Mes premières photos en Noir et Blanc !

17/11/2013 à 12:20

Elsouille17

Je souhaiterais connaître votre avis sur certaines de mes premières photos que j'ai adaptés en Noir et Blanc. Certaines sont un peu retouchés, mais c'est très léger.
J'ai utiliser la Galerie de photo Windows pour retoucher mes photos, logiciel que j'ai trouver sur mon ordinateur (ce n'est donc pas réellement parfait). Quand aux filtres noir et blanc, c'est avec mon appareil photo que je les ai fais.

Modèles : Grace ; Moi ; Léa
Appareil photo utilisé : NikonD3100
Objectif : 18-55mm

Ma correspondante anglais :
Nous étions sur la digue d'un port de pêche situé sur la côte Ouest.

Moi (Photo prise par une amie qui n'a pas plus d'expérience que moi)

Mon amie :

Voilà, je voudrais des avis s'il vous plait :)
17/11/2013 à 13:42

Elsouille17

Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que c'est pas top. Je vais allez voir dans les logiciels proposés et essayer d'améliorer mes photos. Merci :)
17/11/2013 à 13:59

chgui

J'aime bien la première : évidemment, si on est à cheval sur les règles, on va te dire que ça penche, que le sujet est trop centré et que le poteau vient gêner la lecture…Dans le cas de ta photo, tous ces petits défauts s'assemblent bien et font une image sympa, pleine de naturel. Par contre c'est vrai que la conversion noir et blanc n'est pas top, elle manque beaucoup de contraste et parait toute grise. Comme te l'a dit ouioui, il vaut mieux passer par un logiciel de retouche externe. Il faut aussi que tu aies en tête que toutes les conditions ne se prêtent pas à à un travail en noir et blanc : il faut vraiment penser en termes de contrastes, de répartition des zones claires/foncées.
La deuxième image est bien composée, mais elle parait presque trop "scolaire" pour moi.
Après, si tu veux progresser, je te conseille, en plus de la technique, de bien travailler ton oeil : va voir les travaux des grands noms de la photo, prends un peu de temps pour découvrir de nouvelles images. 
Voici par exemple un lien vers le site de l'agence Magnum, où tu pourras découvri le travail de beaucoup de photographes reconnus (si tu aimes le noir et blanc, il y a par exemple Joseph Koudelka, ou René Burri) :
http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_14

17/11/2013 à 14:37

Elsouille17

Merci beaucoup pour ta critique, je vais aller voir le lien donner. C'est vrais qu'il y a pleins de petites choses qui font defauts, merci de me le faire remarquer :)
17/11/2013 à 17:13

tracotains

Débutante mais pas manchot ;)
18/11/2013 à 13:31

Dr3amAsouNd

Pour une débutante je reprend l'impression de @Tracotains, "pas manchot" !
Je te conseil également d'aller voir au niveau du travail sur les profondeurs de champs qui aurait, je pense, pu apporter quelque chose de plus joli à tes clichés.