Mariage en Noir et Blanc

11/04/2014 à 13:29

Alan64

Voilà une photo que j'ai pris lors d'un mariage et que j'ai repéré que quelques mois après l'avoir prise. 
En couleurs ça ne donnait pas grand chose mais en noir et blanc j'apprécie le rendu.

11/04/2014 à 13:44

jeje_doudou

peu etre juste domage d'avoir les mains à l'ombre, c'est un peu trop sombre du coup et cache le côté festif … mais on ne fait pas attention à tout dans ces moments là
11/04/2014 à 13:59

Yom73

Ca manque en effet de luminosité, et dommage pour le bout de doigt coupé.
Niveau traitement je l'aurais donc vue plus lumineuse et plus contrastée. Un peu comme ça (mais ce n'est pas facile à ajuster à partir d'un N&B) :
EDIT : J'ai mis un petit virage brun parce que… j'aime bien.  :D
11/04/2014 à 17:22

Alan64

Merci pour ton idée Yom. C'est vrai que la mienne est un peu sombre. Je pense la modifier mais je trouve la tienne légèrement trop claire.

11/04/2014 à 17:34

Yom73

Attention à la luminosité de l'écran.
Je m'étais fait la réflexion que mes photos sortaient souvent trop sombres à l'impression.
Depuis que j'ai calibré mon écran, j'ai compris pourquoi : il était beaucoup trop lumineux. Maintenant j'ai un sonde qui ajuste en permanence en fonction de la luminosité ambiante.
Ca ne veut pas dire que ma version n'est pas trop claire, je veux juste dire que ça peut être une question de goût mais aussi de calibrage.
Je me suis posé la question car tes blancs sont franchement gris.
11/04/2014 à 17:40

Alan64

Ah oui pas bête, je n'y avais pas penser. Je vais voir ça.
11/04/2014 à 17:56

Alan64

Et comme ça ? C'est légèrement exagéré mais j'aime bien.
11/04/2014 à 18:02

Yom73

Pour moi c'est largement mieux et pas exagéré du tout. 
Par contre, je trouve que c'est plus joli quand le virage brun ne s'applique qu'au tons foncés. C'est un mariage donc le blanc est à mon avis mieux en blanc qu'en beige léger.
Autre truc, je ne sais pas si tu as la possibilité de le faire avec ton logiciel mais j'avais légèrement baissé les tons clairs sur le majeur de la mariée. Il a tendance a être surexposé quand on monte un peu l'expo générale.
11/04/2014 à 18:05

xerces

Perso, je trouve la photo pas très lisible avec ce bouquet de fleur qui détourne l'attention. En ouvrant plus, tu aurais pu avoir un meilleur rendu.
Sur le traitement, la version sepia ne me convainc pas, je préfère la version n&b (qui faudrait encore travailler).
11/04/2014 à 18:05

xerces

Perso, je trouve la photo pas très lisible avec ce bouquet de fleur qui détourne l'attention. En ouvrant plus, tu aurais pu avoir un meilleur rendu.
Sur le traitement, la version sepia ne me convainc pas, je préfère la version n&b (qui faudrait encore travailler).
11/04/2014 à 18:17

Alan64

Pas évident tout ça. J'ai SILKYPIX que j'ai eu avec mon appareil. C'est vrai que si je peux modifier une seule partie de la photo ce sera mieux. Concernant le cépia, en regardantles 3 photos tu as peut être raison au final oui.