Ma fille aime prendre la pose

15/09/2011 à 22:33

melusine

Bon allez je me lance , voici ma fille Lynn qui adore être prise en photo, là c'était à l 'Espelette à côté du Grau du roi.




alors comme je suis débutante et que je ne connais pas grand chose à la photographie et que je suis sur ce forum pour m 'aider à apprendre et comprendre le language photographique voici ce qui est écrit dans les propriétés de ma photo :
sony a330, iso 100, f /10, expo 1/160s, focale 55mm

j 'attends vos critiques et vos conseils, merci beaucoup.
15/09/2011 à 22:58

Jeanpolc

Bonne idée de te lancer.

Première question : pourquoi en noir et blanc ? Nous aurions plus facile à critiquer une photo couleur en vue de te faire évoluer.

Passons à ta composition : La petite est au centre de l'image et tu devrais respecter la règle des tier : Je me cite :

Il existe une règle simple en cadrage et composition sur une photo 2 :3 ou 3 :2 la règle des tiers. Tu prends ton image et tu la divises  par des lignes sur les tiers verticalement et horizontalement. Les points d'intersection de ces lignes sont les points forts. Un peu comme le nombre d'or si tu aimes les math. Ton sujet net doit y être.


Je crois que tu aurais eu une superbe photo en profitant des palissades et en tournant ton appareil photo.

Au niveau lumière tu peux figer une exposition sur le visage ici il semble un peu dans l'ombre.

Mise au point, toujours sur les yeux. Enfin je dis cela… j'aime le flou.

Bon amusement.
15/09/2011 à 23:53

Marili

Commencer par du portrait et en plus avec cette lumière dure, c'est pas facile-facile. Du coup le visage de ta fille se trouve en contre jour.
Je ne sais pas ce que c'est mais il y a une trace blanche sur le devant, c'est dommage.
Sinon Jeanpolc a dit le principal niveau cadrage.

Je vois que tu es en ouverture f/10. En portrait, pour avoir un joli flou en arrière plan, préfère une ouverture de f/5.6 et éloigne le sujet de l'arrière plan.Si tu n'es pas encore familiarisée avec les réglages (ça viendra, patience), tu dois quand même avoir un mode "portraits" sur ton appareil, qui te permettra d'obtenir de bons rendus, sans te soucier pour l'instant des réglages et en te concentrant sur la composition

Bonne continuation
15/09/2011 à 23:56

melusine

merci Jeanpolc pour tes conseils qui sont precieux ! pourquoi le noir et blanc tout simplement car j 'aimes les photos en noir et blanc , promis je posterai des photos couleurs :D
merci aussi pour tes conseils Marili , par contre je me mets automatiquement sur le cran portrait de mon apn  pour prendre en photo des portraits , les reglages en manuel pour l 'instant pour moi c'est du chinois , mais j 'essaye d' apprendre , j achete des magazines et je me suis mise sur ce forum pour avoir des conseils et evoluer. :)
16/09/2011 à 16:08

EloahnKAE

Contrairement à JeanPolc, je ne trouve pas que la couleur apporte à la critique, toutefois, je te déconseilles d'avoir recours au noir et blanc de ton appareil, mais si possible de passer par un logiciel de retouches qui t'apportera bien plus de rendus possibles.

Pour le cadrage, il a tout dit donc je n'ajouterai rien. Pour le visage de ta fille qui est sous exposé, au choix un coup de flash ou un réflecteur aurait sauvé la mise (tu peux rattraper un petit peu avec l'outil densité en post-traitement)

Concernant le mode à utiliser pour le portrait, moi je préfère le Av, en maintenant une ouverture entre 1.8 et 2.8 autant que faire ce peut