Patience au Regent's Park

29/01/2011 à 14:54

Grefa

Nouvellement inscrit, je post donc ici mon premier cliché en tant que photofacilien. :D

Cette photo, prise au Regent's Park à Londres, est l'une des premières prise avec mon FZ38.

L'histoire de cette photo est simple, nous sommes la veille du Nouvel An, je suis revenu de France avec ma fiancée après avoir passé quelques jours en famille et, je décide d'utiliser mon appareil dans ce parc.

Nous sommes le matin, il fait frais, un léger brouillard flotte sur le sol de ce parc et, je suis quasiment seul; quelques personnes promènent leurs chiens, et j'en vois un autre courir ou, dit autrement, je le vois lutter contre l'envie de rentrer chez lui, au chaud, plutôt que de souffrir. :D

Ce banc, seul, attend que l'une de ces personnes vienne à lui; il attend patiemment, dans le froid, que son utilité soit reconnue par ceux qui passent.

J'ai vu en ce banc le prolongement d'une sensation, celle de la patience qui apporte toute solution. ;)


ISO 400 f/3,8 s 1/100

La question est simple, qu'en pensez vous, techniquement parlant?
En revanche, la sous question l'est un peu moins, que ressentez vous lorsque vous voyez cette photo?

J'aurais aimé rendre le fond plus flou et le sujet plus net mais j'ai cru comprendre que seul un réflex me permettrait de le réaliser...
29/01/2011 à 15:06

AnthonyN

Très sympa la petite histoire concernant la photo, c'est très agréable. Techniquement parlant, je suis loin d'être un expert, mais je trouve que le N&B est bien approprié, le sujet est bien décentré, peut-être que j'aurais un peu redressé la photo, mais cet avis n'engage que moi ;).

Pour répondre à ta question, en regardant cette photo, je ressent l'envie d'aller me poser sur ce banc pour être au calme, rêver, penser...
29/01/2011 à 18:10

Grefa

Maintenant que tu le dis, effectivement, ils gênent, tout comme la lumière qui coupe l'un d'eux :/
29/01/2011 à 19:47

MGI

Bonsoir,l'effet aurait été meilleur à f 2,8 : ouverture maxi. au lieu de f 3,8
car ton bridge est : F 2,8 - F4,4 / 27 - 486 mm
Pour les parasols,leur mettre des chapeaux de paille ou des melons ?
30/01/2011 à 13:36

Meuble

Merci pour le partage, toujours agréable d'avoir l'histoire de la photo :) !

Techniquement, tu l'as dit toi-même, je te confirme que j'aurais bien vu un arrière-plan davantage flouté ;) !
La ligne d'horizon qui penche me gêne aussi, tu pourrais essayer de la redresser, et les pieds du banc seraient aussi plus verticaux. Sur le N&B, peut-être un poil de contraste en plus ?

Pour ta question sur le ressenti, c'est une photo qui me parle, donc déjà c'est bien joué ;) ! Je n'aurais peut-être pas parlé de patience, en ne voyant que ce banc sans le contexte autour des gens qui passent sans s'arrêter, mais plutôt la solitude, ou l'abandon. En tout cas une photo qui ne laisse pas apathique !
02/02/2011 à 09:41

yann72

l'idée est bonne, la pdv peut être a corrigé....ou un petit post traitement pour accentuer les details qui sont un peut flous, et recadrer un peu la photo.
un truc dans le genre ci-dessous ??
02/02/2011 à 13:16

Grefa

Yann, merci pour ton post traitement, le cadrage correspond effectivement à la vue que j'aurais aimé réaliser.
En revanche, "l'aura" qui entoure le banc est peut être moins approprié, mais je pense qu'il est dû au fait que tu as rendu moins flou le sujet.

En tout cas, merci, cela me donne une piste à exploiter pour ce cliché ;)
02/02/2011 à 14:36

yann72

De rien ;) par contre c'est vrai que c'est dommage pour le halo autour du banc... je vais voir si je peux rectifier, mais je suis débutant dans le traitement photo :D

02/02/2011 à 17:10

Grefa

j'aime, merci ;)
je suis également débutant en PT :D

en tout cas, merci
02/02/2011 à 18:24

yann72

[quote=Grefa]j'aime, merci ;)
je suis également débutant en PT :D

en tout cas, merci[/quote]
on est là pour apprendre ;) moi le 1er
05/02/2011 à 14:02

Meuble

Ah, ben je suis moins fan du cadrage serré, moi...
Mon impression ici est que le banc est tout seul, à attendre quelqu'un. C'est d'ailleurs bien ce que tu voulais faire ressentir, il me semble.
Or, en recentrant l'attention sur ton sujet, on voit moins de décor, donc ça diminue l'impression de vide autour du banc, donc l'impression de solitude et d'attente. Il pourrait y avoir plein de monde en dehors du cadre, pour le coup !
05/02/2011 à 14:23

Grefa

dans l'esprit, j'aurais voulu faire le même cadrage avec plus d'espace sur la droite; mais ton appréciation, Meuble, correspond à ma sensation de l'instant.