Nous sommes…… Nous sommes quoi en fait ? (blackangel si tu passes par-là)

19/01/2015 à 21:28

shoube

Un petit montage inspiré par l'actu bien sur, mais aussi par le thème du mois sur le fofo où elle est posté d'ailleurs.
20/01/2015 à 08:13

ptiloulou

Il m'a fallu une bonne semaine pour reposer les pieds sur terre. Et me rendre compte à quel point "je suis charlie" est vite devenu un slogan fourre tout. Porté en partie par des gens qui n'ont rien de l'esprit Charlie Hebdo. A commencer par ce cortège des "puissants" qui d'une main nous tendent le mouchoir pour pleurer et de l'autre signent des lois liberticide "pour nous protéger" disent-ils.
Si aujourd'hui je suis encore très attristé de ce qui est arrivé parce que malgré tout j'ai été un lecteur de ce journal dans le temps, si je suis encore sous le choc de cette violence contre la liberté d'expression, si je suis plus que jamais inquiet pour la communauté musulmane qui paie les frais de l'amalgame, je me rends compte que ces attaques ont des conséquences bien plus grave sur nos vies. Les gouvernements d'europe et d'ailleurs en profitent pour nous priver tous un peu plus de nos libertés. Contrôle d'internet notamment.
Alors, si j'ai été légèrement choqué de ta publication sur facebook au lendemain des attentats concernant la non-mobilisation pour défendre la planète (pas parce que je ne suis pas d'accord bien au contraire, mais parce que je trouvais le moment mal choisi), je comprends aujourd'hui que tu as su garder du recul par rapport à tout ça. Et je suis maintenant entièrement d'accord avec toi. De même qu'il faudrait la même mobilisation contre la pauvreté, contre la malbouffe, contre les ogm, contre le racisme, contre le sexisme, contre l'exploitation de l'homme par l'homme, contre le flicage de nos vies réelles et virtuelles (…) et bien sur comme tu nous le dis ici contre la destruction de notre planète.
20/01/2015 à 10:12

noftal

Allons ptiloulou, et si au lieu d'être "contre" on s'affirmait "pour" quelque chose ? La vie serait un peu moins terne.
24/01/2015 à 20:25

shoube

Merci pour votre passage
J'ai été attristé aussi comme beaucoup, mais il est vrai aussi que cela m'a doucement fais sourire, non pas l’événement lui-même qui n'est pas drôle, mais tout ce qui en a découd, la surenchère de désinformation des médias prêt à dire tout est n'importe quoi afin de faire de l'audience sans forcément se soucis des conséquences, quand j'ai lu en l'espace de même pas ½ heure alors que les événement venaient d'avoir lieu et qu'aucunes infos n'avaient encore réellement filtré certains médias écrire "tel et tel personne sont morte", puis à peine 5mn après faire une MAJ "non elles ne sont pas morte, mais dans un état grave" pour finir par "si elles sont morte" dsl mais quand on sait pas on ferme sa G… et on attend d'avoir de vrai info, imaginé les famille si elles tombent sur ce type d'info.
Bien sûr niveau média il y a eu pleins de bourdes pendants toutes la durée des événements.
Doucement rire quand les acteurs-menteurs de l'Élysée on chacun repris à leur compte les événements jouant les attristés et envoyant leurs pensées aux familles et amis des victimes alors que celles-ci étaient tourné vers les urnes et d'éventuelle nouvelles voix.
Et le public, qui se sent soudainement concerné, tous derrière un journal que beaucoup ne lisaient pas et ont peut être même déjà décrié les caricatures, une bonne paire de faux C…. qui soudainement veut son exemplaire d'un journal dont il se fou royalement et c'est toujours foutu royalement.
Et à côté de ça personnes ou peu ne bouge pour d'autres causes, ni homme, ni média, ni politique, ni rien et comme tu le dis il devrait avoir aussi grande mobilisation pour bien d'autre cause.
Je ne dis pas que je suis meilleur, mais je sais que je ne suis pas spécialement pire.
Il est très rare que je donne un avis sur le fofo pour quelque chose qui n'est pas de la photo car pour moi tout ce qui est politique et autre n'a pas ça place ici, alors vous prendrez mes propos comme bon vous semble, bien ou mal.

24/01/2015 à 20:45

LSH

ce n'est malheureusement pas un débat politique pour moi. Bien que tout finisse à un moment ou un autre par tourner autour de ça. Il n'y avait qu'à voir les manifs "Charlie " : fallait-il les élus, devaient ils etre devant, devait on chanter la Marseillaise ou pas, etc… ?  
Pour moi cela est plus un débat de société concernant l'individualisme : à l'heure où chacun étal sa vie au grand jour sur internet (blog, FB, etc…) une vie qui quand on les écoute est passionnante : 14h31 je me lève, 14h33 je fais caca. Tiens ? c'est pas le même qu'hier… 18h00 si je prenais l'apéro ? etc, etc… Tout cela pour ne parler que de soi. Se mettre en avant avant même de se dire que l'on pourrait se mettre en avant pour une cause, aussi petite soit-elle.
La plupart sont venus pour manifester non pas pour les morts d'une liberté de parole, mais parce qu'ils se sont rendu compte que LEUR petite vie pouvait être menacée du jour au lendemain. Pas celle de leur voisin, non, la leur. Et puis impossible de le raconter sur facebook, tout le monde en parle : pas de mise en avant de soi possible.
Aujourd'hui, tout passe par les réseaux sociaux (associaux ?), ne prenons pas le temps de discuter avec le voisin, la mamy du coin. Non… ils pourraient nous demander quelque chose… ou pire, des nouvelles, juste histoire de causer.
Aujourd'hui, cet individualisme est bien trop présent dans nos chers pays développés : en réunion, au repas, aux toilettes. IL ME FAUT MON SMARTPONE, sinon je vais être coupé du monde pendant au moins 5 minutes. AH !
Réagissons, et apprenons à couper nos p…ains de portables, déjà la nuit ce sera bien. Arrêtons d'être esclaves de nous même et apprenons qu'il existe de vraies personnes autour de nous. Dont une partie n'a même pas l'eau courante. Alors l'iphone…
24/01/2015 à 21:26

