Magnifique Bourdeilles image originale, prise lors des vacances 2011
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Magnifique Bourdeilles image originale, prise lors des vacances 2011
12/12/2012 à 09:58
Bonjour à tous.
Comme suite à la conversation de hier, voici une photo originale. J’aimerais qu’elle soit pos traitée par vous et que, pas à pas (important), vous m’indiquiez le chemin parcouru. Par pas à pas, j’entends clic ici ou clic là.
Je dispose de
Gimp sur lequel je suis incapable d’installer un greffon script fu, les sites sur Internet étant en anglais. J’ai également
photofiltre 7 pour lequel j’ai trouvé un stage payant en janvier2013. Il existe un livre, pas à pas, pour ce logiciel, ce qui est un avantage.
J’ai également
Picasa qui me sert maintenant d’hébergeur. Je n’ai pas trouvé d’hébergeur plus fiable.
Puis le dernier
photoscape, que je trouve facile, encore faut-il savoir y gérer les effets. Comme dit André,
à quelque chose près : Trop d’effets nuisent à l’effet recherché.
Merci d’avance de vos efforts. Mais je sais ce que je veux : Obtenir des bases solides en PT pour enfin, à mon tour, pouvoir rivaliser avec les meilleurs d’entres vous. Je ne citerai pas de nom, mais j’ai du chemin à parcourir. C’est cela l’émulation.
12/12/2012 à 11:38
Bonjour,
pour commencer, je te signale qu'une version 7.1.0 gratuite avec calques de PhotoFiltre vient de sortir hier, qui apporte des améliorations intéressantes pour les photographes. Elle reprend quelques unes des avancées de la version Studio, puisqu'elle possède le même noyau.
A télécharger depuis le site officiel :
http://www.photofiltre-studio.com/news.htm
En particulier :
- Un histogramme dont l'affichage de la courbe est gérée en temps réel, ce qui permet de traiter les couches Couleur et compléter ensuite l'ajustement de la couche Luminosité sans risquer un débordement involontaire, donc sans brûler ni boucher.
- Un nouveau module de conversion en niveau de gris qui permet entre autres de réaliser des masques en fonction d'une dominante de couleur ou de luminosité, mais surtout dans ton cas de voir rapidement la tendance que tu voudras privilégier dans la réalisation de ton noir et blanc.
- De nouveaux outils de réglage permettant la gestion simultanée des couches Couleur, avec en particulier une Balance des couleurs sélective par tons, ce qui convient particulièrement pour le modelé des conversions en N&B.
Un tutoriel ici pour une ancienne version Studio mais qui peut servir de base à PF7 et mérite d'être adapté aux nouveaux outils décrits plus haut :
http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=137065#p137065
Pour ceux qui préfèrent traiter les couches Couleur avec des courbes vectorielles, les dernières versions Studio permettent le recours à ces techniques.
Très belle photo, que tu présentes ici, mais je n'y connais pas grand chose en N&B et je ne suis pas sur que cette prise de vue s'y prête particulièrement. Quelques petits défauts, limite surex, mais j'aime beaucoup les jeux de lumière et de couleur.
12/12/2012 à 11:39
Post traitée pour en faire quoi exactement ?
enfin que veux tu faire dessus ?
12/12/2012 à 11:41
juste la passer en noir et blanc ?
12/12/2012 à 12:35
Nono : J'aurais aimé savoir comment, toi, tu aurais traité cette image en noir et blanc, et connaître pas à pas le chemin que tu as emprunté.
12/12/2012 à 12:49
Tom : Je suis allé sur ton lien mais je ne trouve pas la version 7.1.0. On y voit les versions studio papy, et version 7 et 6. Quand tu déroules la liste on ne voit pas 7.1.0. D'autre part, cette version traite t-elle le RAW. Photofiltre studio ne paraît pas cher. Vaut-il la peine ?
12/12/2012 à 12:54
Perso, je n'ai que camera raw et photoshop. Mais tu dois pouvoir suivre les memes etapes dans GIMP a peu de chose pres. Si tu mets un lien vers le RAW, je veux bien essayer de faire une conversion BW (chuis malade a la casa, donc ca m'occupera :))
12/12/2012 à 13:20
salut, Jos
Cette image a été retravaillée dans Picassa.
