jmk
Prochaine étape, teste d'un révélateur plus doux (maison)…
Edit : La scène a été éclairée à la lampe pilote (250w) sur torche Elinchrom avec un bol de 21cm.
ISO 1 - f/22 - 40s
C'est un peu mou non ? je plaisante ;). Belle lumière avec le rendu qui te caractérise. La nature morte est un exercice qui m'intéresse, faudrait que je m'y penche à l'occasion. Deux trois choses qui m'interpellent sinon. C'est un pamplemousse à côté des bananes ? la surface est peut-être un micro poil lumineuse, on y perd un peu de texture ? Un peu gêné aussi par les deux ombres sur le lambris en haut à gauche. Le rendu est aussi bizarre derrière les bananes (volutes blanches) et dans l'ombre de la première marche à droite du lacet de la ballerine (comme une trace de doigt ?). Pour ce qui est de la technique stricto sensu, rien à redire vu que je n'y connais rien.
Quelques questions naïves :
- Tu écris que tu dois revoir la mesure d'exposition à la baisse. Si j'avais signalé que le temps d'exposition me paraissait trop long j'aurais eu faux ?
- Cette correction de l'exposition (et du temps de pose) va te permettre de regagner du contraste non, en ramenant les tons sombres vers la gauche ?
- Exposer à droite dans ce genre de contexte (à la chambre photographique) n'a pas vraiment d'utilité ? L'expo doit être bonne dès la prise de vue au risque de trop rattraper en post traitement ?