Père et fils : même passion
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Père et fils : même passion
11/11/2014 à 13:06
Bonjour,
Je suis en train de ranger un peu mes photos de cette année (c'est le bordel, il y en a un peu partout… :-s) et je suis tombée sur celle-ci prise sur la terrasse de l'aéroport de Francfort. Je l'aime bien mais je ne sais pas trop quoi en faire. Est-ce qu'elle a du potentiel ou non ? Si oui, comment l'améliorerez vous ? :-t Si non, direction la poubelle.
11/11/2014 à 14:06
Pour moi c'est poubelle désolé.
Tu dis qu'ils regardent des avions, je te crois bien sûr. Mais tu m'aurais dit qu'ils regardent la reine d'Angleterre ou Barbapapa je t'auras crû aussi.
11/11/2014 à 14:09
Sangua a écrit :
Pour moi c'est poubelle désolé.
Pas besoin d'être désolé. Merci pour ton avis. ;)
11/11/2014 à 14:31
Ca va pas de mettre ça à la poubelle ?
Elle est très bien cette photo. peu importe ce qu'ils regardent.
13/11/2014 à 21:20
Moi aussi je l'aime cette photo ! Il y a comme une complicité qui ressort de ces 2 têtes accolées je trouve ? !
14/11/2014 à 01:37
1 avec tous mes camarades……mais l’épaule sur-ex attire l’œil en permanence.
La complicité est la conclusion de cette photo…….il me semble dans ce cas possible de recadrer en ne gardant que les deux têtes….et la base du dos du Papa, bien large…. Symbole protecteur qui guide son fils du regard……
A essayer pour n avoir le cœur net……
14/11/2014 à 08:21
Il semble en effet facile de corriger ces deux aspects : cadrage et zone saturée.
Je voudrais bien poser une question tout de même : pourquoi avoir conseillé de jeter cette photo ?
Mon analyse est qu'une photo n'est pas forcément démonstrative mais prend sa force lorsqu'elle est suggestive.
Deux personnages regardent quelque chose, dont on n'a pas besoin de connaitre la nature. Ce qui compte c'est l'impression laissée, et l'affect transmis.
Ici, peut-être une complicité à laquelle le spectateur est plus ou moins sensible.
Mais pourquoi conseiller de jeter cette photo ? là, je reste perplexe…
Et quand bien même elle ne soit pas idéale, elle représente un souvenir absolument intéressant qui prendra une valeur énorme aux yeux des protagonistes dans quelques années.
bigre. Nous n'avons pas tous la même façon de voir les choses…
14/11/2014 à 13:25
Je persiste dans mon idée première, et Krisprolls tu amènes de l'eau à mon moulin. Cette photo ne me suggère rien du tout. Pour la bonne est simple raison est qu'elle ne raconte pas grand chose. Si il y avait un décors j'aurais pu imaginer plein de chose.
Apparemment c'est un aéroport, elle aurait pu me suggérer un départ en vacances, le départ ou le retour d'un être aimé ou que sais-je encore.
Je n'ai aucune "piste" (si je peux m'exprimer ainsi) sur ce que je dois lire. Sans rentrer dans le débat de la fonction démonstrative ou suggestive de la photo il doit y avoir des pages entières de posts sur cette question, le photographe doit offrir un socle pour une émotion, une direction dans laquelle il veut faire voyager le spectateur.
Là tout est possible et donc trop de choses sont possible. Peut être qu'ils discutent ou alors il est en train de lui casser le bras. Blague mise à part on ne pas non plus dire que la posture de chacun exprime un grand moment de complicité.
Cette image aurait fonctionné à trois sujets. L'enfant, l'adulte et l'objet.
En tout cas le plan est trop serré donc on se sait pas ce qu'ils regardent donc impossible d'imaginer ce qu'ils partagent donc poubelle :P
Je préfère largement ta photo du grand père sur la plage. On ne sait pas ce qu'il fait mais tu nous donnes matière à nous inventer une histoire.
14/11/2014 à 13:34
@sangua, tu t'es deja retrouve tete contre tete avec quelqu'un sans avoir de complicite ? …ou alors pourrais tu te retrouver dans cette situation sans complicite ?