Est-ce que l'espèce de clarté rectangulaire, à bords bien droits, au centre de l'image vient de là ?
Je vais tâcher de proposer une version N&B.
André
12/12/2012 à 14:28
André : Je ne sais pas. Je ne dispose plus de l'originale véritable. Si tu la retravailles, STP, met moi, pas à pas, le chemin que tu as pris. Mais je ne suis pas parvenu à installer le script fu, car il faut déjà tomber sur le bon site et tout est écrit en anglais.
12/12/2012 à 14:55
Merci Denis mais tu es trop technique pour moi. Mon image est Jpeg. Je ne comprends pas un lien vers le RAW.
Une convertion BW. Encore d'autre chose que je ne comprends pas. Je te souhaite un rapide rétablissement Amitiés
12/12/2012 à 15:00
André : Voici un exemple de pas à pas qui m'a beaucoup aidé :
Je ne saisis pas vraiment ce que tu me demande. Donner la démarche
pour faire ces deux choses ? Si oui, j'en ajoute un peu plus.
>3 - Sélection rectangulaire du ciel, des arbres d'arrière-plan, de la
>maison lointaine etc
Dans la palette d'outils, cliquer sur la première icône de forme
rectangulaire, puis en maintenant appuyé le bouton gauche de la
souris, tracer une rectangle qui contient le ciel, les arbres, la
maison à gauche en le limitant en bas au taillis sombre qui au pied de
cette maison, et en le limitant à droite au bord du mur à droite.
Relâcher le bouton de la souris : un rectangle de fourmis (tirets
clignotants) entoure la zone en haut et à gauche de l'image.
Copier cette sélection dans le presse-papier par Ctrl + C, ou
>Édition>Copier
>4 - Transformation de la sélection en nouveau calque
Coller le contenu du presse-papier dans l'image par Ctrl+V, ou
>Édition>Coller
Dans la palette des calques (palette à droite de la zone d'édition de
l'image) apparait une Sélection flottante.
Faire un clic droit sur elle (à l'intérieur de la palette des calques)
et cliquer sur Nouveau Calque : la selection est transformée en calque
superposé à l'image d'origine contenue dans le calque Arrière-Plan
>5 - Apllication d'un flou gaussien à cette sélection, pour donner de
>la profondeur à l'image
Pour donner du flou à ce calque, il faut activer >Filtres>Flou>Flou
gaussien en laissant les paramètres par défaut
Quelques coquelicots ont été pris dans la sélection : les effacer avec
un gomme assez large sur le calque flouté. Zoomer si nécessaire.
L'opération est nécessaire pour que ces coquelicots apparaissent nets
sur le flou et donne ainsi une indication d eprofondeur de l'image
>6 - Revenir sur le calque arrière-plan et appliquer une accentuation
>par FX-Foundry > Photo > Enhancement> Midtone-Sharp image
Pour cela, dans la palette des calques, cliquer sur le calque Arrière-
Plan afin de l'activer, sinon toutes les autres opérations
s'effectueraient sur le calque flouté (tant qu'il est sélectionné et
donc actif)
Puis FX-Foundry > Photo > Enhancement> Midtone-Sharp image en laissant
les paramètres par défaut
Cela crée un nouveau calque appelé Sharp Mask dont l'opacité est
réglée par défaut à 50%. Selon l'effet de durcissement des tons moyens
que tu recherches, faire varier l'opacité. En général, je le garde à
50% ou alors je le diminue pour que l'effet ne saute pas aux yeux et
en deviennent gênant.
Après réglage (ou non) de l'opacité de Sharp Mask, le fusionner avec
le calque d'arrière-plan. Pour cela, faire un clic droit sur Sharp
Mask dans la palette des calques et choisir Fusionner vers le bas
12/12/2012 à 15:07
J'ai essayé un truc rapide ce matin et effectivement le rectangle au milieu dont parle andré 33 ressort encore plus en noir et blanc…
J'essayerai de refaire quelque chose dans l'apres midi et ce soir mais je promet rien de foufou (je ne suis pas une pro de la retouche… pas encore du moins ;))
12/12/2012 à 15:08
ou est donc passé l'originale ?
