Pêcheurs de bord de mer
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Pêcheurs de bord de mer
24/08/2010 à 16:01
J'ai pris cette photo en noir et blanc.
24/08/2010 à 16:08
Des pêcheurs? Où ça? Pour ma part, je trouve que ton sujet principal est un peu loin...
Le noir et blanc a été fait à la prise de vue? Il faudra que tu joues un peu sur les courbes, parce qu'il est un peu uniforme à mon goût...
Par contre, j'aime bien l'effet de texture du sable...
24/08/2010 à 16:47
Oui, le noir et blanc a été fait à la prise de vue ( j'en ai la quasi certitude: je voulais essayer ).
Je n'ai pas la moindre idée de ce que tu entends par " jouer sur les courbes". A l'occasion, si tu en as le temps, je serais heureux que tu m'expliques.
En revanche, je suis ravi ( si, si ! ) pour une fois, de ne pas être d'accord avec un avis critique. Mon sujet principal est bien celui que tu peines à trouver :) , et pour cause. J'aurais très bien pu - les pêcheurs mis à part, il n'y avait personne sur cette plage ) choisir la plage comme sujet, et me décaler sur la gauche. Mais j'ai eu envie de donner une impression de distance entre le premier plan ( le sable ) et les pêcheurs au loin, que l'on devine davantage qu'on ne les voit ( sur ce point là, tu es de toute évidence d'accord avec moi :) Et l'image me plait ainsi, parce qu'elle corrrespond à ce que j'ai voulu enregistrer dans l'appareil photo.
En fait, on ne devrait jamais justifier une photo ( mais je prends plaisir à le faire malgré tout maintenant ). Si l'effet recherché n'est pas vu par les autres, c'est qu'elle est ratée.
Je l'aime bien malgré tout .
Où alors, le sujet n'était pas les pêcheurs, mais cette impression de vide et d'immensité que mettrait peut - être en valeur cette imperceptible présence de deux pêcheurs. Anyway, et si tu en as le termps et la patience un jour, explique - moi ce que signifie " jouer sur les courbes". Merci à toi.
24/08/2010 à 16:56
Jouer sur les courbes, ça se passe en post traitement, sur un logiciel type Photoshop ou Gimp... C'est pour renforcer les tons dans une image... par exemple, renforcer les tons et teintes claires, et / ou renforcer les tons et teintes foncées... Faudrait que je retrouve dans le forum, mais je crois qu'une explication a déjà été postée, je me demande d'ailleurs si c'est pas Darth... Bon, je cherche, je reviens par ici si je retrouve...
Là, en fait, ton image est trop grisouille, trop uniforme... Ca lui donnerait un peu de pêche d'avoir des gris, des blancs et des noirs plus francs, plus dégradés... Je me permet de te piquer ta photo, je vais voir ce que je peux faire...
Concernant la critique, c'est bien sûr mon avis à moi personnel! J'aime ta photo, mais effectivement, en lisant le titre, je m'attendais à voir les pêcheurs en sujet principal de ta photo! Donc, oui, cette impression de vide et d'immensité, pour ma part, sied plus à ce que tu as voulu faire passer comme message!
24/08/2010 à 17:08
Bon, je t'ai fait 2 versions comme ça, vite fait sur Camera Raw (encore un autre logiciel) que j'aime bien parce que je trouve que c'est bien pour des retouches rapides...
Version que moi j'aime :
Autre version que je propose :
Tu vois la différence? Enfin, comme je ne travaille pas avec le fichier original, la qualité est dégradée... Et tu vois, les courbes dont je parlais, c'est le graphique... Sur la version 2, c'est une courbe en S qui modifie les valeurs de la courbes (zones claires plus claires - zones foncées plus foncées - traitement moins poussé sur les zones moyennes)
24/08/2010 à 17:10
J'apprécierais énormément si tu pouvais essayer - mais je ne suis pas pressé - de retoucher la photo pour me montrer ce que l'on peut faire en "jouant sur les courbes ". J'ai téléchargé Gimp, suis incapable d'en comprendre le fonctionnement, comme j'étais incapable naguère de dépasser le 2 sur 20 en math: blocage rédhibitoire pour l'instant, mais je me suis inscrit à un stage d'initiation à Photoshop que je ne suis pas encore certain d'obtenir ).
J'étais heureux avant de pouvoir " défendre" cette photo, je le suis un peu maintenant: il y avait bien un " couac", et c'était - sans doute - le choix du titre auquel je n'avais pas pris la peine de réfléchir. C'est tout moi, mais ce n'est pas bien grave non plus :)
24/08/2010 à 17:16
:D Ben t'as deux versions sous les yeux! Tu en veux combien??
Alors, Gimp par contre, je ne connais pas du tout... Certainement que d'autres pourraient t'aider!
Concernant le titre de ta photo, tu sais, c'est moins embêtant de "rater" son titre de topic que sa photo! Alors, no soucy!
24/08/2010 à 17:17
Je voulais dire: je le suis un peu moins maintenant.
Merci infiniment ByConstellaire pour ces deux versions. Je vais les observer attentivement, mais c'est d'ores et déjà spectaculaire.
24/08/2010 à 17:18
Et tu as vu, je n'y ai pas passé deux heures!
Pour te rassurer (enfin je sais pas si c'est rassurant :/ ), j'avais le même niveau de notes que toi en maths, alors si j'arrive à faire ça, tu devrais toi aussi y arriver!
24/08/2010 à 17:21
Oui, j'ai été stupéfait par la vitesse d'exécution. Je vais essayer de m'y mettre et téléchargerai Camera Raw demain. Bonne soirée, et merci encore.
24/08/2010 à 17:24
:D De rien!
Non, mais le plus long, en fait, c'est de trouver ce qui te plait le plus à toi... Si tu veux une ambiance sombre et inquiétante comme j'avais fait pour cette série de photo à
Goussainville le vieux pays, ou si tu veux quelque chose de très pastel, très doux...
Le faire, ça prend pas trop de temps, c'est plutôt de faire quelque chose qui correspond à ce que tu attends...
24/08/2010 à 17:41
Je suis allé voir finalement ta série de photos sur Goussainville. En fait, j'apprécie aussi beaucoup le fait qu'un texte accompagne une photo. Je regarderai à nouveau demain.
24/08/2010 à 18:01
Pas de soucis! N'hésites pas y laisser ton avis!
24/08/2010 à 18:06
J'apprécie ce que tu as transmis par cette capture d'un instant et ce cadrage-là ainsi que la distance qu'il y a mais c'est vrai que ce que ByConstellaire a dit, et j'aurais aussi plus contrasté ce NB de la même manière qu'elle l'a faite :-)