Patience (pff j'aurais pas pu être pêcheur…)

26/05/2015 à 21:17

Edwarf

Un n&B sans prétention pour ce remettre en scène après une longue pèriode sans photos, j'ai toujours été impressionné par les pêcheurs, leur capacité à juste attendre (bon apparemment le mien avait la bougeotte)…

26/05/2015 à 23:37

Jerome91

Je trouve la photo très réussie. :-y
Le reproche que je vois dans l'immédiat c'est le haut du sujet qui se perd dans le littorale.

27/05/2015 à 09:59

Edwarf

Merci de ton passage et avis. Je te rejoins sur le problème de la visibilité du sujet, j'aurais dû être plus grand mais j'avais atteint la limite du trépied.
27/05/2015 à 10:10

pierofoto

Je suis du même avis que Jérome, le sujet n'est pas assez détaché du fond.
Mais la photo est agréable et j'aime bien le traitement.
27/05/2015 à 13:13

booHguy

J'ai tenté de résoudre ce problème de hauteur de prise de vue sans investir dans un drone.
J'ai donc utilisé la colonne centrale de mon pied Gitzo, emmanchée sur une perche destinée originellement à peindre les plafonds et hauts murs, en recevant un rouleau.
L'APN est fixé comme d'habitude, et le retardateur est utilisé.
Le résultat est à la hauteur ( !) des espérances, avec 3 bémols toutefois :
1) le cadrage est très approximatif, même si effectué auparavant à hauteur d'homme,
2) l'horizontalité en prend souvent un sacré coup,
3) Le ridicule ne tue pas, paraît-il, mais mieux vaut faire ça dans des zones désertes :D
27/05/2015 à 13:23

Edwarf

booHguy a écrit :

J'ai tenté de résoudre ce problème de hauteur de prise de vue sans investir dans un drone.
J'ai donc utilisé la colonne centrale de mon pied Gitzo, emmanchée sur une perche destinée originellement à peindre les plafonds et hauts murs, en recevant un rouleau.
L'APN est fixé comme d'habitude, et le retardateur est utilisé.
Le résultat est à la hauteur ( !) des espérances, avec 3 bémols toutefois :
1) le cadrage est très approximatif, même si effectué auparavant à hauteur d'homme,
2) l'horizontalité en prend souvent un sacré coup,
3) Le ridicule ne tue pas, paraît-il, mais mieux vaut faire ça dans des zones désertes :D

Merci à tester. Aurais-tu une photo de cette installation ? j'ai du mal à m'imaginer comment la perche et la colonne sont fixées entre elles.
27/05/2015 à 13:34

cortomaltese91

Même si je constate que ce n'est pas le cas, ça me donne l'impression que ça penche.
Le format est plaisant, sinon, même constat que mes prédécesseurs.
Moi aussi je serais curieux de voir l'installation :D
27/05/2015 à 13:51

booHguy

Ma colonne centrale de pied est creuse. (C'est un pied assez ancien)
L'extrémité de la perche est (un peu) conique.
Leurs diamètres respectifs sont adaptés (coup de chance) pour que la colonne, emboîtée sur la perche, s'enfonce suffisamment loin pour que l'ensemble ne se détache pas.
Ensuite, une fois tout mis en place,  je mémorise l'exposition, vitesse, diaphragme, à hauteur normale et je déclenche. Il me reste alors 10 secondes pour élever l'ensemble, l'orienter (à peu près) proprement, et attendre le déclenchement.

Et recommencer si le résultat ne me plait pas ;)
Je n'ai pas de vue de cette installation, mais je pourrai t'en faire une à l'occasion. Et te montrer 2 photos réalisées 1 avec et 1 sans.

La perche télescopique : http ://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perche-telescopique-2-m-e145786 ? LGWCODE=64854440;75733;5371

27/05/2015 à 14:09

booHguy

J'ajouterai 3 autres bémols :

4) La perche étant tenue à bout de bras,  il est évidemment impossible de faire des poses longues,
5) Du fait de l'utilisation du retardateur, pas de déclenchement à un instant précis,
6) le coût exorbitant de l'ensemble, la perche télescopique valant pas loin de 6 euros ! :D

Il ne faudra pas chercher à obtenir une composition élaborée, et se cantonner à des vues urbaines ou de paysages.
Ce n'est évidemment pas de la photo aérienne, mais ça peut résoudre le problème signalé sur la photo de ce post.
Et cela peut aussi, dans une certaine mesure, atténuer les effets de déformations de perspective, sur les vues d'immeubles
31/05/2015 à 10:16

booHguy

Je n'ai pas encore eu le temps de faire une vue de l'installation
Mais pour donner un ordre d'idée du résultat, voici 2 photos prises strictement du même endroit, sur le remblai, aux Sables d'Olonne : CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/8Exposure1/250sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/8Exposure1/250sISO100
08/06/2015 à 19:43

booHguy

@edwarf  @cortomaltese91
Voilà quelques images qui parleront peut-être mieux que des grands discours
Elles ont été faites avec la perche non déployée, mais le principe est le même : CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.2mmAperturef/2.2Exposure1/50sISO100  CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.2mmAperturef/2Exposure1/40sISO100
 CameraCanon PowerShot G6Focal Length12.7mmAperturef/2.5Exposure1/50sISO100 CameraCanon PowerShot G6Focal Length14.4mmAperturef/2.8Exposure1/50sISO100
08/06/2015 à 19:47

Passant75

Un déclencheur avec une rallonge, te donnerait le temps de monter l'engin et de l'orienter ? En gros, c'est le cas de le dire, une gopro en embonpoint :D
08/06/2015 à 21:27

Edwarf

Ah oui effectivement, je comprend mieux. C'est pas trop lourd à bout de bras ? Je rejoint passant75, une télécommande pourrait t'aider.
08/06/2015 à 22:19

booHguy

[quote=Passant75]
Un déclencheur avec une rallonge, te donnerait le temps de monter l'engin et de l'orienter ? En gros, c'est le cas de le dire, une gopro en embonpoint[/quote]
Avec la tempo 10 sec. de mon 650D, il n'y a pas de problème de temps pour le monter en place.
[quote=edwarf]
Ah oui effectivement, je comprend mieux. C'est pas trop lourd à bout de bras ? Je rejoint passant75, une télécommande pourrait t'aider.[/quote]
Non, la tenue à bout de bras n'est pas mortelle, puisque ça ne dure même pas 10 sec.
J'ai bien une télécommande, mais avec fil, donc je ne suis pas sûr qu'il soit assez long, et de plus, le mode d'emploi est presque en serbo-croate…