Mon petit Loulou Esteban

28/11/2012 à 18:23

BernieGRD

Petit essai du mode portrait et quelques légères modifs pour tester Lightroom

Soyez indulgent, je suis encore loin, très loin de votre niveau.
Je recherche avant tout des critiques constructives qui me permettrons d'avancer correctement  :*)

28/11/2012 à 19:31

mikzevik

bonsoir bernie,

je pense avant tout que l'ensemble est très gris.
le petit a une super attitude et ton cadrage me va bien.
en revanche, le truc noir qui dépasse au dessus de sa tête attire un peu trop l'attention et ça manque il manque visiblement un brin de piqué pour entrer davantage dans l'attitude du petit.
Je serais curieux de savoir comment tu as procédé pour ton passage au n&b ?
mais c'est surtout la dominante grise que je trouve gênante.
voilà mon avis très personnel bernie.;)
28/11/2012 à 19:40

BernieGRD

Merci pour cette réponse Mikzevik
un peu trop de gris ? Comment corriger ça ? Avec plus de lumière ?
le truc noi au dessus de sa tête c'est la tireuse à bière   

Pour le noir et blanc, c'est juste un réglage sur l'APN
28/11/2012 à 19:46

mikzevik

pour le n&b, comme pour le reste, c'est avant tout une exposition correcte lors de la prise de vue, puis le passage au n&b via ton apn est à proscrire à mon avis.
Ensuite tu as des dizaines de façons différentes pour traiter tes images en n&b, à toi de trouver celle qui te va le mieux. le principe est surtout de pouvoir traiter une image en offrant une palette de nuances la plus large possible : du blanc, des nuances de gris et du noir, des contrastes, de la luminosité, etc.

28/11/2012 à 19:49

BernieGRD

Donc le mieux est de prendre une photo en couleur et de la passer ensuite en N&B par la suite via Lightroom par exemple ?
merci en tout cas pour tes précieux conseils
28/11/2012 à 19:54

mikzevik

je pense que le mieux est de faire des tests avec différents logiciels : photoshop, gimp, etc.
j'ai pas encore fait le tour du forum, mais en catégorie logiciels, tu dois avoir de nombreux tutoriels pour le n&b.;)
28/11/2012 à 23:28

Yom73

BernieGRD a écrit :

Donc le mieux est de prendre une photo en couleur et de la passer ensuite en N&B par la suite via Lightroom par exemple ?
merci en tout cas pour tes précieux conseils

Absolument !
28/11/2012 à 23:46

Yom73

BernieGRD a écrit :

Merci pour cette réponse Mikzevik
un peu trop de gris ? Comment corriger ça ? Avec plus de lumière ?
le truc noi au dessus de sa tête c'est l'aire usé à bière   

Pour le noir et blanc, c'est juste un réglage sur l'APN

Vu que t'as pris la photo directement en N&B, tu as perdu la possibilité de jouer subtilement avec les différentes couleurs pour un meilleur rendu de ton N&B.
Avec ta photo, tu peux déjà commencer à jouer sur la luminosité et le contraste pour que le résultat soit moins gris.

J'ai fait un essai vite fait pour te montrer. Bien sûr, si ça te dérange je retire cette version du forum.

29/11/2012 à 10:11

BernieGRD

Yom73 a écrit :

J'ai fait un essai vite fait pour te montrer. Bien sûr, si ça te dérange je retire cette version du forum.

Effectivement la différence est flagrante mais surtout nettement plus agréable à regarder.
Tu peux la laisser, bien au contraire. Ca permet de voir les changements
29/11/2012 à 10:45

tifouille

Coucou,
Comme les avis precedents. Lightroom est tres bien pour les n&b, il faut etre curieux avec les curseurs, les n&b predefinis sont pas mal pour se donner une idee ainsi, tu peux les retravailler pour arriver a ce que tu desire. Et, en effet, la prise en couleur est indispensable pour un meilleur rendu de meme qu une bonne exposition. Le noir et blanc c est une question de contraste. Amuse toi bien ;)
29/11/2012 à 10:51

Yom73

Si tu t'intéresse un N&B, il y a Silver Efex Pro qui est un EXCELLENT plug-in pour Lightroom entièrement dédié au N&B.

Avec ce logiciel tu te rends vraiment compte que tu peux faire 10.000 N&B différents à partir de la même photo de base.
29/11/2012 à 10:55

tifouille

Yom73 a écrit :

Si tu t'intéresse un N&B, il y a Silver Efex Pro qui est un EXCELLENT plug-in pour Lightroom entièrement dédié au N&B.

Avec ce logiciel tu te rends vraiment compte que tu peux faire 10.000 N&B différents à partir de la même photo de base.

Je plussoies ! j ai utilise la demo y a quelques mois, c est vraiment top ;)