Musique et tendresse (titre trop court)

07/12/2015 à 11:57

cresus

Bonjour.

Une photo prise ce WE pour le téléthon. Un groupe se produisait et ce petit gars se baladait sur scène en dansant pendant la prestation.
J'aime beaucoup cette image et je la soumet donc à vos commentaires. Merci à tous et bravo aux bénévoles du TELETHON…
Touche E
08/12/2015 à 11:40

Stef6

Hello,
J'aime bien le rendu sur le fond et les chaussures du guitariste.
Les noir sont peut être trop profonds sur le dos du musicien, le manche de la guitare et le visage de la fillette.
Le dos surtout fait une grande zone noire, je trouve, qui bloque un peu la lecture.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
A+ !
08/12/2015 à 18:34

cresus

Merci de t'être penché sur cette photo. J'ai tenus compte de ta réflexion. Elle me semblais juste. J'ai également corrigé le défaut qui apparaissait en haut à gauche.
Ha oui la fillette est en fait un petit garçon ;)

merci
09/12/2015 à 09:58

Philippe_92

Il n'y a malheureusement pas les exifs pour avoir plus de certitudes, mais j'ai du mal à trouver une zone nette dans l'image => flou de bougé ? ou autofocus paumé dans les lumières d'une scène de concert ?

SInon je suis assez perturbé par la compo : entre le musicien à droite qui regarde plutôt à droite, et le petit garçon à gauche qui regarde et se dirige vers la gauche (avecen plus trop peu d'espace devant lui), je ne sens pas de connexion entre les deux éléments de l'image, je ne sais pas trop quel est le sujet et finalement je me demande ce que tu voulais nous raconter avec cette photo ?
09/12/2015 à 10:25

Stef6

T'aurais peut être du laisser la v1 qu'on puisse comparer le résultat.
A+ !
10/12/2015 à 08:31

nicodebrindas

Salut,

J'aime plutôt la gestion de la netteté (ou plutôt du flou en l'espèce= qui donne de la vie à ton image. En revanche, sa lecture est difficile comme le signale Phillppe 92, il n'y a pas de connexion entre les deux protagonistes (regards ou même simplement mouvements de tête) et c'est accentué par le manche de la guitare qui coupe la pauvre petite.

10/12/2015 à 11:04

cresus

Je peux comprendre vos remarques, mais : Pourquoi devrai-je raconter une histoire avec cette photo.  Je préfère vous laisser le soin de vous inventer  " votre "  histoire.
C'est vrai, la guitare coupe le petit gars sur la scène, mais en concert, ce n'est pas des conditions idéales d’où des prises de vues manquant forcément de précision.
Pour moi, ( mais cela ne concerne que moi), Une image qui n'est pas prise en condition de préparation (en nature ou en studio ) à le droit d'être un peu plus Hasardeuse. C'est aussi ce qui peu la rendre intéressante.
La précision que vous demandez sur ce genre d'image et quasi irréalisable, A moins d'un fabuleux coup de chance car les fenêtres de tir sont extrêmement réduites.
Pour la petite histoire : Je suis musicien depuis mon plus jeune age et le guitariste est un amis de 45 ans très cher. C'est ensemble que nous avons découvert la musique très jeunes et que nous avons fait nos premiers pas. La vie nous à séparés et je viens de le retrouver. Cette photo est un morceau de cette histoire.Merci à vous de vos commentaires.

10/12/2015 à 14:46

cresus

J'ai tenus compte des différents commentaires et revisité cette photo.
merci a vous et j'attends vos avis sur cette modification…
10/12/2015 à 18:58

Philippe_92

cresus a écrit :

J'ai tenus compte des différents commentaires et revisité cette photo.

Euh… c'est pas vraiment "revisité cette photo", c'est "mis une autre photo de la même série"… mais perso pas de souci, je comprends que cette deuxième représente pour toi encore mieux ce moment que tu veux nous faire partager.

Sur cette deuxième, pour moi, une grande part de ce que je trouvais problématique sur la première a disparu :
  • déjà le gamin n'est plus flou, ce qui fait qu'il devient le sujet principal de la photo, qui a donc maintenant un sujet :); au passage la lumière dans ses cheveux blond lui fait d'ailleurs maintenant une très jolie auréole…
  • et donc l'opposition "enfant clair net" / "musicien sombre flou", reliés par une guitare, peut commencer à agir
  • et donc le lecteur de l'image peut commencer à se demander, à quoi ça correspond, ce que ça évoque pour lui, etc… bref "rentrer" dans cette photo qui lui devient potentiellement "parlante"

Maintenant attention quand même : ces photos sont importantes et belles pour toi car elles représentent quelque chose qui te touche toi, comme tu l'as très bien expliqué. Mais nou, s les visiteurs de ton image, nous n'avons pas tout ce contexte. Alors, si en plus tu ne cherches pas à raconter une histoire mais que tu préfères que chaque lecteur s'invente la sienne, avec une image comme ta première tu cours forcément le risque qu'il ne voie (ça a été mon cas) qu'un truc pas net, trop sombre, avec un cadrage bof et sans logique compréhensible => qu'il n'aie pas du tout envie de s'inventer quoi que ce soit :-t

Ce n'est pour moi plus le cas maintenant : finalement et pour résumer tout ce que je viens d'élucubrer :
La deuxième, elle me plait bien ! :D

11/12/2015 à 00:33

nicodebrindas

Un peu d'accord avec Philippe 92 sur le notion d'histoire concernant une image. C'est la différence entre une photo souvenir qui ne va toucher que les personnes partageant ce souvenir et la photo qui va, par ta technique et ta sensibilité, faire ressentir quelque chose au "quidam".
Concernant la précision quasi irréalisable dont tu fais état, c'est simplement du au fait qu'une "bonne" photo est plus qu'un bon souvenir. Un tri et une certaine exigence sont nécessaires je pense…Tout n'est pas photographiable en fin de compte.

11/12/2015 à 10:12

cresus

Oui vous avez tous deux raisons sur 1 point, c'est que celle ci, (elle m'avait échappée) est plus "lisible."
Je vous rejoins également sur la différence entre une photo souvenir qui n'évoque son histoire qu'à la personne concernée et une photo comme celle que l'on vois ici faite pour le partage et qui dois créer à qui une émotion à d'autres une histoire etc…
Ce que je voulais dire, c'est que sur ce dernier cas, c'est à chacun de faire sa propre histoire sur les images qui lui sont proposée. Ce n'est pas forcément la même histoire qui sera lue par le photographe ou à qui la regarde. Une photo exposée n'appartient plus à celui qui l'a prise.
La première photo que je vous présentais, n'était effectivement pas suffisante pour vous créer une histoire.
Si celle ci vous parle mieux, j'en suis ravi
Bref j'ai beaucoup appris avec cette présentation. Pour ça, MERCI

Ps : Quant un personnage pose, il faut laisser de la place devant le regard. Ici le personnage principal s'éloigne il faut donc limiter l'espace devant lui ?