Pentax k1000 nouvelle version

02/12/2013 à 14:01

shoube

Déjà présenté il y a de cela quasi 1 ans lorsque je l'ai eu, je vous présente une nouvelle version.
Présenté au défis du mois, il semblerait que celle ci n'est pas plu.
02/12/2013 à 14:23

ptiloulou

Ta photo est très belle. Je n'ai pas une culture technique photo très étendue, mais la pellicule me fait comprendre qu'on est en présence d'un appareil argentique. Le choix de la péloch 400 iso (je crois qu'on dit asa pour des pellicules non ?), je t'avoue que s'il y a une signification particulière je ne la comprends pas pour la raison précisé juste avant. Mais ça me parle quand même.
C'est un très beau noir et blanc. Je regrette juste que le fond ne soit pas totalement harmonisé. Il y a une légère ombre sur le bas au niveau de la sangle.

02/12/2013 à 14:27

Stef6

Bonjour shoube,
Je trouve ta photo très bien réalisée, le netb impec., l'appareil en lui-même doit être top ! Bref tout est bon, quoi ! Après, comme je ne suis pas encore capable de faire des retours techniques, je ne sais jamais vraiment quoi dire pour les photos "descriptives" comme celle la ! Alors je laisse la main à ceux qui savent !
Bien à toi !
02/12/2013 à 20:53

shoube

Merci à vous deux
@ptiloulou oui on dit asa mais sur les peloch certaine son noté iso, pas de signification particulière à sa présence si ce n'est qu'enfin j'ai de la peloch à mettre dedans, et 400iso parce que j'ai trouvé que ça :)
Va falloir développé pour le fond car là je vois pas, pour moi il est blanc partout avec des ombres légère boîtier et sangle puisque celle ci n'est pas à plat.
02/12/2013 à 21:46

silver_dot

Dommage l'ombre portée de la courroie sur le côté droit du gainage du boîtier.
03/12/2013 à 08:32

ptiloulou

shoube a écrit :

Merci à vous deux
@ptiloulou oui on dit asa mais sur les peloch certaine son noté iso, pas de signification particulière à sa présence si ce n'est qu'enfin j'ai de la peloch à mettre dedans, et 400iso parce que j'ai trouvé que ça :)
Va falloir développé pour le fond car là je vois pas, pour moi il est blanc partout avec des ombres légère boîtier et sangle puisque celle ci n'est pas à plat.

C'est un détail mais je trouve que le fond blanc n'est pas parfaitement blanc au niveau des sangles. L'ombre à l'avant du boitier ne me gêne pas. Mais au niveau des sangles un peu. C'est léger et ça ne remet pas en cause la qualité de la photo. C'est plus de l'ordre du gout personnel. Disons que quand je fais ce genre de photo je combats les ombres "parasites". Mais bon, je n'ai qu'un flash cobra aussi, donc j'ai forcément une ombre d'un côté si je ne suis pas parfaitement en face. Et je traite ça comme je peux en PT. Maintenant c'est ce que j'aurais fait. Si tu assume pleinement ce léger assombrissement sur le fond au niveau des sangles, c'est un choix qui t'appartiens et que je respecte.
03/12/2013 à 09:35

shoube

Là pour la photo j'ai deux cobra en déporté, un de chaque côté, je tien des feuilles blanche devant pour diffuser la lumière.
Un 3eme flash et de vrai diffuseurs devraient arriver d'ici à noël.
Avant je combattais les ombres (ou du moins je tenté, j'avais qu'un flash à l’époque, le deuxième flash est tout récent) mais je me suis rendu compte qu'en éliminant les ombres ça donnait la sensation que l’objet avait été collé sur un fond blanc (un genre de montage).
Du coup oui j'assume pleinement le fait qu'il y ait des ombres, j'ai juste essayer qu'elles ne soient pas trop marqué.

@silver dot "Dommage l'ombre portée de la courroie sur le côté droit du gainage du boîtier" la photo aurait pus être sympa sans ça ou "Dommage l'ombre portée de la courroie sur le côté droit du gainage du boîtier" mais la photo reste sympa  ?
03/12/2013 à 12:21

silver_dot

shoube a écrit :

@silver dot "Dommage l'ombre portée de la courroie sur le côté droit du gainage du boîtier" la photo aurait pus être sympa sans ça ou "Dommage l'ombre portée de la courroie sur le côté droit du gainage du boîtier" mais la photo reste sympa  ?

Serait-ce une manière de tendre la verge pour se faire fouetter. :)

La photo n'est pas mal ainsi, tout en étant perfectible, en y ajoutant une source de lumière supplémentaire afin d'éviter ces ombres portées ayant l'outrecuidance de se manifester sans y avoir été invitées.
Petite citation du jour (en mémoire de Pieplu, la voix des Shadocks) : "C'est à force de rater qu'on finit par réussir." J'y ajoute : "Que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre ! " :P

Je n'ai jamais compté le nombre de fois où j'ai commis un flop.
04/12/2013 à 10:50

shoube

Non pas une manière de tendre la verge pour me faire fouetter, mais plutôt avoir un avis complet, car en état ta phrase voulait tout dire et rien dire, il est donc bon de développer ce que tu pensais, ce qui permet à l'auteur de pouvoir avancer.
Dans le cas présent je n'ai pas encore ma troisième source de lumière.
10/12/2013 à 08:22

20thbrain

J'aime bien. Par contre tu vas l'utiliser ou c'est juste pour décorer ? Tu développe toi-même ? Tu fais aussi tes tirages ? Toutes ces questions parce_que ça m'intéresse de me remettre à l'argentique avec justement un k1000… Mais si c'est pour ne pas pouvoir développer moi-même ça ne m'intéresse pas.
10/12/2013 à 14:23

shoube

@20thbrain je l'utilise depuis peu, j’avais pas pris le temps d'acheter des peloches mais c'est chose faite.
Non je ne développe, ni tire mes photos moi même, mais rien ne t’empêche de le faire il suffit que tu achète le matériel pour, j'ai fais le choix de ne pas le faire moi même pour diverses raisons.
10/12/2013 à 18:23

20thbrain

Oui, je ferais bien les chimies, mais pour le tirage… Faut un agrandisseur, un labo, trouver du papier et ça commence à devenir compliqué et à chiffrer aussi… Je sais pas, j'hésite. En tout cas j'ai hâte de voir tes photos.
12/12/2013 à 11:32

shoube

Voilà pourquoi je ne fais pas moi même, c'est peut être moins valorisant mais tant pis.
Moi aussi j'ai hâte, mais va falloir attendre que je règle cette histoire de calcul de l'expo.