Passage ou pas sage ?

02/01/2014 à 15:26

ptiloulou

Même endroit que celle avec mon fils postée précédemment ici, mais ici c'est ma femme (en bas, dans le manteau). Je lui ai demandé de passer devant ces affiches sans faire attention à moi. On s'y est repris trois fois. Et là j'ai pu gérer les reflets à la prise de vue puisque j'avais le temps.
Par contre, j'ai eu un gros travail de distorsion à faire en post traitement.
-
02/01/2014 à 16:18

SuShY**

Titre très bien trouvé, le traitement noir et blanc me plait bien, le passant presque au bon endroit et la fille avec ses tenues est superbe !
A++
02/01/2014 à 20:51

cocagne

ptiloulou a écrit :

Par contre, j'ai eu un gros travail de distorsion à faire en post traitement.
-

Ce qui est naturel et logique avec un capteur comme celui du RX100, j'ai le même.
Plus le capteur est petit plus il y a de distorsion à focale équivalente plein format.
  • .
  • C'est pour cela qu'on obtient en plein format de bien meilleurs résultats du point de vue déformation architecturales  qu'avec un APSC  ( avec une focale équivalente : Par exemple un 14 mm sur du plein format versus un 8 mm sur de l'APSC )

Il te faut faire super gaffe à ta position : Pile poil face au plan dominant dans ton cadre si tu veux limiter à la source ces déformations mais c'est aussi du domaine des choix artistiques. j'ai beau le savoir je me fais régulièrement avoir par ça…
Un autre point auquel j'ai du mal à me faire est l'utilisation du diaphragme car j’espérais une plus franche évolution par rapport aux compacts à petit capteurs qui font toujours des images où tout est net.
Sur les compacts à petits capteurs on avait l'habitude de toujours laisser au max d'ouverture tant cela avait peu d'effet sur la profondeur de champ et ne fermer que pour ajuste la lumière. Sur le RX100 il y a un vrai progrès car en ouverture max on commence si on sépare un peu les plans à avoir des effets de flou.
  • .

Tu vas te demander pourquoi j'aborde cela ici mais attend la suite.
  • .

J'ai noté que peu ou prou la variation d'ouverture faisait que la profondeur de champ était à peu prés identique à toutes les focales ce qui est logique puisque en changeant de focale pour une même ouverture tu sais que la profondeur de champ se déplace un peu par rapport au plan de netteté mais surtout que son amplitude rétrécie beaucoup.
Si tu  préfères cette habitude, que l'on avait avec les moyens formats et encore avec les pleins formats de fermer chaque fois que l'on passait sur une focale plus longue pour garantir le point de netteté, est moins d'actualité avec les petits formats et totalement inutile avec les compacts à petits capteurs.
Le Sony RX100 rejoint le camp des appareils à " variation de champ " avec son capteur bien plus grand que celui de tous les autres compacts même de celui du Fuji X20.
  • Le principe est : Si tu es à F/1.8 à focale 10 mm ( 28 mm/ équ 24x36 ) tu auras à peu près la même profondeur de champ que à f/ 4.9 à focale 37.1 mm (100 mm/équ 24x36) Cette logique est déjà prise en compte dans une certaine mesure avec les zooms à ouverture glissante des reflexs.

En conséquence il ne faut plus se focaliser, si j'ose dire, sur l'idée que  je dois reste en grand angle parce que c'est la où l'ouverture maximale se trouve que je dois y aller pour minimiser ma profondeur de champ du moins sur le RX100 puisque tu auras la même à toutes les focales par le jeu de l'ouverture glissante. Bien entendu tu sais aussi que cette profondeur est liée à la distance entre le sujet et le plan capteur mais sur ce point tout se compense puisque pour une même composition il te faudra te reculer en augmentant la focale.
Ce qui amène à dire et c'est le plus dur à admettre que si la disposition des lieux le permet et si tu veux lutter dés le départ contre de la distorsion tu as tout intérêt à mettre une focale raisonnablement longue à son ouverture minimum même elle te parait trop fermée, elle le sera effectivement du point de vue de la quantité de lumière qui rentre mais pas du point de vue profondeur de champ.
Tu noteras que la bridge RX10 qui a le même capteur propose une ouverture constante et du coup pour par exemple du portrait il devient un choix intéressant mais attention la profondeur de champ variant aussi en fonction de la taille du capteur il ne faut pas s'attendre  aux mêmes effets de flous qu'avec des capteurs plus grands, un équivalent du RX100 à f/1.8 donne du +ou- f/8 sur un 24x36 ou  +ou- du 5.6 sur du petit format ( APSC )
Pour finir prend garde aux JPEG boitiers sur RX100 il sont archi corrigés du point de vue optique. j'ai un petit doute pour les RAW mais bon…

