"On the floor" - "Sur le sol"

24/07/2011 à 17:50

LeMSC

Petit shoot du week-end, sans prétentions.
Pour avoir vos avis, suggestions, axes d'améliorations…
:)





24/07/2011 à 18:07

FerryV

la teinte & le glow ajoutent à l'atmosphère intimiste
bel usage du grand angle !

yeux légèrement sombres ? (peut-être mon écran, la compression ou l'hébergement aussi…)
24/07/2011 à 18:09

Mini-Renne

très belle photo,
même si j'ai le sentiment que le plancher penche vers moi…
24/07/2011 à 18:19

LeMSC

Mini-Renne a écrit :

très belle photo,
même si j'ai le sentiment que le plancher penche vers moi…



Grand-angle + plongée, oui il penche vers toi :) C'est un effet un peu recherché… on aime ou pas.

J'ai retouché un peu la lumière du visage, je ne sais pas si ca se voit après import sur le forum…
24/07/2011 à 18:40

Darth

J'aime beaucoup et l'atmosphère est pesante…ce qui me plait.

Mais alors question, cette sensation d’oppression due en grande partie au cadrage serré sur le haut (la petite fille est très proche du bord supérieur de l'image) est-elle voulu ?
  1. Si oui, c'est une très belle réussite.
  2. Si non, il aurait peut-être fallu laisser un peu plus d'espace sur la partie supérieur pour que la petite puce puisse "respirer".


Mais connaissant la qualité de tes images j'imagine (et je souhaite) que c'était voulu.

Et si c'est le cas je suis sous le charme de ta photo !
24/07/2011 à 18:42

Tite créature

Cette gosse est super photogénique aussi !
Tu la prête ? ça me permettrait de réussir mes photos, c'est sur :P
24/07/2011 à 19:37

Henry

Photo fabuleuse , j'adore TOUT me plait  :-y
24/07/2011 à 20:49

LeMSC

Darth a écrit :



Mais alors question, cette sensation d’oppression due en grande partie au cadrage serré sur le haut (la petite fille est très proche du bord supérieur de l'image) est-elle voulu ?

  1. Si oui, c'est une très belle réussite.
  2. Si non, il aurait peut-être fallu laisser un peu plus d'espace sur la partie supérieur pour que la petite puce puisse "respirer".


Mais connaissant la qualité de tes images j'imagine (et je souhaite) que c'était voulu.

Et si c'est le cas je suis sous le charme de ta photo !



Ce cadrage est un choix, ou plutôt une succesion de choix.
Je suis passé sur du carré (j'aime beaucoup les cadrages en carré !), cela donnait un personnage plus éloigné (1/3 supérieur), beaucoup plus de parquet… Une photo pas mal, mais pas ce que je souhaitais. ;)
J'ai pris le cadrage et j'ai recadré le carré en 8.5x11, ce qui donne cette photo. Le cadrage me convient mieux :)

J'ai gardé les différentes étapes si ça intéresse quelqu'un…

Pour l'ambiance, bah, c'est comme ça…la plupart de mes photos ont une ambiance plutôt sombre…
C'est un parti-pris esthétique, je ne sais pas faire autrement.

24/07/2011 à 23:42

morgan

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.
24/07/2011 à 23:58

davmer56

morgan a écrit :

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.



+1, perso j'adore :-y, le genre de photo dont je serait fier de présenter à tout mes potes :D
25/07/2011 à 08:59

beef

Et bien, qu'est ce que ça va donner quand tu va faire un shooting avec prétention. :D

Magnifique photo encore une fois.
25/07/2011 à 09:08

Riri

J'aime beaucoup, comme tous le monde. ^^

Tu pourrais en dire plus pour l'eclairage ? Vu les exifs j'imagine que ce n'est pas la lumiere naturelle interieure…

