Malus Floribunda : deux versions de N&B

15/01/2012 à 08:01

Andre_33

Bonjour,

Il y a de multiples façons, apparemment et si j'ai bien compris, d'obtenir un N&B :
- soit directement à partir de 'APN
- soit en transformant un cliché couleur.

En parcourant le forum, je vois beaucoup d'avis partagés, et rarement unanimité. Aussi, ne sais-je toujours pas ce qu'est une image N&B de bon aloi.
Je propose donc deux versions de la même image, en attendant vos avis (pas sur le sujet, mais sur le rendu)

Photo 1 :
Simulation dans Gimp d'un cliché ILFORD XPL Super

Photo 2 :
N&B obtenu dans Gimp après décomposition en 3 canaux RVB monochromes, suppression du canal Rouge, fusion à 80% du canal vert avec le canal bleu, puis aplatissement de l'image.

Merci d'y accorder quelques termps

André

15/01/2012 à 09:49

altahine

Salut André,

je pense qu'au delà des différentes méthodes et différents avis, tu as dû quand même observer uncertain consensus sur le fait qu'il est toujours préférable de post traiter sa photo en N&B plutôt que de la prendre directement quand l'appareil propose ce mode. Tu gardes une plus grande latitude et un contrôle de ce que tu veux faire ressortir.
De tes deux essais je préfère le deuxième que je trouve nettement mieux contrasté, mais pour ma part je trouve que fondamentalement ton cliché d'origine se prête moins au N&B qu'à la couleur, car ici on perd tout l'intérêt de l'opposition du rouge des pommes avec le bleu dur du ciel.
15/01/2012 à 19:08

Andre_33

Flambidou a écrit :

Mais généralement quand les teintes sont éclatantes on ne fait pas de N&B

Oh, merci, je vais la retenir celle-là.
Et effectivement, cette image est essentiellement composée de couleurs primaires rouge et bleu, très tranchées.
Elle ne s'y prêtait donc pas.

Merci également Altahine pour ta réponse

André