04/01/2015 à 20:56
Bonjour à tous,
Dernier jour des vacances alors nous sommes allés faire un tour au Jardin d'Acclimatation où j'allais étant enfant.
Ce manège m'a inspiré un traitement N&B type argentique.
05/01/2015 à 22:51
Re salut Yom73,
Je ne sais pas si le grain dans le ciel était nécessaire par contre j'adore la dynamique de ce cadrage !
A+ !
06/01/2015 à 08:12
une vue impressionnante. Je me demande si tu ne devrais pas déboucher un peu les noirs sur les personnages. A voir. Mais le traitement amène une belle ambiance et le grain ne me gène pas plus que ça.
06/01/2015 à 09:24
Merci à tous les deux pour votre retour.
J'ai essayé de tenir compte vos critiques ainsi que celles reçues sur la photo du jour d'hier pour sortir un nouvelle version avec :
- Ombres un peu moins bouchées (baisse de la clarté positive et courbe)
- Rehausse des tons clairs
- Suppression de l'ombre en haut à droite
- Suppression du grain
Est-ce mieux maintenant ?
06/01/2015 à 09:30
Sinon, ça n'a pas vraiment sa place dans la rubrique N&B mais il y a aussi cette version que j'aime beaucoup.
06/01/2015 à 09:30
Pour la noir et blanc. Globalement je dirais oui sauf que tu crames ton ciel. Hors le ciel était nickel sur la première version. Je pense que pour cette photo il te faut travailler localement au pinceau. Si ton logiciel le permet.
Pour la couleur, c'est sympa aussi. Mais je préfère la version noir et blanc.
06/01/2015 à 09:36
C'est pour cela que je n'avais pas poussé plus mais comme on m'a dit que le traitement était un peu terne…
Voici une troisième version où je n'ai pas boosté le HL.
06/01/2015 à 11:43
J'aime bien la version couleur, moi :)
06/01/2015 à 11:56
jldag a écrit :
J'aime bien la version couleur, moi :)
Merci @jldag.
Initialement j'étais parti sur l'idée d'un N&B mais en passant la souris sur mes presets LR, j'ai trouvé que ce virage fonctionnait particulièrement bien.
06/01/2015 à 13:10
L'idée me plait, le traitement en Nb a peine coloré beaucoup moins.
Tu n'avais pas moyen de la cadrer sans avoir les cimes de arbres ? Tu y aurais gagne en dynamique et renforcé la photo je pense
06/01/2015 à 13:49
j'ai quasiment la même photo de cette attraction, avec plus de vitesse, et un autre traitement, présentée il y a quelques temps :D, là, j'ai une préférence pour la version colorisée :-y
pour Denis, non, je ne crois pas qu'il soit possible d'éviter les arbres, enfin, de mémoire, je ne vois pas comment, il me semble qu'il y en a partout alentours, c'est le jardin d'acclimatation.
06/01/2015 à 15:41
je reste figé d'admiration sur la 1. Le traitement (y compris le grain) me plait énormément.
Elle est pleine de vie, de mouvement et vertigineuse. Bref, j'adore !
06/01/2015 à 15:46
Je préfère globalement le traitement de la 1. Mis à part comme je te l'ai dit les personnages que je trouve un peu sombres. Je crois vraiment qu'il faut travailler cette photo localement.
06/01/2015 à 20:12
C'était ma préférée de la pdj… mais maintenant que je vois la version couleur, je me demande si je ne préfère pas cette version : magnifique résultat :-y
06/01/2015 à 21:33
La version couleur est très sympa !
Mais de toute les N&b c'est vrai que la 1ère avec le grain donnait un aspect sympa
06/01/2015 à 21:47
Merci pour vos retours ! :-y
Bon, si je résume, la couleur est sympa mais la 1 a l'air de faire presque l'unanimité. J'ai essayé de déboucher un poil les noirs sur les personnages mais ça ne change pas grand chose.
@Denis09 : Pour les cimes des arbres, ça doit être compliqué. Pour avoir cet angle de vue il faut une focale courte donc pas facile d'éliminer des éléments au cadrage. Cela dit, je trouve que ça ferme bien la photo. Je ne suis pas sûr que je préfèrerais sans.
10/01/2015 à 17:02
De même que pour pas mal de gens je préfère ta version originale, avec le grain. Cependant pas sûr que ça soit uniquement du à cet effet. Le traitement général est différent avec une photo plus contrastée, ça lui donne une certaine authenticité que n'a pas le 2e N&B.
16/03/2015 à 11:37
Merci @LRD. C'est aussi la version que j'ai retenue. ;)
16/03/2015 à 13:03
Je suis contente que ce fil ait été remonté car ça me permet de découvrir ta photo. Un seul mot superbe, notamment ta première version, même si je verrais bien la version couleur avec des teintes un peu saturées.