J'attend aussi la photo pretentieuse ^^

Brav a toi.
25/07/2011 à 10:39

LeMSC

C'est une photo sans prétention, parce que prise à l'arrache…(15min. max entre l'idée de la faire et l'import sur le PC). Quand ca se passe comme cela, généralement l'enthousiasme de l'idée devient un ratage complet (je suis un lent, sais pas faire de photo sur le vif…).
Me suis déjà réveillé et regardé une photo de la veille en me disant : Non ! j'ai pas posté ça ! Alors je tempère en présentant…

Bon, j'arrête de raconter ma vie, alors pour la lumière comme tout à été fait très vite, c'est simplissime :
-La fenètre (en haut derrière le modèle) donne une lumière douce et faiblarde par derrière en plongé.
-Un Flash* cobra sur l'appareil directement (c'est pas mon habitude, mais je mets du temps à placer mes lumières alors…) sur le boitier et qui vise le plafond (tête à 160°). (Reglage E-TTL +2)
C'est tout.


* :Canon Speedlite 580 EX II
25/07/2011 à 17:24

omfada

somptueux, du grand art !

Et les explications sur la gestion de la lumière sont précieuses, merci !

25/07/2011 à 20:27

LeMSC

Tite créature a écrit :

Cette gosse est super photogénique aussi !
Tu la prête ? ça me permettrait de réussir mes photos, c'est sur :P



Laisses moi caresser l’espoir fou et désespéré que mon intervention a eu quelques influences sur le résultat.  
:-s S'il te plait.
25/07/2011 à 22:26

Tite créature

hum, je sais pas :D…
26/07/2011 à 08:33

paced

Une seule réponse : :-w :-y
26/07/2011 à 08:45

Riri

Merci pour l'explication "lumiere".

Et ne pas etre rapide n'est pas un defaut, pecheur d'image c'est bien aussi ^^

26/07/2011 à 09:10

rolilae

J'ai pas encore l'habitude de poster car pas facile de critiquer quand on est débutant (on observe en premier lieu) mais là moi je dis : OUAAH ! Cette photo me donne envie de prendre la petite fille dans mes bras pour la réconforter et en même temps j'ai juste envie de la contempler.

Idem que les autres pour l'explication lumière : merci
26/07/2011 à 09:53

ShouKou

c'est superbe !
la deuxième a un petit plus  :)
26/07/2011 à 20:37

stylexav

Chapeau bas l artiste ! c pour des photos comme ca que j aime la photographie :-w
26/07/2011 à 20:44

hiro

MAGIQUE.
28/07/2011 à 22:23

L3nes8me

Ô toi, j'vais t'avoir à l'oeil leMSC (et il y en a d'autres qui ne perdent rien pour attendre) car celà doit bien faire 5 ou 6 fois que je regarde ton cliché :-y
29/07/2011 à 10:08

luissitos

Hello LeMSC !

Je trouve ton cliché très bien traité, prise et PT. Franchement, l'ambiance que tu veux nous faire passer passe très bien.
Le seul hic qui me gêne, c'est les joints blancs du parquet verticaux qui m'attire un peu l'oeil quand je regarde l'ensemble. Bon comme c'était une photo prise vite fait, on a pas toujours le choix des supports. Mais tu peux peut être y faire quelque chose en Post-traitement.
29/07/2011 à 11:18

LeMSC

Merci encore à tous ceux qui sont passés :)

@luissitos : Tu as parfaitement raison, cette remarque m'a déjà été faite (ailleurs), Je n'avais rien rien vu durant le développement, comme quoi…
On devrait toujours attendre une nuit avant de poster un photo, bref, j'ai finalement décidé de ne pas corrigé ce défaut pour me rappeler à l'avenir que le diable est dans les détails.
29/07/2011 à 11:25

