Mendiant dans les rues de Shenzhen

06/11/2011 à 11:16

LilieandMick

J'avais posté une photo couleur d'un mendiant rencontré dans les rues de Dongmen, le quartier commercant de Shenzhen. Althaïne m'a suggeré de tenter un traitement noir et blanc, ce que je vous propose donc ici.

La légende originale était :

Un élément important de la culture chinoise et totalement inconnue de la notre est ce que l'on appelle la "face".  On peut imaginer ça comme la position sociale que l'on affiche volontairement.

Dans ces rapports sociaux hyper codifiés, le mendiant aura plus de succès s'il se met  plat ventre, position appropriée pour son statut social. En s'abaissant, il élève le statut social des autres.C'est  pour ça que ce mendiant parcourait la foule à plat ventre sur une planche à roulette dans l'indifférence générale.






Mode Av   1/25s   F1/4.3   ISO 80
06/11/2011 à 15:16

davmer56

Le sujet est très lourd, très dérangeant mais ça sert aussi à ça la photo. On ne voit pas le visage du sujet il n' y a donc pas de problème.
Sur le plan strictement visuelle ça ne me parle pas plus que ça, dans le cadre d'une série peut être mais comme ça non.
06/11/2011 à 22:45

altahine

Pas mal du tout, un N&B bien "lourd" et dense qui colle bien au sujet, mais finalement j'avoue que je préfère la version initiale en couleurs. 
Merci d'avoir essayé. :-y