Noir et Blanc petit train avec désats partielles

08/03/2011 à 11:23

maximef01

Salut à tous,

En me promenant hier, je suis tombé par hasard sur un ami d'enfance et la loco miniature de son association. J'en ai profité pour faire quelques clichés. J'aimerais avoir vos avis sur le post traitement et la désat partielle, pour les images concernées.

Merci d'avance

1 -


2 -


3 -
08/03/2011 à 11:28

Shino

Pense à numéroter des photos dans l'avenir, et si possible donner les exifs, c'est plus facile pour dire e qui va ou pas.

Sur la 1, je trouve dommage qu'il y es des gens, tu aurait leurs demandé de ce poussé. :D Sinon j'aime beaucoup, t'as bien gérer les contrastes !
La 2, tu aurais sans doute pu utiliser une plus grande ouverture du diaphragme, pour minimiser la profondeur de champ, le sujet ressortirait encore plus !

Pour la 3, je la trouve un peu trop sur-exposée sur l'arrière plans (tu as utilisé un flash ?) mais sinon très jolie désaturation ! :D
08/03/2011 à 11:29

MelleDidi

La 1 et la 3 sont sublimes !!!!!!
J'aimerai savoir faire la désat partielle :o
Bravo !!
08/03/2011 à 12:16

maximef01

Merci Shino ; je trouve que se sont des conseils intéressants. Il faut effectivement que j'apprenne à gérer mon boitier. Malheureusement, mon bridge ne pousse pas à avoir fréquemment recours à la technique. À part la luminosité et les iso, il est rare que je m'occupe de la focale et du diaph (si ce n'est pour avoir une luminosité correcte). Il faut que je m'y mette ceci dit ^^

MelleDidi : Il faudrait que je te trouve un tutoriel là dessus. Ça parait compliqué comme ça, mais en fait c'est relativement simple à faire (il faut parfois un peu de patience)
Tu travailles sur quel logiciel de retouche photo ?
08/03/2011 à 12:19

maximef01

Shino : pour la 3, pas de flash, mais peut-être le mode automatique pour ne pas faire perdre de tps au mécano qui devait faire reculer la loco.
08/03/2011 à 12:19

MelleDidi

J'utilise Photoshop =)
08/03/2011 à 12:20

Shino

Ah mais si tu as un bridge, tu es pardonné. C'est vraie que c'est pas facile avec ces engins. Faudrait que tu inversitsse sur un Reflex, t'as l'oeil pour photographier de belles choses.

Quand à MelleDidi, y a un tutoriel sur le site ! Faut savoir chercher ;)

http://www.photo-facile.images-en-france.fr/convertir-noir-et-blanc-gimp.html
08/03/2011 à 12:37

MelleDidi

Excuse à 2 balles : J'ai même pas cherché Shino ^^ j'ai juste flashé sur la photo de maxime ^^ Mais merci bien =)
08/03/2011 à 14:23

cece1508

J'ai numéroté tes photos pour que ça soit plus facile pour les commentaires (pense à le faire pour tes autres séries :) )

Je suis du même avis que Vincent sur cette série : dommage poue le ciel cramé et pas fan de la désat. :|