C'est ce que tu semble nous dire !
Je ne suis pas de ton avis sur ce coup la.
14/11/2014 à 13:43
Canonier-62 a écrit :
@sangua, tu t'es deja retrouve tete contre tete avec quelqu'un sans avoir de complicite ? …ou alors pourrais tu te retrouver dans cette situation sans complicite ?
C'est ce que tu semble nous dire !
Je ne suis pas de ton avis sur ce coup la.
Oui c'était à un feu rouge en ville avec le conducteur du véhicule devant moi.
14/11/2014 à 19:29
Je ne peux opposer à ton objectivité que ma subjectivité, additionnée de quelques remarques sur la composition qui tendent à donner du vent à mon éolienne.
Pour ma part, donc, je ressens bien ici une thématique de complicité père fils. Quand aux pistes explicatives dont tu déplores l'absence, je suis presque content qu'elles ne soient pas assénées. En principe, cela permet de mieux me projeter dans cette scénette et l'investir de ma propre subjectivité.
La main du gosse, par exemple a quelque chose de naturel, gracieux et spontané dans une naïveté sincère et touchante… Ce détail suffit à raconter quelque chose d'expressif à mes yeux.
Il ne m'appartient pas de juger cette photo sur le plan artistique dans un sens ou l'autre, mais il me semble qu'affirmer comme tu l'as fait que cette photo devait être foutue à la poubelle est tout de même péremptoire ; d'autant que tu assortis ton commentaire d'un zeste de sarcasme.
Dans tout les cas, et quelle que soit sa teneur artistique, je persiste à croire qu'une telle photo prend une valeur importante pour les protagonistes de ce petit trio familial, père, fils et mère derrière l'objectif.
14/11/2014 à 19:44
J'abonde dans le sens des propos de Krisprolls ! (Propos qui sont, cela dit en passant, merveilleusement bien tournés !)
14/11/2014 à 19:49
jesseb78 a écrit :
J'abonde dans le sens des propos de Krisprolls ! (Propos qui sont, cela dit en passant, merveilleusement bien tournés !)
(et en prime, j'avais laissé des fautes… La honte… C'est corrigé) :-s
14/11/2014 à 21:01
Au moins elle fait débat cette photo. C'est déjà ça. :P
Krisprolls
Et quand bien même elle ne soit pas idéale, elle représente un souvenir absolument intéressant qui prendra une valeur énorme aux yeux des protagonistes dans quelques années.
Krisprolls a écrit :
Dans tout les cas, et quelle que soit sa teneur artistique, je persiste à croire qu'une telle photo prend une valeur importante pour les protagonistes de ce petit trio familial, père, fils et mère derrière l'objectif.
Je tiens à préciser que je n'ai aucun lien de parenté avec eux. Je ne les connais absolument pas.
14/11/2014 à 23:10
Ce sera ma dernière intervention sur cette photo avant que le post ne s'enlise encore plus, mais je tenais à préciser que l'auteur avait une demande précise à savoir comment améliorer la photo ou la jeter. C'est l'auteur qui utilise le mot de poubelle, je ne me serais jamais permis d'employer un tel mot. je te propose donc de lire correctement la demande avant de prendre la parole et me pointer du doigt. Mais bon, cela t'a permis de placer "Péremptoire" dans la phrase, apparemment cela a fait son petit effet…
Certains se sont prononcés sur des améliorations, de mon côté pourrais je avoir la possibilité de répondre avec les termes de l'auteur sans être jugé et en restant au niveau du débat d'idées ?
Au sujet de ta persistance à croire qu'une telle photo prend une valeur importante pour les protagonistes de ce petit trio familial, père, fils et mère derrière l'objectif.", l'auteur à répondu. Cette photo n'a pas de valeur sentimentale.
On va en rester là. L'auteur à sa réponse, tu aimes et j'aime pas. Sans rancune je l'espère ?
15/11/2014 à 00:37
Tu penses réellement que je me suis amusé à te contredire pour le plaisir ? J'ignorais que tu détestais à ce point qu'on n'abonde pas dans ton sens !
