Passerelle d'accès à l'hélistation de l'hôpital d'Evreux + AJOUT
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Passerelle d'accès à l'hélistation de l'hôpital d'Evreux + AJOUT
08/11/2014 à 11:15
Et oui, ça m'arrive d'emmener mon APN au boulot de temps en temps, et entre 2 départs en SMUR, je fais quelques photos parfois ! Dont celles-ci, faites sur la passerelle d'accès à l'hélistation de l'hôpital d'Evreux ; son côté "graphique" à quelque peu interpellé mon oeil ! Qu'en pensez-vous ?
08/11/2014 à 11:27
D'accord avec ouioui. Le NB ici est un rien terne.
Le sujet est tout à fait intéressant et prometteur. Un peu de micro contrastes ici et là…
08/11/2014 à 11:27
Oui, c'est bien ce qui m'embête ! Je l'ai déjà pas mal "triturée" dans tous les sens mais je n'arrive pas à avoir un bon rendu ! :( Le problème, c'est que tout la structure est en tôle grise, et du coup, difficile de faire contraster noir/blanc. Mais bon, je la trouve quand même mieux en N&B qu'en couleurs !
08/11/2014 à 11:30
Il faut des traitements par zones. Je crois que LR peut faire ça, et PS s'y prête à merveille.
Je n'ai rien contre des images un peu sombres, d'ailleurs, mais il y a un piqué qui ne demande qu'à être révélé par endroits. Sans surtout jouer comme on le voit trop sur des fonctions d'accentuation qui donnent un résultat me faisant parfois penser à la "photocopieuse" en nb.
Peut-être déjà qu'en sélectionnant la zone en avant plan du sol et en travaillant sur sa courbe ou son histogramme ? Idem pour l'arc de la toiture ondulée ?
Ca reste très personnel tout ça, bien sûr.
08/11/2014 à 11:33
Donc cette nouvelle version ne te plaira peut-être pas Krisprolls (effet photocopieuse ?).
08/11/2014 à 11:43
Plus dramatique. elle me plait bien (différente sans aucun doute de ce que j'aurais réalisé, mais c'est ça qui est fantastique chez les êtres humains. Avec toute cette forêt de neurones)… Pas trop photocopieuse !
08/11/2014 à 12:02
Gros potentiel pour cette photo en effet ! Elle semble avoir une palette de texture très intéressantes, et en effet un traitement pas zone permettrait peut être de les révéler un peu plus. La deuxième version va déjà dans ce sens d'ailleurs.
08/11/2014 à 12:46
bonne idée de repeindre la balustrade.
J'aime mieux la VO pour le déboucher du tunnel moins surex
08/11/2014 à 15:23
J'ai "revu" ma copie après avoir vu la version de Ouioui : j'ai gardé la côté plus sombre de ma version, mais j'ai éclairci le mur de droite, et j'ai moi aussi "allumé" la lumière ;). Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça rajoute quelque chose à la photo !
08/11/2014 à 15:35
Cette troisième version me plait bien, elle est plus contrastée que la version de ouioui. Par contre, les 2 premiers néons (le petit et le grand) ne semblent pas "allumés".
Peut-être aussi que j'aurai essayé en retouche locale d'éclaircir un peu plus la tôle entre les poutres au plafond :-t.
08/11/2014 à 20:16
Très graphique comme photo, c'est bizarre, je l'aurais bien vue au format carré pur que chaque ligne parte des coins ;-) (c'est peut être mon amour du format carré qui parle ;-)
08/11/2014 à 20:40
Merci pour ton passage Waxme. Je vais essayer le format carré pour voir, et je te dirai mon ressenti.
08/11/2014 à 23:18
ouiouiphoto a écrit :
Bon je lui ai définitivement réglé son compte a ce fond. Tu ne prendra plus jamais cette passerelle comme avant :D
Aux grands maux les grands remèdes ! :D
09/11/2014 à 08:43
Mon dieu ! Ouioui, je vais être fichée moi avec tes co…ries ! :D Je ne vais plus pouvoir monter dans l'hélico là, c'est sûr ! ;)
09/11/2014 à 08:47
Bon mais c'est pas tout ça, mais avant de voir la version revisitée de Ouioui, j'allais poster une version carrée, comme suggéré par Waxme ! Je trouve que ça rend pas mal aussi, même si on perd un peu de profondeur, forcément !
09/11/2014 à 15:25
Ecoute j'allais te proposer aussi une version carrée !
Mais peut être faudrait-il aller la refaire dans cette optique à une autre distance focale. Peut être.
En tous cas j'aime bien ta V2.
A+ !
09/11/2014 à 17:16
Je bosse mardi; si j'ai le temps, je pense retourner faire quelques clichés de la passerelle pour voir si j'obtiens quelque chose de mieux ?
Merci pour ton passage en tous cas !
09/11/2014 à 18:07
La version carrée permet de mieux "rentrer" dans le tunnel mais ne donne pas la même sensation de profondeur (sinon idem mon premier commentaire :-s). J'attends tes nouvelles versions avec impatience ;) car comme dit ouioui, elle a une vrai potentiel (comme quoi faut parfois pas aller chercher très loin de son quotidien :D).