Bien vu la passant en flouté

EDIT :
j'avais fait un petit essai
presque dans le même esprit.
03/01/2014 à 08:49

ptiloulou

Merci Cocagne. C'est très intéressant ce que tu me dis là. Je vais essayé d'y penser. Même avec mon reflex et mon 17-70 à ouverture non constante.
Dans ce cas précis, j'ai gardé le grand angle car je ne voulais pas être trop reculé. Derrière moi, il y a les voies du tram. Et j'aime pas trop faire des photos en sachant qu'un tram peut arriver d'un moment à l'autre :D
Sinon pour les photos qui ne sont pas de la photo souvenir, je me mets toujours en RAW avec cet appareil. Je le trouve très pratique en ville quand je me ballade sans objectif précis de photos à prendre. Là c'est des idées qui viennent sur le moment.
04/01/2014 à 14:32

Tosaure

! excellent !
Juste dommage, il me semble, que la tête de ton épouse soit sur la ligne verticale.
04/01/2014 à 15:00

Stef6

Si tu  préfères cette habitude, que l'on avait avec les moyens formats et encore avec les pleins formats de fermer chaque fois que l'on passait sur une focale plus longue pour garantir le point de netteté, est moins d'actualité avec les petits formats et totalement inutile avec les compacts à petits capteurs.

@Cocagne : J'essaie de brancher mon cerveau pour bien tout comprendre. Il faudra que j'y revienne…  :)
Cependant j'ai relevé ce passage et, c'est bizarre, je reviens juste d'une séance où je viens de remarquer ce phénomène alors que mon apn est un compact. C'est bizarre, non (je ne remets pas du tout ton explication en cause, je m'étonne, c'est tout.) ?
@Ptiloulou : pardon pour cette incursion dans ton fil.
04/01/2014 à 22:28

cocagne

Bonjour Stef, Ton APN n'est pas vraiment, si tu parles de ton Canon, un compact si je ne m'abuse ton capteur est mezzo mezzo et c'est entre autre une de ses caractéristiques, les "ingés" de chez Canon ne sont pas  des brèles.

Une page qui décrit assez bien les différent capteurs sur la marché du moins les pus connus
Le tien est comparable tu remarqueras à un Micro 4/3 celui des hybrides  Olympus et des Panasonic
04/01/2014 à 23:28

Stef6

Bonsoir Cocagne,
Oui, en effet j'ai vu ça après t'avoir répondu. C'est que j'avais le cerveau qui fumait un peu après toutes ces explications ! :) Comme quoi, il faut toujours tourner 7 fois ses doigts dans sa main avant de tapoter un commentaire !
Merci en tout cas.
a+ !
05/01/2014 à 10:08

ptiloulou

Tosaure a écrit :

! excellent !
Juste dommage, il me semble, que la tête de ton épouse soit sur la ligne verticale.

Effectivement ça peut gêner. Je n'y ai pas fait attention à la prise de vue. J'ai surtout refait plusieurs fois le shoot car ma femme se trouvait devant l'affiche.
08/01/2014 à 19:34

Michou310

ptiloulou a écrit :

mais ici c'est ma femme (en bas, dans le manteau). 

Heureusement que tu as précisé, un instant j'ai cru que c'était elle sur les affiches ^^
Belle image, je crois que tout à été dis par les autres…
09/01/2014 à 09:11

ptiloulou

Michou310 a écrit :

Heureusement que tu as précisé, un instant j'ai cru que c'était elle sur les affiches ^^
Belle image, je crois que tout à été dis par les autres…

Ceci dit, j'aimerai bien faire des photos comme celle du haut :-s