Paris, Jardins du Luxembourg

17/11/2011 à 19:28

pdk

Une photo que j'aime bien, ceci dit, je ne suis pas sûr que la composition soit réussie. Avis d'experts ?
Bonne soirée
Exifs : f/3, 8 1/1000 sec ISO 200
17/11/2011 à 19:37

Alexshots

Pas experte mais j'aime beaucoup…
Le cadrage me va puisque tu as laissé le champ sur la droite de la photo, vers où le lion porte son regard et qui amène logiquement au bâtiment au fond. Donc c'est plutôt bon pour moi.
Le N&B est bien géré aussi.
Le Jardin du Luxembourg est un bon coin pour photo en plus… (et pour les pigeons mais c'est un autre débat :P !)
17/11/2011 à 19:58

pdk

Merci, content que la photo te plaise, c'est vrai que c'est un joli parc, j'y étais en vacances en fait, j'ai eu de la chance avec un ciel intéressant et du soleil. Je trouve que la photo a un petit problème de surexposition du ciel et derrière le lion, ça me semble très sombre mais je n'ai pas su le corriger au post-traitement… :(
17/11/2011 à 20:22

L3

Tu as raison de l'aimer c'est une très bonne composition !

Tu veux que je chippotte ? La vasque à la gauche du lion est inutile, je crois que ta photo y gagnerait si tu redécoupais jusqu'au pemier socle juste sous les pattes du roi des animaux ;)

Toutes les vasques disparues, ta photo aurait plus de force, essaie et je parie que tu aimeras . Pourquoi ? Je viens de m'en rendre compte, parce que ton lion serait un l'un de ces fameux points forts !

17/11/2011 à 21:21

pdk

Merci ! :)
J'ai fait 2 autrres versions : 1 suivant tes conseils, et une autre légèrement plus large (en fait, ma première correction, ayant mal lu ton commentaire… :)
Version 1 (mauvaise lecture) :

Version 2 (ton conseil) :
Bon je la télécharge demain, le site me bloque.

En effet, le lion a plus de force, mais là j'ai gardé  les proportions de la photo originale, et il me semble que du coup, je perds un peu de sensation d'espace (du ciel est coupé), et que le lion écrase un peu la scène, et surtout que le Palais prend trop d'importance, ce qui n'était pas mon intention au départ. Mais j'avoue que j'aime la sensation de force de la bêêête.
A demain pour ta version
17/11/2011 à 21:28

pdk

Oui pas faux pour le NB. J'avoue qu'en bon débutant, je tâtonne un peu avec le logiciel, je dois pouvoir mieux faire. Je la retravaillerai et la reposte dès que possible.
Merci ! :)
18/11/2011 à 15:18

davmer56

Oui elle est sympa,

L3 avait raison, elle est mieux ainsi mais tu devrais couper encore plus (plus de vasque du tout)
Quitte à revoir le traitement essaie de déboucher les arbres à gauche. Bonne continuation
18/11/2011 à 16:25

pdk

Je la poste dès que possible, là pas chez moi. Mais je crois que des trois la 2e version est celle que je préfère.
A voir…
19/11/2011 à 10:30

pdk

Voilà la dernière version, j'arrive pas à obtenir un meilleur NB :(
19/11/2011 à 10:33

pdk

Voilà le dernière version, je n'arrive pas à mieux avec le NB pour le moment :( Pas le temps de retravailler sous gimp, seuleument avec la courbe des tonalités de Darktable.

19/11/2011 à 10:34

pdk

Dans cette version, j'ai le sentiment que le palais devient un 2e sujet trop présent, vous ne trouvez pas ?
19/11/2011 à 10:41

altahine

Si, assez d'accord avec toi pdk, même si l'idée du recadrage était bonne.
19/11/2011 à 11:04

davmer56

Une image vaut mieux qu'un long discours, ici c'est très mal fait, j'ai fait ça en 10 minutes alors qu'il faut pas mal de temps pour soigner ce genre d'image mais la grossièreté du travail montre encore mieux la démarche dont je te propose : il faut travailler par zone, soit avec les feilles de calques de gimp ou le pinceau de lightroom, pour le ciel j'ai baissé l'expo, ajouté du contraste, pour les arbres de gauche j'ai augmenté l'expo, pour le chateau j'ai baissé la netteté (le plus simple aurai été d'ouvrir le diaphragme à la prise de vue, mais je suppose qu'à ce moment là le sujet était le chateau et non le lion, il faut faire des choix dès la prise de vue)
Bonne continuation
19/11/2011 à 12:40

elroy

Salut Davmer

Je trouve que ta photo manque de dynamique le Nb manque de lumière c'est un peut sombre .
On est trop fixé sur le lion à la première lecture de l'image et on perd totalement l'interprétation de ton image , personnellement j'aurais peut etre moins serré car on est pas en 1/3 -2/3 et ça manque de ciel en haut pour avoir plus de profondeur .
Bonne continuation
19/11/2011 à 13:00

davmer56

elroy a écrit :

Salut Davmer

Je trouve que ta photo manque de dynamique le Nb manque de lumière c'est un peut sombre .

Je rectifie tout de suite, je ne suis pas l'auteur, un simple passant qui propose un humble coup de main ;)
à + Elroy
19/11/2011 à 14:50

pdk

Hello ! merci pour vos conseils !
Alors en effet, le château n'était pas mon centre d'interêt, c'était le lion, c'est pourquoi j'aime moins le dernier recadrage que j'ai fait, comme je le dis plus haut, le château est trop mis en valeur par rapport à l'image que j'avais en tête; j'aurais voulu avoir le château plus flou, mais mon optique ne le permet pas :(
Donc fait par rapport au NB, il vaut mieux d'après toi développer le RAW en couleurs, l'exporter en tiff, puis le basculer en NB dans GIMP et le retravailler à ce moment-là ?
Je vais essayer.

@ Elroy : ma première image avait un cadrage moins serré, voir début du fil :) peut-être pas assez, je crois que la 2e verion est la meilleure.
19/11/2011 à 15:51

pdk

Voilà encore une version :

Mieux là, non ? J'ai baissé la luminosité du ciel, et joué sur la luminosité/contraste du rest, mais maintenant, ça a l'air d'un temps orageux alors que la journée était splendide… :( Eh bien, pas facile le NB :)