Nouvel essai de N&B : un tronc torsadé

07/06/2012 à 16:10

Cafoutch

Bonjour à vous,
Me revoilà avec un nouveau N&B :)
Le ciel est cramé (c'est rien de le dire), certes :|, mais je trouve que la photo a quand même "quelque chose"…

Je suis preneuse de tous vos avis !


07/06/2012 à 17:22

Cafoutch

En regardant la photo ici, je me rends compte qu'elle manque de netteté… (elle aussi…grrr)
Sauf que l'originale est nette. Je travaille le N&B sous GIMP et je fais ensuite le cadrage sous PICASA. Je me demande si ça ne vient pas de là.
07/06/2012 à 18:35

Cafoutch

Je fais un nouvel essai sans passer par PICASA. Ca à l'air nettement mieux (c'est le cas de le dire :))

07/06/2012 à 18:41

koriggan

oui en effet ça manque de netteté sur la 1er et c'est mieux sur la 2eme, l'image est sympa, ce vielle arbre et ce vieux mur s’épouse a merveille.
Certes techniquement le ciel cramé et tous et tous, mais bon la photo c'est aussi un coté artistique donc la technique parfois on peu la relégué au placard, cet image est très bien comme ça, ça fais vieux cliché argentique ce qui n'est pas pour me déplaire.
07/06/2012 à 18:44

tifouille

Coucou,

Effectivement c'est mieux ^^ pas contre, pour le noir et blanc, ça ressort pas vraiment noir et blanc chez moi mais j'ai comme l'impression qu'il y a comme du jaune. Pour le cramé du ciel, c'est dommage effectivement mais y a surement moyen d'atténuer un peu.
J'aime bien cet arbre sinon ;) j'en aurais peut être pris un peu plus mais le haut était peut être "moche" ? ! ^^
07/06/2012 à 23:07

Cafoutch

Merci beaucoup Koriggan, c'est vrai que comme je débute, je suis coincée entre maitrise technique et plaisir "brut"… Je ne sais pas si je suis claire, lol

Tifouille, plus haut ce n'était pas l'arbre qui était moche, mais l'arrière plan :D
08/06/2012 à 08:58

koriggan

@tifouille, je n'est pas de dominante jaune chez moi et mon ecran est calibré.
08/06/2012 à 09:12

Cafoutch

koriggan a écrit :

@tifouille, je n'est pas de dominante jaune chez moi et mon ecran est calibré.


Ah bah tiens, j'en profite pour te demander : comment fait-on pour calibrer son écran ?
08/06/2012 à 10:06

tifouille

Le noir et blanc n'est pas noir et blanc ou gris, sur mes 3 écrans (PC et tablette) y a comme un effet "vieillis" un peu passé…difficile à expliquer, faudrait mettre cette version à côté d'une autre très B&W pour se rendre compte. En même temps, ça apporte une touche "vintage" qui n'est pas désagréable ;) (sur mes écrans tout du moins :p)
08/06/2012 à 11:01

koriggan

En effet tifouille il ya un effet "vieillis" comme tu dis ça c'est clair ;) ce doit etre ça qui rend cet photo agreable a regarder.

@ Cafoutch : pour calibrer un ecran il faut une sonde de calibrage : http://www.missnumerique.com/traitement-de-l-image-sonde-de-calibrage-c-184_87.html?sort=prixa
08/06/2012 à 12:41

Cafoutch

Merci Koriggan pour ta réponse !

Pour l'effet vielli/jauni, je crois (j'ai tellement bidouillé avec les reglages pour arriver à quelque chose qui me plaise que je ne suis même plus sûre !) avoir effectivement, après le passage en N&B, ajouté 1 "degré" ou 1 "point" de saturation jaune.
08/06/2012 à 13:06

fanatique2numerique

Bonjour,
J'ai une question.
sur la photo dans le quart gauche supérieur on a l'impression de voir comme un rectangle, qu'est ce que c'est ?
08/06/2012 à 13:56

koriggan

Je dirais une pierre apparemment posé verticalement.
08/06/2012 à 23:07

Cafoutch

Fanatique2numérique, je ne vois pas de quoi tu parles. Il y a 1 bloc de pierre posé sur le mur, sinon c'est un grillage qui est derrière l'arbre et dont on voit la trame dnas le 1/4 supérieur gauche…