16/05/2014 à 09:42
Je n'ai pas l'habitude du noir et blanc en paysage (j'ai fait une série en couleur
ici de la même sortie), mais quand j'ai vu ces courbes et la lumière cachée par les nuages, je me suis dit, pourquoi pas essayer…
Qu'en pensez-vous ?
16/05/2014 à 10:41
Bonjour Karine
J'aime bien les paysages en N&B et je trouve que le tien est très bien réalisé. J'aime cette tonalité et la lumière est bien rendu :-y
16/05/2014 à 21:21
J'accroche pas trop pour le coup… Ca manque d'un réel sujet je trouve. Enfin je sais pas ca me parle pas trop là
17/05/2014 à 05:53
Bonjour,
Pas facile a commenter…je rejoint l'idee qu'on n'y trouve pas de sujet…mais ce qui me plait, c'est le cote "lunaire" qui se degage…ce n'est peut-etre pas ton but…mais c'est mon ressenti.
@+
17/05/2014 à 09:57
L'absence d'un "réel sujet" en photo de paysage ne m'a jamais vraiment dérangé. Au contraire, le sujet c'est le paysage en lui même, et on ne peut donc pas dire qu'il est absent de la photo. Et même s'il est un peu vide, c'est intéressant de le montrer. J'aime bien ta réalisation en tout cas ;)
17/05/2014 à 10:29
Pas très fan, je cherche un point d'accroche.
17/05/2014 à 10:52
Héhé, les avis sont pour assez partagés, je m'en doutais un peu en postant la photo.
Pour le sujet, c'est sur j'en ferai pas une règle générale. Je n'en ai pas parlé pour éviter de pointer là dessus, mais c'était tout à fait le but justement pour répondre à Canonier (d’où le titre de la photo ;)), que l'oeil se balade, un peu comme le mien s'est baladé sur ces lignes à ce moment donné, et que rien ne l'accroche. J'aime justement ces paysages assez "libres". Après c'est sur que ça change de ce qu'on voit habituellement, mais je fais à peu près une photo sur 2 sans sujet physique mis aux endroits stratégiques de la photo (la fameuse règle d'or), je me rends d'ailleurs souvent sur les plateaux parce que j'aime ces étendues. Parfois ce que j'aime devant moi c'est juste la lumière, ou des lignes et des courbes. Après c'est un risque, ça plait à certains, ça déplait à d'autres…
18/05/2014 à 13:37
hello Karine,
Ton NetB est bien fait et il colle à ton titre. Je comprends ton point de vue sur l'absence de point d'accroche. Je me dis que tu pourrai peut être essayer un panoramique (en assemblant plusieurs photos) ainsi le "manque de sujet" serait peut être moins flagrant, on aurait juste à contempler l'immensité de la lune !
18/05/2014 à 18:32
Je suis assez d'accord avec toi Steph, en plus j'aime beaucoup les panoramiques (sans forcément faire l'effort technique d'en faire). Sauf que malheureusement, à droite et à gauche de l'angle choisi, il y avait soit des arbres, soit un côté un peu plus montagneux et moins doux qui cassait trop les courbes… donc au final, à cet endroit là en tous cas, pas trop faisable pour un panoramique. Mais je connais un endroit complètement sans sujet ou je dois aller faire des photos depuis pas mal de temps (le cézallier pour ne pas le nommer, des immenses estives à perte de vue), et là, le défi serait sympa à relever pour faire un panoramique !
23/05/2014 à 16:11
Le N&B donne une ambiance particulière à ce paysage et le met bien en valeur. Je le trouve un peu vide quand même.