Paris, le temps d'un week-end

29/08/2011 à 09:42

Sheffie

Bonjour tout le monde,

Je suis allé à Paris ce week-end, histoire de profiter du peu de vacances qu'il me reste. J'ai donc pu continuer mes essais en N&B. Je mets également deux images en couleurs, parce que je les trouve sympa et qu'elles ont été prises à Paris également. Si vous avez des critiques (en particulier sur le N&B), n'hésitez pas  :-i.

1)


2)


3)


4)


5)


Voilà. Une dernière chose, désolé pour la taille limitée des images, je ne suis pas chez moi donc je me contente de l'album flickr que j'ai à ma disposition.

Bonne journée à tous ! :)
29/08/2011 à 10:18

dan99

Bonjour Sheffie


J'aime bien tes photos. J'ai juste quelques petites remarques. 
Je trouve que le traitement des images est un peu trop poussé au point d'avoir perdu le détail de l'image.
En fait, il manque le piquet qui permettrait de faire ressortir les détails sur tes photos.

Il y a aussi la composition des images (la 3 et la 4) qui, si elle avait été faite autrement, aurait probablement contribué à mieux ressortir les détails de tes photos. 

En résumé ma critique porte sur la composition et détail.

Pour le reste rien n'a dire, j'aime bien le travail. 

Bonne journée !
29/08/2011 à 10:40

Sheffie

Salut Dan99,

Merci pour ta critique :). Niveau composition : d'accord pour la 3, c'est vrai que j'aurais pu mieux la composer. En revanche, la 4 est une photo de "touriste" absolument pas réfléchie et prise sur la volée (j'en ai prises d'autres du dôme, j'en ai choisi une au hasard), d'autant que les galeries lafayette sont assez bondées le samedi par temps de pluie :P, donc c'est à peu près tout ce que je pouvais faire dans ces conditions ;).

Pour le détail… J'avoue ne pas très bien comprendre ? J'imagine qu'il s'agit des deux premières : j'ai boosté un peu le contraste et les ombres, mais c'était volontaire, histoire de donner une "ambiance" aux images. J'en ai peut-être trop fait, c'est vrai, j'essaierai de diminuer le contraste en PPT, voir ce que ça donne ;).

Encore merci, n'hésite pas à faire d'autres remarques si tu en as !  
29/08/2011 à 13:33

Sheffie

Et merci à toi d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais défendre un peu mon pain, parce que comme tu dis, ça fait beaucoup. 

Je ne vais pas revenir sur les concessions que j'ai déjà faites au commentaire précédent : oui, la 3 aurait pu être beaucoup mieux cadrée, et oui, le PT est peut-être un peu poussé. Ce que j'ai voulu faire passer, je vais le dire dans un instant, parce que la réponse est la même lorsqu'il s'agit de la composition.

1/ Je nuance un peu ta critique : dans un monde idéal, on pourrait tout faire parfaitement. Malheureusement, le rebord du bâtiment se trouvait sur la partie gauche de l'image derrière la colonne, et c'était horriblement disgracieux : c'est un choix réfléchi, et au final cela me convient bien parce que les textures de la pierre, bien visible sur la colonne droite, ne l'auraient pas autant été sur celle de gauche. Le sôcle crâmé, c'est bien vu. Le détail m'a échappé.

2/ Voir "ce que j'ai voulu montrer".

3/ Déjà traité

4/ Déjà traité également. (Une photo centrée du dôme a également été prise, voir FlickR). J'ai choisi celle-ci parce que la démarche est un peu plus originale qu'une photo centrée sur le dôme.

5/ Les deux secondes y étaient. En face, la colonne qu'on voit à droite masque les trois dernières enseignes : le résultat n'est pas le même. J'ai jugé la dynamique meilleure sur celle-ci. 

Ce que j'ai voulu montrer :

A mon avis, la question la plus importante ici, en particulier pour les deux premières images. Détail important pour la suite : je ne suis pas du tout un amateur de théologie. Chacun ses opinions et je ne veux pas réanimer un vieux débat, mais je trouve que la religion est une chose néfaste (je modère mon vocabulaire). La dimension religieuse est donc à exclure de mes clichés. 

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier et d'admirer les bâtiments érigés (par des hommes) à la gloire des divinités respectives de chacune des religions. La sculpture est magnifique, certes, mais l'architecture aussi. C'est la combinaison des deux que j'ai voulu montrer, à travers la PDV, qui prend en compte les statues ET les colonnes, et à travers le PT, avec accentuation des contrastes locaux pour faire ressortir la texture de la matière, laquelle est inperceptible à l'oeil nu et à fortiori sur une photo couleur ou N&B non contrastée. Mais comme mentionné précédemment, j'ai sûrement un petit peu trop poussé ce dernier.

