On dirait que ça charge sur le clocher !

12/02/2015 à 19:30

Nad72

Je vous présente l'Eglise de Praz-sur-Arly. Ce jour là il ne faisait pas vraiment beau, c'est le moins que l'on puisse dire. Voire même plutôt mauvais avec ces nuages bien chargés. J'ai pensé que passer cette photo en noir et blanc permettait d'accentuer le coté "chargé" des  nuages que je n'arrivais pas à retranscrire en couleur. Qu'en pensez-vous ?

12/02/2015 à 19:45

shoube

Alors le passage en noir et blanc est plutôt bien réussi.
Cependant je me dis que si tu as voulu accentuer le côté chargé des nuages, c'est trop doux à mon coup, présent, mais trop doux.
Point qui me dérange (mais je ne connais pas les lieux) le bas de l'église qui est coupé.
12/02/2015 à 19:56

Nad72

shoube a écrit :

Alors le passage en noir et blanc est plutôt bien réussi.
Cependant je me dis que si tu as voulu accentuer le côté chargé des nuages, c'est trop doux à mon coup, présent, mais trop doux.
Point qui me dérange (mais je ne connais pas les lieux) le bas de l'église qui est coupé.

Bon, donc j'y suis allée un peu trop doucement…vais voir ce que je peux faire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si j'avais eu le choix j'aurais aimé l'avoir en entier cette Eglise. Le problème c'est que la configuration ne le permettait pas. En effet, en face de moi et donc au pied de l'Eglise, la route puis un trottoir avec quelques marches menant à l'Eglise. N'ayant pas de filtre ND pour "éviter" les voitures qui passaient, en grand nombre en plus, et le fait qu'il y avait pas mal de monde, j'ai préféré la tronquer même si ça enlève un peu de charme à la photo.
12/02/2015 à 20:27

silver_dot

Je trouve que ton traitement N&B  manque de peps. 
Je le verrais, sans trop forcer sur les manettes, [urlhttp ://nsm08.casimages.com/img/2015/02/12/15021208073812496712958658.jpg] plutôt comme ceci[/url].
12/02/2015 à 20:28

silver_dot

Je trouve que ton traitement N&B  manque de peps. 
Je le verrais, sans trop forcer sur les manettes, plutôt comme ceci.
12/02/2015 à 20:37

silver_dot

Revois ton traitement N&B. il manque un peu de peps.
Je le verrais, sans trop pousser sur les manettes, plutôt ainsi
12/02/2015 à 20:56

Nad72

silver_dot a écrit :

Revois ton traitement N&B. il manque un peu de peps.
Je le verrais, sans trop pousser sur les manettes, plutôt ainsi

Ah oui effectivement ça en jette ! C'est vraiment bien. Par contre peux tu m'expliquer de quelle manière tu as procédé ? Moi je suis sous LR et j'ai utilisé le filtre radial pour travailler les deux cotés du ciel. J'avais peur qu'en utilisant le filtre gradué ça vienne trop jouer sur le clocher. Vraiment si tu as un moment pour me dire comment tu as fait, je prends !
13/02/2015 à 14:21

Jerome91

Effectivement gros potentiel de N&B cette photo, quel ciel !
Dommage que le bas manque et dommage aussi que le clocher penche un peu, la photo mériterait surement à être un peu redressée :)
14/02/2015 à 09:12

silver_dot

Nad72 a écrit :

J'ai juste joué sur  la luminosité globale, renforcé les noirs, et change le rendu des blancs.

Je t'expliquerai ça en détail par mail.
14/02/2015 à 09:41

Nad72

silver_dot a écrit :

[quote="Nad72"]

J'ai juste joué sur  la luminosité globale, renforcé les noirs, et change le rendu des blancs.

Je t'expliquerai ça en détail par mail.
 [/quote]
Ah oui je veux bien. C'est sympa merci.
14/02/2015 à 09:46

Yom73

Pour donner un peu plus de peps, il suffit de monter la clarté globale de la photo. Pour le ciel tu peux remettre un petit coup de clarté au pinceau et le tour est joué.
14/02/2015 à 09:52

Nad72

Yom73 a écrit :

Pour donner un peu plus de peps, il suffit de monter la clarté globale de la photo. Pour le ciel tu peux remettre un petit coup de clarté au pinceau et le tour est joué.

Ok dac je vais essayer ça ! Merci.
14/02/2015 à 10:53

SuShY**

Jolie paysage hivernal, un bon passage en noir et blanc qui renforce le caractère de ta photo, et avec les conseil de @Yom73 c'est au top ! Bravo.
14/02/2015 à 11:04

Nad72

SuShY** a écrit :

Jolie paysage hivernal, un bon passage en noir et blanc qui renforce le caractère de ta photo, et avec les conseil de @Yom73 c'est au top ! Bravo.

Oui merci, j'ai retravaillé la photo (que je n'ai pas encore postée) et c'est vrai que ça lui donne plus de pêche. C'est vraiment cool de pouvoir avoir des conseils qui permettent la progression et un autre œil sur les photos. Merci à tous.
14/02/2015 à 11:09

Nad72

Bon allez je me lance. J'ai rebossé dessus en repartant de zéro : tous les réglages à zéro. Je pense que c'est mieux, mais vous qu'en dites-vous ?
14/02/2015 à 11:11

shoube

Peux tu aussi la remettre dans le post d'origine en dessous en V2 pour qu'on voit bien la différence de traitement stp ?
14/02/2015 à 11:18

Nad72

shoube a écrit :

Peux tu aussi la remettre dans le post d'origine en dessous en V2 pour qu'on voit bien la différence de traitement stp ?