blackangel

Ah mince, j'avais pas vu le ptit message :) faut dire que ces temps ci je survol le fofo ;) la photo représente bien le message que tu veux faire passer, peut etre l'aurais je fait un peu moins sombre pour que l'on distingue mieux les persos, mais j'aime bien quand meme ;)
24/01/2015 à 23:11

cocagne

Et bien les enfants voila que la photo enfin sert à ce pour quoi elle est faite
Interpeller faire question ! Ta photo Shoube est par elle même une prise position
Il n'y a rien d'anormal de parler politique quand on produit des images car s'il y a  quelque chose qui est politique c'est bien l'image d'ailleurs ceux qui veulent le contraire sont des hypocrites je vous rappele qu'on vient d'avoir 17 morts pour une image une simple image
Il est vrai qu'elle a été lue par des gens qui n'avaient pas nos codes. Tout serait il juste une affaire de codes ?
Pyrros vient de donner son avis sur la relation de l'image avec ce drame
25/01/2015 à 18:45

pyrros

Pour parler photo je trouve dommage de n'avoir fait que des incrustations plutôt que de réaliser de vrais bannières ;)

Pour le message de celle ci, je le partage évidemment mais il faudra je pense une catastrophe pour revoir une mobilisation similaire pour la protection de l'environnement.

Sans catastrophe il faudra agir sur l'éducation des citoyens mais ce n'est pas évident. Certains ne cessent de remettre en questions les valeurs de notre société quand ils ne les renient pas…
25/01/2015 à 18:50

ptiloulou

pyrros a écrit :

Pour parler photo je trouve dommage de n'avoir fait que des incrustations plutôt que de réaliser de vrais bannières ;)

Pour le message de celle ci, je le partage évidemment mais il faudra je pense une catastrophe pour revoir une mobilisation similaire pour la protection de l'environnement.

Et encore il faudra une catastrophe qui nous touchent personnellement. Car pour Fukushima, j'ai pas l'impression que ça ait soulevé les foules :(
25/01/2015 à 19:10

LSH

ptiloulou a écrit :

Et encore il faudra une catastrophe qui nous touchent personnellement. Car pour Fukushima, j'ai pas l'impression que ça ait soulevé les foules :(

C'est malheureusement ce que je disais : individualisme. C'est malheureux mais tant que cela ne nous touche pas (ou ne risque pas de nous toucher), personne ne bougent. Et ceux qui bougent sont pris pour des farfelus
16/02/2015 à 19:34

cocagne

Au fond Shoube, tu as fait preuve d'un certain courage en prenant si vite le contrepied des émotions qui ont submergé notre pays et même d'autres bien lointains.
Maintenant que le temps de l'analyse est venu il est probable que tu auras perçu que il s'agit la de deux défis totalement différents qui ne peuvent se substituer l'un à l'autre. Nous avons l'obligation de les mener de front.
Sans planète nous ne pourrons plus vivre bien longtemps mais sans liberté de conscience nous ne vivrons plus du tout à moins de reprendre cette fameuse phrases des écolos allemand qui avaient dit "Mieux vaut être rouge que morts" Si on la paraphrase cela donnera  " Mieux vaut être vert que mort " et le sinistre jeu de mot sur la couleur n'a rien à voir avec la protection de la nature. je fais partie de ceux qui veulent vivre mais qui ne veulent pas vivre sous la bannière verte des nouveaux totalitarismes religieux cela n'a pas de sens. Sommes nous capable de lancer des reformes lourdes destinés à protéger notre planète ? Je le crois Mais cela sera d'une totale inutilité si nous nous laissons submerger par cette nouvelle idéologie de conquète qui couve autour de nous et dont quelques braises se sont déjà allumées sous la forme la plus radicale mettant à jour plus tôt que prévu, peut être pour notre chance, le réel projet de civilisation qui se fomente sous nos yeux mais pas sous notre regard. Il ne s'agit pas de compter les morts, nous sommes tous destinés à mourir et cette macabre énumération n'a aucun sens sinon de faire trembler les plus craintifs d'entre nous. il s'agit d'être en accord avec nos prétentions avec nos aspirations celles que nous présentons à nos enfants comme essentielles celles que nous polissons depuis tant de générations qui aboutissent à ce concept si fragile et si ambitieux que nous nommons le libre arbitre.
16/02/2015 à 20:29

cocagne

sans titre-1.jpg by coc@gne, on Flickr