Opération Grisouille sur un arbre spécial

20/09/2015 à 20:13

Helpy

Pas facile le NB !  
J’ouvre ce fil  pour avoir vos avis et propositions d’amélioration sur cette photo postée sur la PDJ et qui a eu un retour assez unanime comme étant trop « grisouille ». Hormis l’étrangeté de l’arbre, elle ne présente pas, à mes yeux, d’intérêt particulier si ce n’est la grande déclinaison de gris possibles et avec comme postulat de départ un ciel cramé.  
Pas de raw mais juste un HD

D’abord  la  version 1 ( PDJ ).

Une version  2 pour essayer de tenir compte des  remarques :
 - je remonte l’expo, le contraste, les HL, les blancs et je baisse les ombres et les noirs. Un peu de clarté, moins de netteté, bidouillage des teintes pour essayer de dégriser notamment le sol.

Pas vraiment satisfait non plus, du coup, il me semble que l'arbre est beaucoup moins en évidence, surtout les entremêlés qui en font l'originalité et que je cherchais a mettre en évidence.  

Un récap des changements sous LR :

22/09/2015 à 13:27

silver_dot

Si tu disposes toujours du fichier original, je te suggère de la charger dans Lightroom, et basculer directement en traitement noir et blanc, sans toucher à rien dans le menu concernant la photo couleur, puis de traiter ton fichier à partir de l'état où il se trouve.

La partie de ta photo sujette à l'effet grisouille est localisée dans le haut de l'image, dans la transition entre les teintes les plus sombres  des branches.

Je pense que c'est une erreur de vouloir tripatouiller les curseurs du menu photo couleur avant de basculer en noir et blanc. Il faut convertir la photo couleur en noir et blanc telle qu'elle se présente, sans avoir mis les mains sur quelque curseur destiné à modifier  la teinte, la couleur, ou la saturation. Il ne faut modifier ces réglages de couleur qu'en dernier ressort afin de résoudre un problème de contraste induit par une couleur déterminée.

Dans ton traitement, tu me sembles t'être éparpillé dans tous les sens.

22/09/2015 à 17:22

Helpy

Merci SilverDot pour ces conseils, précieux aux débutants comme moi,   en recherche de méthode générale pour aborder un traitement NB.
Je vais revoir ma copie en partant sur ces bases.
22/09/2015 à 17:46

silver_dot

Un exemple de rendu standard basique (traitement global, sans aucun correction ni retouche locale), étalant ses tonalités de gris du noir au blanc, limitant la zone critique induisant l'effet grisouille  dans le haut des arbres, là où elle se manifestait particulièrement :

Serais-tu désappointé en obtenant  le rendu de cet exemple, étalant ses tons de gris entre les noirs et les blancs, sans la zone critique générant l'effet grisouille dans le haut de la photo dans les branches des arbres te titille le regard ?  Le noir et blanc numérique est  plus difficile que la couleur, et donne matière à travailler, essayer de trouver un compromis satisfaisant, quitte à s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir quelque chose nous semblant correct, tout en sachant qu'entre ce que nous obtenons du boîtier et ce que nous voudrions voir, ce n'est pas nécessairement la même chose, et il y a souvent loin de la coupe aux lèvres.
22/09/2015 à 19:19

Helpy

Excellent ! Comme qui dirait : " y a pas photo". Maintenant que j'ai le modèle, je vais essayer d'approcher ce résultat en repartant de 0.
Je pense qu'en visualisant le but à obtenir ça aide.  Encore merci.  :-y

25/09/2015 à 23:35

Helpy

V4

V6

texture du sol encore trop "molle" :-g Grrr !

26/09/2015 à 09:17

silver_dot

Je vois que tu as avancé dans  ton opération anti-calgon antigrisouille. Tu butes sur le rapport zones de tons gris foncés/gris clairs, qui sont inversés, avec priorité aux tons clairs dans tes versions V4 et V6.

Reprends tes deux dernières versions postées ici, la V4 et la V6, et essaie d’appliquer ces réglages (V4 à gauche, V6 à droite) :

Ce ne sont que deux pistes, deux approches, à creuser, mais elles te donneront quelques idées pour procéder au retouches pour produire ton propre traitement sur mesure, selon tes goûts.

Pour l’avant-plan, le sol, n’oublie pas d’assaisonner à volonté, la netteté de l’image (je ne suis pas intervenu  sur celle-ci dans tes deux traitements).

Il n’y a pas de recette unique pour un traitement noir et blanc, chacun cherchant à obtenir un certain rendu, qui, pour certains, finit par constituer son style propre, une signature. Ta version pour cette photo, sera probablement quelque chose entre ces deux séries de réglages proposés, en fonction de ton écran, et de son environnement, plus ou moins éclairé. 
26/09/2015 à 18:58

Helpy

Merci SilverDot pour ces nouveaux indices. je m'y remettrai des que j'aurai un moment.
26/09/2015 à 23:05

Helpy

V9,   ça me plait,  je ferme la boite à outils :-s … sur LR ça rend beaucoup plus lumineux, la compression sans doute :-t

27/09/2015 à 10:36

silver_dot

Tu ne t'en es pas mal sorti de ton duel contre la zone grisouille.

Tu as constaté la différence entre une photo affichée dans ton logiciel de traitement, LR  dans ce cas, et la même affichée dans le forum. Il se produit une perte de qualité, un léger assombrissement de l'image, lors de la mise en ligne dans le forum. Il faut compenser cet effet indésirable en ajoutant un  tout petit peu de luminosité au fichier avant son transfert dans le forum.

Juste pour l'anecdote, en chargeant ta dernière vignette V9 dans Photoshop, pour consulter son histogramme, j'ai constaté un petit gag : en appliquant mon réglage habituel d'accentuation finalisant une compression, j'ai vu l'histogramme changer, aboutissant à quelque chose de plus rationnel encore. Comme quoi, la netteté joue  également un rôle dans le traitement :

27/09/2015 à 15:34

Helpy

Une petite dernière en partant de la précédente V9 :  J’ai monté à fond (100) le curseur « détail « de la netteté qui, concernant le gain, était déjà poussé au max (150), peut être poussé un peu la clarté également ( je ne sais plus si j’étais déjà au taquet)  mais malgré cela, après exportation  je n’avais toujours pas ce que j’appelle ce « fourmillement » au niveau du sol que j’observe sur tes photos et que je trouve correct sur LR mais beaucoup trop mou sur mes versions du forum.
J’ai changé ma méthode d’exportation. J’avais l’habitude de faire un 1er export de LR sans me soucier des paramètres puis de comprimer au format 300K maxi via un petit soft « PixResizer ».
Ici j’ai calibré l’export directement dans LR en faisant quelques tests sans forcément savoir l’influence de tous ces paramètres. J’ai opté pour :  espace colorimétrique : proPhotoRVB  qualité 100, netteté de sortie « papier brillant » et un redim 560X840  pour la taille du fichier parce qu’il semblait coincer si  je lui impose 300K max. Je trouve que c’est meilleur.
Merci beaucoup SilverDot  pour ton aide apportée sur cet exercice dans un domaine ou tu fais référence sur ce forum.