Longues poses à Paris

25/02/2013 à 10:45

Elglon

Je vous propose 3 clichés pris à Paris pendant un stage photo spéciale "paysage urbain la nuit" par reflexephoto.com
Tout est pris avec mon D90 et un 18-55 f/2.8 sur trepied.  

Le premier c'est la statue de Condorcet prise depuis la rive opposée. Jaime bien cette silhouette de la révolution sur fond de modernité.
La photo est méchament croppée, aussi j'avais un large chois de cadrage. J'ai opté pour le portrait en laissant de l'espace en dessous car j'aime bcp la texture de l'eau et la peniche.

Exifs : 55mm, f/18, 6s, ISO 200

La seconde c'est un graph sous le pont des arts. J'ai rajouté du grain pour uniformiser un peu avec le grain du mur, mais j'aurais peut etre du m'abstenir.

Exifs : 35mm, f/18, 20s, ISO 200

Enfin la 3ème c'est la cours de cassation prise depuis le pont Notre-Dame, avec des filé de voiture et de peniche.

Exifs : 18mm, f/14, 6s, ISO 200
25/02/2013 à 11:05

Dalt

Le format de la 1 me gene, beaucoupde chose et lecture difficile. La 2 est sympa mais pour le grain…effectivement…pas fan !

La 3 est la meilleure pour moi, j'aime l'ambiance sombre !
25/02/2013 à 11:14

zaijin

J'ai l'impression que la série va crescendo.

1- Je n'arrive pas à savoir quel est le sujet si c'est la statue comme tu le dis, ou bien la péniche ou plus certainement les effets de la pose longue sur l'eau.

2- Oui pour le grain je pense en effet que c'est en trop. Au contraire le contraste avec la douceur du ciel et la rudesse du mur aurait pus être très sympa. Quand je l'ai vu mon premier réflexe a été "wahou les 50000 d'iso ;) En tout cas la construction est nettement mieux ici.

3- De loin la plus réussie de la série pour moi avec une compo et une réalisation au poil. Très chouette en N&B, je me demande ce que ça donne en couleur quand même.

25/02/2013 à 11:15

blackangel

Pareil pour moi ,la 3 est la plus réussi , dommage pour le bruit sur la 2 et la 1 est un peu flou je trouve .Tu aurais pu fermer encore plus pour allonger ton temps de pose ;) ,lorsque je fais des poses longues je fais souvent 30s ou plus de pose ,ce qui donne encore plus  les lampadaires en forme d'etoiles .
25/02/2013 à 11:31

Elglon

Merci pour vos retours !
Pour la 1, j'aurais aimé pouvoir isoler plus la statue, mais c'est le mieux que je puisse faire sans mon 70-300. Au dela, le crop etait trop visible. Mais je trouve le rendu interessant. Le sujet c'est cette tranche de quai. L'eau, la peniche, la statue, le visage qui depasse de l'arbre. Bref un paysage composé quoi.

Pour la 2, je vais tenter sans le grain.

Les versions couleurs sont visibles sur mon profile G+ mais je n'ai pas trouvé de reglages vraiment convaincant et au final le noir&blanc est ce qui ressort le mieux.
A noter qu'on a pu faire quelques photos "étonnantes" : le phare de la tour eiffel s'etant immobilisé pendant un long moment, on a pu faire des poses longues avec le faisceau nettement visible !  
25/02/2013 à 11:35

blackangel

Je viens de faire un tour sur google ,elles sont tres bien tes photos !
25/02/2013 à 11:52

zaijin

Comme BlackAngel, il y a de très belle choses.
25/02/2013 à 15:48

Elglon

Bon bah j'en mettrait dans architecture/paysages urbains alors. :D
28/02/2013 à 10:16

gigaphoto

Pour moi la 1er est bien, elle est à mon gout.
La seconde a trop de grain selon moi
la 3ème, j'aime beaucoup aussi.
28/02/2013 à 21:09

Antoinette

J'aime aussi beaucoup la 3 pour la compo et l'ambiance !
Rien d'autre à ajouter.  :)