Miroir, mon beau miroir, dis moi…(+correction)

24/11/2013 à 16:41

LSH

… ce que vous pensez de la photo. Et non, pas de portrait dans ce miroir, ou alors un portrait urbain du quartier de la Défense. Prise ce week-end (et présentée également dans la photo du jour) pendant mon cours voyage 'une journée dans la capitale. Un rare moment où le soleil est sorti, alors comme j'étais dans le quartier, j'en ai profité, non pour prendre un café mais pour prendre des photos…

Pour avis et partage
Touche "E", l'avis sur le cadre n'est pas obligatoire :-s

24/11/2013 à 16:49

fp2

j'aime beaucoup le traitement en noir et blanc tres fort lui va comme un gant.
C'est toi qui avait fait les vitres. ? parce que là on les dirait nickel. 

24/11/2013 à 17:06

jtrinche2

Alors, j'aime bien l'impression général de la photo. Les reflets sont superfine maitrisé. Par contre pour moi les nuages manque un peu de texture, avec la transformation en noir et blanc comme ca, ils font un peu cramé. Ils étaient ainsi avant le passage en noir et blanc ?
24/11/2013 à 17:54

LSH

fp2 a écrit :

C'est toi qui avait fait les vitres. ? parce que là on les dirait nickel. 

va pas dire ça à ma femme, je risquerais de les faire à la maison… :-s
Pour ce qui est de nuages cramés, il n'apparaissent pas dans l'histogramme, le seul coin cramé de l'histogramme, c'est une partie des nuages de la fenêtre du milieu. J'ai voulu les laisser comme ça pour garder pour conserver cette luminosité ambiante tel quel

Merci de votre passage à tous les deux
24/11/2013 à 18:34

Antoinette

Jolie photo d'architecture avec un très joli reflet sur les vitres. Le PT va bien aux fenêtres, je regrette simplement que l'ensemble ne soit pas plus contrasté.
24/11/2013 à 20:35

LSH

Merci Antoinette,  

J'aurais préféré plus contrasté aussi, mais le reflet des vitres perdait de sa "texture", moins reflétant en fait. Je n'ai donc pas poussé les curseurs au delà du raisonnable

Merci de ton passage
24/11/2013 à 20:59

NaN

j'm bcp

idem, des noirs + denses auraient sied à cette image
25/11/2013 à 06:34

LSH

Merci de ton passage NaN,

et à la demande presque générale, je vous soumets donc une correction apportée.
Contraste un peu plus poussé sur l'ensemble de l'image, puis second contraste sur les nuages
Quelques réglages des niveaux, et voilà la p'tite nouvelle

25/11/2013 à 10:40

Dr3amAsouNd

Salut j'aime beaucoup le traitement N&B aussi et ta 2ème version plus contrasté ne me dérange pas du tout bien au contraire.
Ton cliché est vraiment bien j'aime beaucoup !
Le seul petit bémol mais c'est une question de goût je pense là aussi, c'est cette grosse source de lumière au centre de l'image. Je pense que c'est ce qui t'as intéressé dans cette ouverture, mais question de goût j'aurai essayé de l'atténuer en intensité.
C'est seulement une question de goût j'aime beaucoup ton cliché je le répète ! ;)
26/11/2013 à 06:13

LSH

Merci de ton passsage Dr3amAsouNd,

oui, je préfère également la seconde version, et pour la source lumineuse, je l'est effectivement trouvée intéressante, un reflet du soleil dans l'immeuble en face. Pas assez atténué, je ne sais pas trop, je tente, on verra.
27/11/2013 à 13:59

jmk

Antoinette a écrit :

Jolie photo d'architecture avec un très joli reflet sur les vitres. Le PT va bien aux fenêtres, je regrette simplement que l'ensemble ne soit pas plus contrasté.

+1, manque de contraste 

Pas fan de la correction. 
27/11/2013 à 14:32

chgui

Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'image manque de contraste, en tout cas pour moi il y en a bien assez. Ce qui me gène c'est qu'on obtient une image un peu confuse, où le regard a du mal à se poser : les zones claires et les zones sombres sont comme uniformément réparties, on a un peu de mal à rentrer dans l'image.
27/11/2013 à 14:48

jmk

chgui a écrit :

les zones claires et les zones sombres sont comme uniformément réparties, on a un peu de mal à rentrer dans l'image.

Densifier les noirs dans ce cas augmenterait le contraste et permettrait peut être une meilleure lecture. 
27/11/2013 à 14:51

Stef6

Bonjour LSH,
je serai bien incapable de t'aider pour ton traitement. Juste une remarque, je trouve que ta photo gagne en force sans les arbres du premier plan. Evidemment, en l'état ça, donne une espèce de 16 :9 assez aléatoire. Mais si tu avais dans l'idée de la refaire ça peut, peut être, te donner une piste.
Bien à toi. 
27/11/2013 à 16:39

LSH

Merci de ton passage Stef06,  
Pour ce qui est des arbres, j'en ai sans, mais je préfère avec, pour montrer que malgré tout ce béton, l'homme incorpore quelques plantes ou tu du moins essaye de donner un côté nature à ces constructions. 

Merci à toi,  
27/11/2013 à 16:45

Stef6

je n'avais pas vu ce parti pris, mais alors là, évidemment !
a+ !