Marché Omanais (pour Krisprolls… et les autres)

16/10/2014 à 21:45

Rougetois

La remarque de Krisprolls m'a amené à passer en N&B cette photo initialement postée en couleur dans la photo du jour.
N'étant pas un pro de la retouche, vos remarques seront les bienvenues

16/10/2014 à 22:36

Krisprolls

Merci ! C'est un plus il me semble.
Je reste toutefois légèrement sur ma faim. Un petit traitement par zone du contraste en NB peut avoir ici peut-être un intérêt ? A tenter en tout cas.
(histoire de créer des zones plus contrastées, avec des noirs un peu plus profonds, sans buter sur les zones déjà très claires qui limitent la plage disponible en hautes lumières)… Je ne sais pas si je suis clair… (façon de parler).
En tout cas la photo y gagne déjà en présence.
16/10/2014 à 22:42

Krisprolls

Pour être plus précis, voilà ce que je m'amuserais à faire si c'était ma photo (et sans surtout passer pour un donneur de leçon, j'espère, car il me reste bien des choses à apprendre et je prends des cours chaque jour ici)…
Faire quelques sélections au lasso dans des zones un peu sombres. Aller dans l'histogramme de photoshop, et ramener la réglette droite vers le bord le plus proche de la courbe. Les zones sombres sont alors éclaircies. Pareil éventuellement pour la réglette de gauche pour frôler de véritables noirs. On peut aussi moduler selon les goûts la réglette centrale qui joue sur les tons moyens. Cela peut donner de la matière à certaines teintes de gris.
Et recommencer avec d'autres sélections sur différents points de l'image.
On s'approche avec ce type de traitement à un développement noir et blanc à la main, comme c'était au temps de l'argentique… Enfin, un peu… Enfin, c'est ce que je ressens.
Bien-sûr on peut aussi jouer à ça sur des calques variés qui permettent de moduler l'impact des traitements, sans risquer d'abîmer la photo initiale (mais là, on entre dans la cuisine de Photoshop)…
18/10/2014 à 11:39

Rougetois

Krisprolls a écrit :

Pour être plus précis, voilà ce que je m'amuserais à faire si c'était ma photo (et sans surtout passer pour un donneur de leçon, j'espère, car il me reste bien des choses à apprendre et je prends des cours chaque jour ici)…

Merci Krisprolls, et rassures-toi je ne le prends pas comme cela… les conseils et les critiques sont toujours utiles dès lors que c'est constructif.
Merci donc pour tes conseils et j'essaierai d'appliquer cela ;)