Nouvel essai de lune déscendante

02/09/2012 à 12:02

pascal94

Hier tranquille sur mon balcon et je m'aperçois que la lune est la
go go go on sort trépied on s'intalle comme on peut pas toujours facile enfin bon me voila enfin prêt :
Nhésiter pas a laisser vos avis

Photo1

Photo2

Photo3

Photo4
02/09/2012 à 13:33

Lefourreux

Belle lune, en effet, mais est-ce bien sa place en macro ? … :-t
Je préfère la 1, car c'est la plus nette, et la plus détaillée au final je trouve. La 2 passe encore, mais les dernières manquent de finesse, et dommage d'avoir coupé le bord droit…
02/09/2012 à 13:51

shoube

Petite aberration chromatique (un peu de vert au dessus de la lune) mais rien de bien méchant.
La 1 est celle qui est la mieux de la série.
Pourrais tu en dire plus sur la réalisation, afin de voir si il y a des points a revoir  ?
Pourrais tu m’envoyer l'original en JPEG voir ce que je peu faire avec stp  ? je t'envois un MP pour que tu puisse si tu le veux m'envoyer le fichier.
02/09/2012 à 13:57

lekio88

pas trop sa place en macro… ? et en plus ben je ne sais pas comment on commente les photo de lune mais j'essaie 
 belle netteté sur la photo 1 / j'aurais preferé un format carré pour la photo 1 / bokeh uniforme / on voit bien les détails / 
02/09/2012 à 18:44

pascal94

en faite j'ai fais une série d'au moins 30 pdv, j'ai choisis les meilleurs, les premières était les meilleurs
pour répondre a shoube vitesse 1/125 f 13 iso 100.
pour l'aberration chromatique ce n'était pas la pleine lune je pense que ca viens de sa (un peu de vert au dessus de la lune)
Pour sa place en macro en faites je ne savais pas ou la mettre, justement merci de me dire ou j'aurais du poster.
Merci a lekio88, lefourreux, et le talentueux Shoube
au faites shoube comment fais tu pour faire un crop a 50% sur photoshop, et de quelle image pars tu ( format). merci
02/09/2012 à 23:52

shoube

En fait quand je parlais de réalisation, je pensais plus à utilisation trépied, désactivation IS, relevage du miroir etc…
Pour l’aberration ca vient de l'objo, ca me fait pareil avec le 75-300mm et un peu moins avec mon 55-250mm.
Sinon en général tu place ce genre de sujet dans la rubrique inclassable ;)
Je t'ai envoyé un MP dans l'aprem je sais pas si tu l'a reçus.
Pour le crop tu prend la loupe tu zoom jusqu'à 50%, une fois fait te reste plus cas prendre l'outil recadrage afin de sélectionner la partie qui te convient et ajuster au mieux celle ci.
Je fais ca sur un format TIFF

Ah shoube tout court, talentueux est en trop ;)
03/09/2012 à 00:45

pascal94

Shoube ok désactivation is je ne comprend pas
Relevage du miroir pour ma femme oui mais sur mon apn jamais essayé
Avec ma vitesse sa changerais quelque chose ?
Ou vaut il mieux que j augmente mon temps de pose et la relevé le miroir pour évité le flou ?
Ok pour la qubrique inclassable.
Non je veux apprendre et retouché seul tu vas encore me culpabilisé.
Merci pour le crop et le format tiff ok.
Si tu as des exifs pour ce genre de pdv je suis preneur
Merci
03/09/2012 à 11:40

shoube

Alors si tu utilise un objo stabilisé (noté IS chez canon) et que tu es sur trépied, il faut désactiver la stabilisation car ca crée des flous de bougé.
Relevage du miroir est une option à enclenché lorsque tu fait de la photo en nocturne notamment en pose longue, elle se trouve dans le menu C.FN de ton boitier (voir manuel d'utilisation), cela permet de relever le miroir et d’éviter le flou mécanique induit par celui ci lorsqu'il se relève (nécessite alors deux pressions sur le déclencheur)
Alors oui tu as une vitesse rapide de 1/125s mais quelque précaution ca fait pas de mal. D'autant qu'à 300mm, 1/125s n’empêche pas les flous, pour être sur de les éviter il te faudrait une vitesse de 1/300s (voir plus si on prend en compte le coef du capteur APS-C de x1,6 soit 300mm x 1.6 = 480mm donc une vitesse mini de 1/500s).
Autre point le retardateur qui t’évitera d’appuyer sur le déclencheur et donc de crée un flou de bougé.
Donc on résume tu te mets sur trépied, tu désactive l'AF et fait ta MAP en manuel via le liveview en x10, tu désactive l'IS si tu en as un, tu active le relevage du miroir et tu enclenche le retardateur, tout ceci sert de précaution.
Après à main levé avec une bonne stabilité ca peu aussi passer mais dans ce cas tu oublie tout ce qui est marqué en haut.
J'ai pas vraiment d'exifs car ca dépend de où en est la lune dans son évolution, sa hauteur dans le ciel, tout ceci fait que les réglages vont varier, je peu être à 1/200s par exemple comme j'en ai fait à 1/12s par exemple.
03/09/2012 à 12:34

pascal94

ok bien compris les explications, hier j'ai cherché et ce matin j'ai fais des essais en relevant le miroir plus retardateur tout ca est ok, j'ai bien compris tout ce que tu ma expliqué et je te remercie pour nous donner ces conseils précieux et qui nous permettes de comprendre un peu mieux notre appareil et ces modes de fonctionnement. Mais encore une petite questions au niveau de la focale penses tu que f13 c'est bien ?
04/09/2012 à 00:53

shoube

Vite fais avant d'aller au lit, f/13 pourquoi pas, de mon côté je suis souvent à f/9, donc pas besoins d'ouvrir à fond surtout si c'est juste pour prendre la lune ;)
04/09/2012 à 23:23

pascal94

Ok ca marche au prochain essai merci