En tout cas, merci encore pour ton commentaire !  



29/08/2011 à 14:05

Sheffie

Merci pour ton passage Vincent ;). Les photos me parlent, mais ce n'est pas une raison pour ommettre l'opinion des autres, à qui ça parle beaucoup moins on dirait :P. Je débute dans le N&B, c'est l'occasion d'apprendre ^^ !
29/08/2011 à 18:30

Sheffie

Après quelques manips, il s'avère que vous aviez tous raison : le PT est bien trop dur. Malheureusement, je ne peux pas grand chose pour la composition, mais dès que je peux, je vous poste la nouvelle version du PT ^^(P.S : elle n'arrange pas le sôcle crâmé, c'est dommage). En tout cas merci :), j'adore le noir et blanc mais pour l'instant j'ai un peu de mal. (Concernant le HDR speedy, j'aimerais tellement… malheureusement je n'ai pas de mode bracketing sur mon APN et j'avais un peu la flemme de me trimballer un trépied pour une session touristique dans Paris !)

EDIT : du coup, désolé pour les photos qui n'apparaissent pas :/
29/08/2011 à 23:24

6fran

Sheffie a écrit :

malheureusement je n'ai pas de mode bracketing sur mon APN


Pas besoin :D (mais un trépied, si, c'est mieux ^^)
La fonction bracketing, c'est pratique pour les flemmards (comme moi ^^ ). Tu peux le faire manuellement. y'a même 2 solutions :
Tu dois avoir un bouton Av (connais pas Nikon) qui permet de faire un réglage d'expo à + ou - X IL (X est un chiffre, par exemple + ou - 2 IL )
Par exemple, tu shoots à l'expo normal (donc 0 IL), ensuite tu prend une deuxième photo à -1 IL (la photo sera plus sombre), puis encore une 3èeme photo à +1 IL (photo plus éclairée). ça te fait 3 photos avec différente mesure d'expo :)
Tu peux même faire mieux : tu shoots avec tout les pas que tu peux avoir, par exemple : -2 ; -1 ; 0 ; +1 ; +2… ça te fait 5 photos en tout.
Tu peux faire plus, par exemple par pas de 1/3 : -2 ; -1,7 ; -1,3 ; -1 ; etc… (là faut que tu regardes ton manuel)

Sinon, si tu n'a pas de touche Av ou similaire (ça m'étonnerais quand même), il existe une autre solution, un poil plus laborieuse :D
- tu te met tout d'abord en priorité ouverture, les iso fixé a une valeur et a une ouverture quelconque (genre f/11)
- tu fais la mise au point, le déclencheur à mis course afin que l'apn règle l'exposition automatiquement.
- là tu regardes à quel vitesse tu es, et tu retiens la valeur (par exemple 1/100), puis tu shoots
- passes en mode manuel
- tu rentres l'ouverture de départ (f/11) et l'iso aussi.
- En vitesse par contre, tu descends d'un "cran" ou deux… par exemple 1/80, et tu shoots, ta photo sera plus éclaircit.
- ensuite tu rentres par exemple 1/125 en vitesse et ta photo sera plus sombre :)
- voilà, t'as bracketée :)

L'ideal est que, entre les étapes 3 et 4, tu regardes l'histogramme afin de voir à peut près si la photo est bouché/cramé par endroit pour le corriger au bracketing :)
30/08/2011 à 08:32

Madko

Désolé mais je vois que les photos 4 et 5 et en plus elles sont en couleurs. Je suis le seul ?   :-t
En dehors de ce detail j'aime bien les couleurs de la 4, et l'idée de la 5 me plait aussi (une invitation au voyage avec ce bureau de change et ces enseignes lumineuses)
30/08/2011 à 12:55

Sheffie

Salut ! Bon je mets les images modifiées :







Et une image du dôme, prise autrement :




Encore désolé pour le petit format, je suis passé par flickr pour héberger mes images :).

@6fran : merci pour les précisions^^, mais le problème n'était pas tant technique que pratique. La session était plus touristique qu'autre chose, et donc je ne voulais pas retarder tout le monde pour prendre des photos bracketées, d'où l'absence de trépied. Si j'en avais eu un, et si j'avais eu le temps, j'aurais bien évidemment bracketé :). Mais ça sera pour une autre fois il faut croire  :(. Sinon il y a une autre technique, un peu plus fumiste : prendre une photo bien exposée et ensuite diminuer l'exposition de -1, 75 et +1, 75 en PT. Ça marche dans 75% des cas, mais bon, c'est une technique de fumiste et j'essaye de ne pas la pratiquer :P.