Monument aux morts, Saint Julien le Pauvre, Paris

25/06/2010 à 07:15

Fleur d'Alys

Bonjour à tous,

près de Notre-Dame, à Paris, il y a un square à côté d'une petite église appelée Saint Julien le Pauvre. Dans ce square, entouré d'arcades en métal couvertes de rosiers, à la manière d'un jardin médiéval, il y a un monument aux morts. Il ne paye pas de mine, il paraît assez quelconque, mais dès qu'on s'approche, on découvre des visages sculptés. Je vous fais partager les images que j'ai réussi à capturer mais qui ne sont qu'un pâle reflet de la beauté des sculptures.

J'espère que ces quelques clichés vous plaisent.
Passez une bonne journée !

Fleur d'Alys
25/06/2010 à 07:44

cece1508

[quote=nos]Le sujet est bien mais tes deux premières photos sont crâmées et sur la dernière c'est mieux.
Pense à corriger ton expo de 1 ou 2IL selon la luminosité.[/quote]

+1 : faudrait peut être aussi rajouter un peu de contraste.
25/06/2010 à 08:42

Meuble

D'accord avec vous, beaucoup trop lumineux pour moi et manque de contraste, par contre le sujet a l'air vraiment pas mal ! Une idée de balade à l'occasion...
25/06/2010 à 09:53

Ryki

Effectivement, il y a de la vie à donner à cette scène, je vais peut-être y faire un tour tiens :D.

Fleur d'Alys, aurais-tu prise ces photos en plein midi ? :/
25/06/2010 à 12:23

Fleur d'Alys

J'ai pris les photos en fin d'après-midi, un jour où il y avait beaucoup de soleil. J'ai fait pas mal d'essais en variant l'exposition, rien de bien concluant. Je réessaierai prochainement.
Après, considérations techniques mises à part, les photos cramées (surtout la deuxième, ma préférée) rendait mieux ce que je voulais faire passer par l'image.
25/06/2010 à 12:27

Meuble

Du coup ça me ferait presque penser à du high-key, comme ByG' en parlait justement...
25/06/2010 à 13:49

Ryki

Ce type de "sujet" pose le problème des nombreux reflets :/, techniquement pas simple. Mais il y a une chose à essayer. Tu fais une mémorisation d'exposition sur ta main, puis tu prends la photo ensuite. Cette technique s'utilise notamment pour éviter le phénomène du contre-jour (sans flash je précise).

Le résultat est assez bluffant.
25/06/2010 à 13:58

ByConstellaire

[quote=Meuble]Du coup ça me ferait presque penser à du high-key, comme ByG' en parlait justement...[/quote]

Mouais, m'enfin, y'a pas grand monde qui se précipite avec ses conseils, hein...
25/06/2010 à 14:04

Meuble

ByG' : faut croire que personne ici n'a jamais testé... Y a plus qu'à se faire une séance commune à bidouiller ^^