12/12/2012 à 15:26
jos a écrit :
Tom : Je suis allé sur ton lien mais je ne trouve pas la version 7.1.0. On y voit les versions studio papy, et version 7 et 6. Quand tu déroules la liste on ne voit pas 7.1.0. D'autre part, cette version traite t-elle le RAW. Photofiltre studio ne paraît pas cher. Vaut-il la peine ?
Euh… :*), X, 7 et 6 sont des dénominations génériques qui permet de différencier les types de version, si tu cliques sur leur lien spécifique tu arrives sur la page qui propose la dernière version en vigueur pour chaque type générique.
La version 7 ne traite pas les RAW, et la version Studio ne fait qu'une simple conversion du RAW, pratique dans certains cas, mais il faut être clair : Studio n'est pas un dérawtiseur.
Personnellement je traite principalement du jpeg, mais accessoirement des Raw traités par Canon DPP, exportés en Tiff, et repris dans PFStudio, pour tout ce que ne sait pas faire un dérawtiseur.
Studio est le logiciel que j'utilise plusieurs heures chaque jour et que je préfère parmi la kyrielle que j'ai déjà essayée. Ce qui ne m'empèche d'ailleurs pas de continuer à vérifier et comparer avec les autres outils. Le meilleur outil est celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise pour faire ce que tu as décidé.
Donc il faut essayer et choisir.
12/12/2012 à 15:45
Bon vla un petit NB vite fait a la truelle, pcq travailler sur une JPG de 850 pixels et 200k, c'est un peu galere. De plus, je trouve la photo excessivement touffue et pas vraiment claire a lire, ce qui fait que selon moi, ce n'est pas un passage en NB qui l'ameliorera, que du contraire je dirais.
Quand je te parlais de RAW, c'est pcq travailler sur le fichier original brute permet un meilleur controle et une meilleure precision de reglages, qui influe fortement sur le resultat final car il permet de developper la photo brute en couleur pour l'optimiser pour le NB.
Si ca te convient, je peux t'en expliquer les grands lignes en pas a pas, mais il faudra que tu adaptes selon les possibilites de GIMP (je ne connais pas GIMP), mais ca doit etre assez proche quand meme.
Ps : je ne me suis pas casse la tete pour supprimer le carre blanc en plein milieu vu que c'est juste le NB qui t'interesse, mais si tu veux, je peux le faire aussi.
12/12/2012 à 16:00
Tom : Si je comprends bien photofiltre studio est ton logiciel préféré. Même s'il n'est pas un dérawtiseur il converti tout de même les images Raw en JPEG. Il me reste à comprendre ce qu'a de plus un dérawtiseur. Merci
12/12/2012 à 16:31
Denis : J'ai la possibilité d'avoir photoshop élément 11 en cadeau. Me le conseilles-tu ? Ou élément 10 ? là au moins il existe un livre. J'avais le choix avec un objectif 18/105 Nikon, en rajoutant un peu de sous sous. Je ne sais plus. J'ai peur que sur gimp je n'arrive pas à installer le greffon scrit fu nécessaire à la bonne convertion en N&B. Autrement bien sûr que j'aurais aimé ton aide pas à pas. Tu es une référence chez les pix s, en tout cas pour moi.
12/12/2012 à 16:52
Euh… reference, faut pas exagerer hein.
Je ne connais pas Element, donc je ne saurais te conseiller sur ce point.
Le 18-105 f/3.5-5.6, ce n'est pas non plus une bete de compet. Qu'as-tu comme optique actuellement ? dans quel but comptes tu principalement utiliser celle que tu as et la nouvelle ? et de quel budget disposes-tu ?