Fait ;)
14/02/2015 à 11:20

Lckf42

Image sympa ! effectivement la version plus contrasté est nettement mieux. Au niveau compo dommage pour le bas de l'église qui est coupé, et la déformation de la perspective. en cadrant plus large tu aurais pu rectifier cela sans que la flèche du clocher se retrouve trop bord cadre (sauf si tu as coupé du ciel lors du recadrage).
La version de Silver_dot est chouette, dommage de ne pas avoir détaillé directement sur le post, on aurait pu en profiter ;).
14/02/2015 à 11:22

shoube

Merci deuxième version bien meilleurs je trouve.
14/02/2015 à 11:23

Nad72

Lckf42 a écrit :

Image sympa ! effectivement la version plus contrasté est nettement mieux. Au niveau compo dommage pour le bas de l'église qui est coupé, et la déformation de la perspective. en cadrant plus large tu aurais pu rectifier cela sans perdre la flèche du clocher.
La version de Silver_dot est chouette, dommage de ne pas avoir détaillé directement sur le post, on aurait pu en profiter ;).

oui je ne peux qu'être d'accord avec toi pour le bas de l’Église. Vraiment si j'avais pu avoir la bâtisse dans son entier j'aurais été ravie, mais… Pour la déformation, j'ai pourtant essayé de rattraper le coup avec le logiciel.

14/02/2015 à 11:24

Nad72

shoube a écrit :

Merci deuxième version bien meilleurs je trouve.

Merci, ça me fait bien plaisir ! :D
C'est vraiment super de voir le résultat quand on progresse.
14/02/2015 à 11:31

Lckf42

Nad72 a écrit :

[quote="Lckf42"]Image sympa ! effectivement la version plus contrasté est nettement mieux. Au niveau compo dommage pour le bas de l'église qui est coupé, et la déformation de la perspective. en cadrant plus large tu aurais pu rectifier cela sans perdre la flèche du clocher.

oui je ne peux qu'être d'accord avec toi pour le bas de l’Église. Vraiment si j'avais pu avoir la bâtisse dans son entier j'aurais été ravie, mais… Pour la déformation, j'ai pourtant essayé de rattraper le coup avec le logiciel.

[/quote]
Ok, elle est en effet vraiment légère, et peut-être que les mur ne sont pas hyper droit dans la réalité. Je sais pas pourquoi mais c'est une des choses que j'ai remarqué en premier, c'est un effet d'ensemble.
En tout cas il y a vraiment un bon potentiel noir et blanc sur cette image !
14/02/2015 à 12:12

SuShY**

Nad72 a écrit :

[quote="SuShY**"]Jolie paysage hivernal, un bon passage en noir et blanc qui renforce le caractère de ta photo, et avec les conseil de @Yom73 c'est au top ! Bravo.

Oui merci, j'ai retravaillé la photo (que je n'ai pas encore postée) et c'est vrai que ça lui donne plus de pêche. C'est vraiment cool de pouvoir avoir des conseils qui permettent la progression et un autre œil sur les photos. Merci à tous.[/quote]
C'est ça l'esprit pose partage ;)
14/02/2015 à 22:00

silver_dot

Lckf42 a écrit :

14/02/2015 à 22:27

silver_dot

Lckf42 a écrit :

Image sympa ! effectivement la version plus contrasté est nettement mieux. Au niveau compo dommage pour le bas de l'église qui est coupé, et la déformation de la perspective. en cadrant plus large tu aurais pu rectifier cela sans que la flèche du clocher se retrouve trop bord cadre (sauf si tu as coupé du ciel lors du recadrage).

Je n’ai pas détaille les réglages de ma proposition, réalisée vite fait, en quatre clicks de souris, avec l’outil qui va bien (le mieux à mon goût), parce que je comptais le faire par email.

J’emploie LR, indifféremment sous windows ou Mac OSX. Autant LR me donne satisfaction pour l’usage que j’en ai pour le développement en couleurs sans prise de tête (pas dut tout intéressé à bricoler avec des pinceaux et des filtres), autant il ne me convient as pour obtenir un bon  N&B comme je les aime, avec de vrais noirs non bouchés et de vrais blancs, sans grisouille.

J’adjoins à LR un plugin plus élaboré et cool, tel Topaz B&W Effects,   spécifiquement dédié au traitement N&B, que j’ai adopté après deux ans avec Silver Efex de Nik Software.

Voici une capture d’écran détaillant mes réglages dans B&W Effects :

Pour obtenir de beaux blancs purs, je recommande l'option Ton froid I,

Le résultat correspondant, grossier, sans aucune recherche visant à peaufiner, avec la vignette postée dans le premier message, Il est bien entendu possible de faire bien mieux en partant du fichier original de la photo :

A remarquer que la couche de neige sur le toit, plus riche en détails qu’il n’y paraît dans les diverses propositions dans ce topic, ne demandant qu’à s'exprimer au post traitement, avec l’outil qui nous paraît le plus approprié à la tâche
15/02/2015 à 02:16

shoube

Qu'a topaz de plus que silver ?
15/02/2015 à 09:06

sacolo

Ben moi je dirai que silver a redresser l'église… 
J'ai bon ?
15/02/2015 à 09:35

silver_dot

shoube a écrit :

Qu'a topaz de plus que silver ?

Jette un oeil dans ta boîte à  emails, tu y trouveras une invitation. :)
15/02/2015 à 19:39

shoube

C'est fait et répondu merci à toi.