09/11/2014 à 18:23
ouiouiphoto a écrit :
[quote="jesseb78"]Je bosse mardi; si j'ai le temps, je pense retourner faire quelques clichés de la passerelle pour voir si j'obtiens quelque chose de mieux ?
Oublie pas la bombe de peinture rouge :D[/quote]
;)
10/11/2014 à 15:51
Merci esmali pour ton double passage ! ;)
12/11/2014 à 14:53
Je suis donc retournée sur la fameuse passerelle hier ; et j'y suis même allée de nuit (même pas peur ! ;) ) ; et voici ce que j'en ai ramené.
12/11/2014 à 18:22
J'aime, j'aime, j'aime ! Je repasse plus tard pour le commentaire constructif !
12/11/2014 à 18:31
Merci, merci, merci ! ;)
12/11/2014 à 19:48
Superbe effet graphique ! Tu as bien fait d'y retourner ;)
12/11/2014 à 20:32
Merci Esmali !
13/11/2014 à 18:12
Elle est sympa cette passerelle !
Je préfère ta 3ème version par rapport à la carré car donne plus de profondeur.
Pour la dernière elle est top, j'aime beaucoup.
Du coup j'imagine le personnage de ouioui et ça fais peur ! ;)
13/11/2014 à 18:33
Bon traitement N&B pour la dernière photo (la passerelle vue de l'extérieur). Ca marche pour moi.
13/11/2014 à 18:43
Merci M@rlene et Silver_dot !
13/11/2014 à 21:37
les 2 version (in et out) sont parfaites pour moi.
14/11/2014 à 01:30
Le NB de la photo de la version "out" est absolument superbe…mais je prefere le feeling de la un.
Bravo.
14/11/2014 à 09:03
Merci Canonier-62 ! :)
14/11/2014 à 09:45
ouiouiphoto a écrit :
Bon je lui ai définitivement réglé son compte a ce fond. Tu ne prendra plus jamais cette passerelle comme avant :D
-
Il y a du travail, mais il en reste encore pour que le gus soit vraiment intégré : ici, il ne projette pas d'ombre.
-
En tout cas, ce lieu méritait qu'on s'y attarde; beaucoup de géométries avec des motifs répétés, cela donne des possibilités
La dernière proposition est superbe, dans tout ce noir omniprésent. :-y
André
14/11/2014 à 10:53
Merci André !
14/11/2014 à 18:13
La dernière est superbe ! Je me demande quand même ce qu'elle donnerait retournée par rapport à la verticale, là elle me donne un peu l'impression de me "ramener en arrière" avec cette perspective fuyant vers la gauche. Mais ça reste du détail ;)
14/11/2014 à 18:16
Flashclac a écrit :
La dernière est superbe ! Je me demande quand même ce qu'elle donnerait retournée par rapport à la verticale, là elle me donne un peu l'impression de me "ramener en arrière" avec cette perspective fuyant vers la gauche. Mais ça reste du détail ;)
Merci Flashclac pour ton passage !
C'est étonnant que tu dises ça car normalement, on lit bien une photo du gauche vers la droite, non ? Donc là, elle devrait plutôt "t'emmener" vers l'avant, vers là où ça s'élargit ? !
14/11/2014 à 18:42
là dessus, je pense que rien n'est gravé dans le marbre.
Cela voudrait dire que nous vivons au quotidien dans un processus de lecture calqué sur celui de l'écrit à l'occidental.
Il y a sans doute une part acceptable dans ces théories, mais je crois aussi qu'on a fini par s'en persuader nous-même pour s'imposer sans cesse des cadres et des règles compositionnelles.
Si je ne doute pas du nécessaire prolongement d'un regard, en évitant, par exemple, une zone trop centrée dans un cadrage, j'ai plus de mal à accepter qu'une réelle hiérarchie axiale soit une règle absolue.
Je suis ambidextre, c'est sans doute la raison.
14/11/2014 à 22:03
j'aime beaucoup la version nocturne :-y
15/11/2014 à 00:34
jesseb78 a écrit :
[quote="Flashclac"]La dernière est superbe ! Je me demande quand même ce qu'elle donnerait retournée par rapport à la verticale, là elle me donne un peu l'impression de me "ramener en arrière" avec cette perspective fuyant vers la gauche. Mais ça reste du détail ;)
Merci Flashclac pour ton passage !
C'est étonnant que tu dises ça car normalement, on lit bien une photo du gauche vers la droite, non ? Donc là, elle devrait plutôt "t'emmener" vers l'avant, vers là où ça s'élargit ? ! [/quote]
Ah oui je me suis mal exprimée je pense (ou j'ai l'esprit un peu tordu, à voir ;) ). En fait c'est justement la partie la moins large que je lis en dernier, car c'est ce qui est supposé être le plus loin. Du coup j'ai l'impression de lire l'image de droite à gauche, parce qu'inconsciemment je commence par regarder à droite et ça me trouble ^^ Mais comme je l'ai déjà dit c'est vraiment pour chipoter, car j'adore ce côté très graphique par ailleurs !