Pour le NB de ta photo : (attention au fait que j'utilise les noms des fonctions photoshop, ca peut changer sous Gimp, mais comme je ne connais pas, je ne sais pas traduire)
1. Conversation en NB avec un filtre vert, reglage de chaque canal de couleur (rouge -40, jaune 120, vert 200, cyan -16, bleu 0, magentas 200)
2. application d'un reglage de niveau (0 - 1.2 - 255) avec un masque de fusion degrade de haut en bas
3. application d'une courbe (0,0 - 98,65 - 125,125 - 159,192 - 255,255) avec un masque de fusion degrade de bas en haut
4. application de dodge & burn principalement sur le ciel pour recuperer de la texture
5. application d'une courbe (0,0 - 57,74 - 102,126 - 202,192 - 255,255) pour remettre un peu de contraste
Les nombres de courbes sont les coordonées des points de la courbe, ceux du niveau sont les valeurs d'entree, milieu, et sortie
Voila ce que j'ai fait sur ta photo pour le resultat que tu vois. Reste plus qu'a trouver une ame charitable qui te traduise cela en GIMP pour que tu puisses l'appliquer.
12/12/2012 à 17:02
Denis : Tes super merci beaucoup. Je pense que André est en mesure de m'aider à traduire. Amitiés
12/12/2012 à 17:16
Tom : J'ai téléchargé photofiltre 7.1.0. Mais il s'affiche photofiltre 7, ce qui fait que ne ne vois pas encore la différence avec l'ancien 7. Peut-être est-ce le même ? Peux-tu comme l'a fait Denis convertir mon image en N&B en m'indiquant le chemin pas à pas. En effet en dehors des réglages automatique je ne sais rien faire sur phofiltre.
Une question : Mes images sont en RAW. Sont-elles traduites en JPEG automatiquement au moment de l'enregistrement final ?
12/12/2012 à 18:40
jos a écrit :
…/… Mais il s'affiche photofiltre 7, ce qui fait que ne ne vois pas encore la différence avec l'ancien 7. Peut-être est-ce le même ? …/…
Bah oui dans la barre de titre du logiciel il n'y a que l'indication générique du type de version.
Dans tous les logiciels (au moins pour Windows) il y a un menu ? / A propos de… qui indique le N° exact de version.
C'est un logiciel qui ne mord pas, si tu as pris la précaution de faire une copie de l'image sur laquelle tu travailles, tu peux faire tous les essais que tu veux et en particulier des outils de réglage que je t'ai indiqué. :)
jos a écrit :
Peux-tu comme l'a fait Denis convertir mon image en N&B en m'indiquant le chemin pas à pas. En effet en dehors des réglages automatique je ne sais rien faire sur phofiltre.…/…
Tu as déjà un tutoriel en lien dans mon premier message de ce sujet.
Excellente occasion d'essayer pour en savoir d'avantage.
jos a écrit :
…/… Une question : Mes images sont en RAW. Sont-elles traduites en JPEG automatiquement au moment de l'enregistrement final ?
L'image que tu as postée en tête de ton message n'est pas un raw mais un jpeg, donc tu sais déjà faire.
Je t'ai également indiqué que la version 7 ne savait pas gérer les Raw.
Quant à la version Studio, à la différence d'un vrai dérawtiseur, elle convertit le Raw en image RVB dès son ouverture.
Lorsque tu as fini de travailler ton image RVB, tu l'enregistres dans le format qui te convient :
- pfi avec conservation des calques,
- ou jpeg classique qui applatit les calques et fait une compression avec pertes,
- ou png qui fait une compression sans perte, mais de taille plus importante.
Pour l'avantage de travailler le format RAW avec des outils dédiés, je n'oserai pas ré-écrire en plus mal ce qui existe déjà sur le forum.
Avec l'outil de recherche tu devrais facilement trouver ton bonheur.
12/12/2012 à 19:46
Tom : La version 7 ne gère pas les Raw dis-tu. Pourtant mes images, hormis celle d'aujourd'hui, sont en Raw et ma version 7 les traite ?
12/12/2012 à 21:36
Ah désolé, mais je pense que tu confonds les types de fichier ou les logiciels.
14/12/2012 à 15:52
Jos, si tu veut investir (ou te faire offrir) un logiciel, je te conseille Lightroom. Il coute 140€, il est facile a utiliser, et trés complet, que ce soit en raw ou jpeg.
Photoshop est plus complexe, photofiltre plus limité.
(selon moi bien sur)