L'oeil, le regard | Matemale

27/08/2016 à 20:03

jlbl

Bonsoir, pour mon premier post ici, une image que j'ai prise il y a 4 ans et que j'ai eu envie de retravailler.
(Je sais, grand classique, c'est aussi l'une de mes premières photos :) )
27/08/2016 à 20:17

Martin D

Techniquement rien à en redire, le noir et blanc est bien :-y
Que l’œil soit centré est justifié, un joli portrait avec une belle netteté  :-y
27/08/2016 à 20:36

Neelah

Moi l'oeil trop centré ça me gêne quand même, je trouve que ça fait un peu cyclope. Je comprends tout à fait le choix, simplement je n'adhère pas ;)
Par contre le noir et blanc est effectivement très, très bien fait, la netteté est au top, la profondeur de champs pile ce qu'il faut, etc…
28/08/2016 à 15:48

jlbl

Merci Martin, ça fais plaisir :)

Et Neelah, pour le cadrage, je comprends qu'il puisse gêner, quand je regarde "globalement" la photo il m'arrive parfois d'avoir le même effet, mais c'est une décision que j'ai préféré prendre car elle collait plus à ce que je voulais montrer.
Car je voulais jouer avec le cadre justement, le nez est flou et coupé à gauche, l'oreille est floue et coupée à droite, ces zones d'ombres en bas à gauche et en haut à droite, en bref, tout ça est voulu pour jouer avec des "symétries opposées" (je ne sais pas le terme est bon, ou si je me fais comprendre), pour essayer de donner plus de force à l’œil, et d’utiliser le visage comme une sorte de "cadre".