N&B traitements proposés à votre sagacité et critique… constructive

09/11/2015 à 21:51

Passant75

1 Strucutures en PDJ

2 Fenêtre sur cour

3 la sortie au fond à gauche

4  Domino ombre et lumière

10/11/2015 à 08:21

LSH

on va essayer d'y aller doucement et photo par photo :
  • 1 - le NB manque de peps et pour un jeu de ligne plus intéressant, j'aurais tenter de recadrer pour enlever ce bout de mut lampadaire et fenetre compris.Eclairer le tout et pousser les noirs et blancs dans leur retranchement
  • 2 - pareil que la prmeière pour le manque de peps : augmentation de l'expo et jeu sur les contrastes et niveaux
  • 3 - un poil d'expo en plus et le personnage plus visible, plus proche de toi et c'est parfait avec une petite correction des verticales (voir encadrement de la porte a gauche). la plus aboutie sur la série
  • 4 - Euh t'as oublié de la passer en noir et blanc. Je ne conserverais que les fenetres en redressant aussi les verticales et ferait un gros contraste dessus pour jouer avec les ombres et les lumières

10/11/2015 à 09:06

Passant75

LSH a écrit :

on va essayer d'y aller doucement et photo par photo :

• 1 - le NB manque de peps et pour un jeu de ligne plus intéressant, j'aurais tenter de recadrer pour enlever ce bout de mut lampadaire et fenetre compris.Eclairer le tout et pousser les noirs et blancs dans leur retranchement
  • 2 - pareil que la prmeière pour le manque de peps : augmentation de l'expo et jeu sur les contrastes et niveaux
  • 3 - un poil d'expo en plus et le personnage plus visible, plus proche de toi et c'est parfait avec une petite correction des verticales (voir encadrement de la porte a gauche). la plus aboutie sur la série
  • 4 - Euh t'as oublié de la passer en noir et blanc. Je ne conserverais que les fenetres en redressant aussi les verticales et ferait un gros contraste dessus pour jouer avec les ombres et les lumières

Merci de ton retour

•1 - le NB manque de peps et pour un jeu de ligne plus intéressant, j'aurais tenter de recadrer pour enlever ce bout de mut lampadaire et fenetre compris.Eclairer le tout et pousser les noirs et blancs dans leur retranchement

Je suis un peu perdu car les matières superposées (grilles, tubes, …), si je pousse dans un sens ou un autre évoluent dans le meme sens et je perds du contraste.

•2 - pareil que la prmeière pour le manque de peps : augmentation de l'expo et jeu sur les contrastes et niveaux

Je vais la retraivailler un peu plus

•3 - un poil d'expo en plus et le personnage plus visible, plus proche de toi et c'est parfait avec une petite correction des verticales (voir encadrement de la porte a gauche). la plus aboutie sur la série

Cela fait des dizaines de fois que je passe devant cette ruelle, et dimanche, tilt, pourquoi ? , avec le personage peut être
Je n'ai pas trop réfléchi au cadrage, et tout ça, sinon le bonhomme sortait du champ, toute la difficulté de la photo de rue.
Du coup, prise en 18mm vertical pour avoir l'ensemble
Si zoom sur le fond et le bonhomme, cela perd un peu de son intérêt
J'ai déja assombri derrière lui et sur lui et éclairci le fond pour le faire ressortir
Je vais voir

•4 - Euh ? t'as oublié de la passer en noir et blanc. Je ne conserverais que les fenetres en redressant aussi les verticales et ferait un gros contraste dessus pour jouer avec les ombres et les lumières

Pas oublié, couleurs natives quasi N&B, j'ai hésité à pousser le contraste de la ligne brisée de l'ombre. Doit apporter un plus
10/11/2015 à 10:25

LSH

LSH •1 - le NB manque de peps et pour un jeu de ligne plus intéressant, j'aurais tenter de recadrer pour enlever ce bout de mut lampadaire et fenetre compris.Eclairer le tout et pousser les noirs et blancs dans leur retranchement

Passant75
Je suis un peu perdu car les matières superposées (grilles, tubes, …), si je pousse dans un sens ou un autre évoluent dans le meme sens et je perds du contraste.

disons que pour celle-ci, j'aurais vu quelque chose comme ça, quittes à recadrer sévèrement à la prise de vue ou en PT, et à changer le sens de l'image pour perdre le spectateur, ne plus savoir comment regardé.
et contrasté avec une correction d'expo en plus
Ceci est une piste, chacun voit sa vision ;)

10/11/2015 à 11:06

ChrisM

LSH a écrit :

LSH •1 - le NB manque de peps et pour un jeu de ligne plus intéressant, j'aurais tenter de recadrer pour enlever ce bout de mut lampadaire et fenetre compris.Eclairer le tout et pousser les noirs et blancs dans leur retranchement

Passant75

disons que pour celle-ci, j'aurais vu quelque chose comme ça, quittes à recadrer sévèrement à la prise de vue ou en PT, et à changer le sens de l'image pour perdre le spectateur, ne plus savoir comment regardé.
et contrasté avec une correction d'expo en plus
Ceci est une piste, chacun voit sa vision ;)

"culotté le mec" fallait y pensé :-y
10/11/2015 à 14:28

Passant75

:-y
10/11/2015 à 23:54

Passant75

Version 2 structures
10/11/2015 à 23:55

Passant75

Version 2 sortie à gauche

10/11/2015 à 23:58

Passant75

11/11/2015 à 00:04

Passant75

11/11/2015 à 00:05

Passant75

11/11/2015 à 06:34

LSH

la seconde version de celle que je t'ai proposé est bien.
Et celle de "au fond " est également bien mieux redressé ainsi

:-y
11/11/2015 à 10:51

Passant75

Merci J'hésite toujours à pousser les noirs et blancs francs, et à passer localement au sur/sous ex pour marquer les contrastes. J'ai une répartition uniforme qui donne alors une grisouille "sale"