Karine

J'ai regardé plusieurs fois tes photos, il s'en dégage une belle sensibilité. Et beaucoup d'enfants… dans une ambiance sombre… c'est délicat (parce que surement difficile à expliquer), mais serait-ce indiscret de te demander ce qui t'inspire de telles scène, et pourquoi des enfants ?
29/07/2011 à 11:58

levarwest

C'est super beau, c'est a la limite d'une peinture. Ce cadrage est parfait il t'imerge dans la photo et te stop sur le model (elle est magnifique au passage) et la pause que tu lui a fait prendre ou qu'elle a pris va tellement bien avec l'ambiance. Je sais que ça ne ce fait pas, mais es qu'il y a moyen de voir l'original pour ce rendre compte du travail de postproduction ?
29/07/2011 à 12:03

luissitos

LeMSC,

Effectivement, on apprend plus souvent comme cela toute façon… "la prochaine fois j'y penserais"
C'est aussi c'est détail qui nous font avancer, heureusement.
J'ai fais la modification sur photoshop pour voir personnellement et effectivement, ca le fait bien sans ces traits blancs. Mais ca n'enlève en rien ton idée de la photo. Le concept est bien maitrisé. Encore bravo.
29/07/2011 à 12:31

LeMSC

Karine a écrit :

J'ai regardé plusieurs fois tes photos, il s'en dégage une belle sensibilité. Et beaucoup d'enfants… dans une ambiance sombre… c'est délicat (parce que surement difficile à expliquer), mais serait-ce indiscret de te demander ce qui t'inspire de telles scène, et pourquoi des enfants ?



L'enfance, c'est le début de tout ce qui nous construit, c'est la source de toutes nos émotions, l'état primal, le "RAW"
des adultes que nous sommes devenus. Pour quelqu'un qui cherche à raconter des histoires, à susciter des émotions c'est un terreau inépuisable. Les enfants ont une facilitée à jouer un rôle qui est bluffant !

L'ambiance est souvent sombre, oui, c'est un parti-pris esthétique et probablement une façon d'exorciser mes démons, nous en avons tous, moi je les mets en scène. :)
Pas de traumatisme d'enfance si c'est le sens de ta question ;)

Rassures-toi, cette ambiance est dans ma tête à moi, les enfants eux, jouent un rôle… entre deux fou-rires… ;)
Pour détendre l’atmosphère, nous divisons la séance en deux, d'abords on fait la photo que j'ai en tête et après on fait la photo que tu veux, les photos de la deuxième partie n'ont pas vraiment la même ambiance : concours de grimace, photo en vol pendant un saut, déguisements etc…
29/07/2011 à 12:33

LeMSC

levarwest a écrit :

C'est super beau, c'est a la limite d'une peinture. Ce cadrage est parfait il t'imerge dans la photo et te stop sur le model (elle est magnifique au passage) et la pause que tu lui a fait prendre ou qu'elle a pris va tellement bien avec l'ambiance. Je sais que ça ne ce fait pas, mais es qu'il y a moyen de voir l'original pour ce rendre compte du travail de postproduction ?


Je ne suis pas contre l'idée…pas sur d'avoir toutes les étapes, mais je peux essayer de retrouver les grandes lignes en deux-trois photos.
29/07/2011 à 19:38

zaia

Salut
J'adore ta photo tout y est bravo
29/07/2011 à 21:39

Karine

LeMSC a écrit :


Pas de traumatisme d'enfance si c'est le sens de ta question ;)


Oh non, loin de moi l'idée de tenter une analyse pseudo-psycho-machinchose, la question était juste par simple curiosité !
Je m'en fais pas pour les enfants, bien au contraire, je trouve cela fantastique la manière dont tu arrives à les mettre en scène. Ça change de ce qu'on voit d'habitude avec les enfants, je navigue dans un monde fantastique que j'ai un peu parfois dans la tête, entre fées et lutin. Je ne verrai pas la même chose pour les adultes. Le même genre dans la nature me ferait encore plus voyager, mais j'aime déjà beaucoup.

Merci pour ta réponse en tous cas :)


30/07/2011 à 21:01

lilietoile

une belle poésie ta photo…sublime !
31/07/2011 à 15:30

LeMSC

A la demande de Levarwest, voilà donc une version avant traitement avec le cadrage carré d'origine.
La carré a été ensuite re-coupé en 8.5x11 sur la version finale.