Je m'attachais aux divers points esthétiques et techniques en essayant d'être le plus précis possible, répondant exactement à la même question que toi : faut-il ou non jeter cette photo.
Le fait que la photographe soit étrangère aux personnes ne change pas mon appréciation : les points forts déjà évoqués plus haut suffisent à y répondre. La seule nuance est de ne plus ressentir, sachant ça, l'empathie pour la scène présentée, qui serait effectivement un triangle de tendresse entre les 3 protagonistes, deux devant l'objectif, et un derrière, embrassant du regard des êtres forcément aimés. Mais le spectateur d'une photo n'est absolument pas obligé d'avoir ce renseignement.
Péremptoire est un mot que j'utilise parfois. Il est au moins aussi valable toute remarque plus ou moins cynique.
Et je suis sans rancune, crois-moi. J'attends au contraire de voir sur le forum ces photos immortelles que nous appelons tous de nos voeux. Elles sont rares.
15/11/2014 à 10:24
Juste comme ça, en passant, "péremptoire" est aussi un mot que j'utilise…
15/11/2014 à 11:16
Il y a le clan de ceux qui aiment, et ceux qui n'aiment pas… C'est toujours comme cela sur une photo, une peinture, une musique, bref tout ce qui relève du subjectif, et c'est cela qui en fait la richesse. Mais le terme de clan n'est pas approprié car sur une autre photo, 2 personnes qui "s'opposaient" peuvent se rejoindre ou à l'inverse 2 personnes peuvent s'opposer alors qu'elles se rejoignaient sur la 1ère… Bref, tout est question de subjectivité… pour moi, le dernier mot en revient à l'auteur quoi que puisse en penser les autres.
Pas facile de "trier" ses photos, mais le simple fait de poser la question en commençant par "j'aime bien" signifie "pas poubelle" ; maintenant, si tu t'en remets aux autres pour que ce soit son potentiel qui définisse si tu la gardes ou pas, alors selon moi elle perd "ta personnalité" car tu ne la garderais que parce qu'elle plait aux autres.
Cela dit, pas de méprise, pour moi, la photo est aussi du partage et la soumettre à la critique aide à progresser car le regard des autres permet de se remettre en cause, d'ouvrir sa perception à d'autres approches auxquelles on n'aurait pas forcément pensées. Maintenant, avec tous les chemins qui sont offerts par la vision des autres, il faut retenir ceux qui répondent à sa sensibilité.
Pour ma part, je garderais la photo pour pouvoir l'améliorer (ou alors l'idée de la photo pour la refaire avec les conseils qui peuvent ressortir d'ici). Ta photo m'a fait penser à une que j'ai faite et qui est loin d'atteindre la qualité de celle-ci… et je l'ai gardé (cf la photo de complicité sans tête dans la section "animaux") :)
15/11/2014 à 18:26
Houla… C'est bien la première fois qu'une de mes photos créer un débat comme ça. Du calme, ne vous énervez pas, hein. ;)
Une photo ne plaira jamais à tous le monde. Effectivement, il y aura toujours ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Y a pas de mal à ça.
Si tout le monde avait dit : elle est sans intérêt, j'aurais su qu'il y avait unanimité et que je pouvais la jeter tout de suite car mon opinion n'était pas très fondé ou pas très objectif. Mais il semble qu'il y est quand même un peu de positif donc je ne vais pas la jeter comme ça, du moins pas tout de suite.
Elle me plait bien à la base, mais peut-être parce que je me rappelle de ce moment, même si ce n'est pas ma famille. Je ne la garde donc pas juste parce qu'elle plait à d'autres.
15/11/2014 à 18:48
De toutes manières la poubelle est un endroit qui ne devrait pas exister pour quelque photo que ce soit pour la simple raison qu'une prise de vue une fois réalisée ne nous appartient plus j'en ai une fois de plus pour preuve les avis si tranchés et si différents autour de cette scénette de la vie.
on peut aussi se demander ce que peut faire cette photo et donc dans quel contexte la montrer ou ne pas la montrer.