Perspective dans la cour du Louvre
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Perspective dans la cour du Louvre
16/01/2015 à 17:59
Bonjour,
voici ma première photo en N&B où j'ai tenté de mettre à profit le virage partiel et le mélangeur de couleur.
Je suis bien conscient qu'elle est loin d'être parfaite mais je ne sais pas trop comment l'améliorer et c'est la raison pour laquelle je sollicite vos conseils.
CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/14Exposure1/80sISO400 CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/14Exposure1/80sISO400
Je vous joins également la version originale non retouchée car les vraies couleurs vous orienteront peut-être dans vos conseils.
CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/14Exposure1/80sISO400 CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/14Exposure1/80sISO400
17/01/2015 à 04:22
Perso je pense qu'elle manque de lumiere…c'est sous-ex, et ca donne se cote triste, terne…augmente ton "exposition"…la photo devrait prendre une autre dimension…après quoi tu pourras jouer avec les ombres, ajouter un peu de blanc, et revoir le contraste.
17/01/2015 à 04:29
Hello
Très chouette composition ! je ne savais pas quelles pistes de te donner pour t'aider mais @Cannonier-62 vient de le faire, cool. Je pense que cette photo mérite vraiment que tu t'y attardes.
A+ !
17/01/2015 à 04:48
Canonier-62 a écrit :
Perso je pense qu'elle manque de lumiere…c'est sous-ex, et ca donne se cote triste, terne…augmente ton "exposition"…la photo devrait prendre une autre dimension…après quoi tu pourras jouer avec les ombres, ajouter un peu de blanc, et revoir le contraste.
Rapidement pour illustrer mon commentaire, me suis permis cette suggestion :
C'est encore possible d'aller plus, mais a partir du fichier de base se serais tous de meme mieu…ta photo a un gros potential…et elle me plait.
A toi de reprendre ton traitement.
Bon WE
17/01/2015 à 09:13
Merci pour vos commentaires. Je suis vraiment ravi des observations que je reçois sur ce forum de manière générale. Je découvre ainsi que j'ai des travers systématiques. PAr exemple, mes photos sont souvent jugées sous-exposées. C'est vrai que j'ai une tendance naturelle, un peu inconsciente, à assombrir mes images pour leur donner plus de contraste. Il faut que je corrige cette manie.
Pour autant, la photo de Canonier62 n'est-elle pas trop exposée ? Si vous pensez que non, je vais vraiment avoir à faire un gros travail sur moi-même :-w
17/01/2015 à 10:35
Je suis reparti de la photo d'origine, passage en N&B et correction de la distorsion.
J'ai un mal fou à augmenter l'exposition et le contraste sans perdre de la texture dans les nuages. Je n'arrive même pas à reproduire ce qu'a fait Canonier62.
J'ai essayé de distinguer le traitement du ciel avec un pinceau de retouche mais ça se voit trop au niveau des bords car ceux-ci sont trop compliqués (lampadaires, branches…). Peut-être est-ce la solution pourtant et que je manque de dextérité ?
Voici en tout cas ce que j'obtiens sans pinceau.
Exposition : +1
Contraste : +100 !
Hautes lumières : -100
Ombres : +65
Clarté : +36
TSL/Bleu : -46 (seul réglage qui me permette de rajouter un peu de texture dans le ciel. Je ne peux pas aller plus bas sinon ça crée du bruit monstre)
Quel conseil pouvez-vous me donner donc pour avoir plus de détail dans le ciel (si c'est possible) ?
17/01/2015 à 15:08
J'avais déjà repéré et beaucoup aimé le cadrage de tes photos mais ne savais pas quels conseils te donner pour leur donner plus de punch… Canonier t'a donné de bons conseils et sa patte est en effet superbe…
Ta dernière version est beaucoup plus lumineuse mais manque encore un peu de punch pour moi.
18/01/2015 à 14:34
Perso je la trouvais déjà pas mal ta V1. Il s'en dégage une atmosphère particulière. Sur ta V2 on perd des détails sur l'arche à gauche…
19/01/2015 à 01:00
J'avais pas fait gaffe mais tu as raison. Ca doit se rectifier à coup de pinceau de retouche.
Sinon, j'ai finalement retravaillé ma photo en utilisant un pinceau de retouche pour assombrir le ciel. Pour contourner le pb des limites de cette zone (réverbères, branches), j'ai inclus ces éléments dans la zone. Ainsi j'assombris aussi les réverbères ce qui évite les bords pas très naturels.
Il me reste à voir ce que je peux faire pour récupérer du détail sur l'arc du Caroussel.
19/01/2015 à 16:04
La compo est bonne, mais quelques détails à corriger,
Alors mes conseils :
- Correction de perspective indispensable, mais légère. Les bâtiments sont un peu pencher vers la gauche, à droite de la photo. (que Canonier62 a corrigé)
- Le ciel peut être récupéré facilement, mais tu dois travailler par touche. En effet une exposition globale corrigée va t'assombrir ou éclairer l'ensemble.
- La sous-ex me choque pas particulièrement, un poil au dessus peut être, mais ça se prête bien au N&B. Pour ma part, je trouve un peu sur-exp celle de Canonier62, avec un bout de ciel au centre de cramé.
Je préfère la premiere que tu as proposé là que la dernier, complétement surexposé, le ciel est 100% cramé. ;)
19/01/2015 à 16:27
Merci pour tes conseils.
En revanche, j'ai du mal à te suivre au sujet de la correction de perspective. En reprenant dans l'ordre du topic :
- la première : la perspective est corrigée
- la seconde : elle n'est pas corrigée (c'est l'original)
- la 3ème (celle de Canonier) : elle n'est pas corrigée (je pense qu'il est parti de l'original)
- la 4ème : elle est corrigée
La correction apportée n'est-elle pas bonne ?
19/01/2015 à 23:14
Voilà la dernière retouche :
- introduction d'un très léger virage partiel
- j'ai retouché le ciel y compris les réverbères en les sous-exposant
- j'ai sous exposé aussi l'arc du Carroussel (en augmentant la clarté) pour tenir compte de la judicieuse remarque de @Lezède.
19/01/2015 à 23:43
Bon bah je crois qu'on touche au but là. Je pensais qu'on verrait une démarcation sur le coup de pinceau entre le haut et le bas des poteaux, mais même pas ! elle est à garder celle-là !
01/02/2015 à 16:35
ce qui me gêne le plus entre l'original et la"seconde version" (et les autres après), c'est le poteau de gauche. sur l'originale, il vatomber dans la photo. Sur la retouche, il tombe dehors.
Perso je préférais quand même la version sombre
01/02/2015 à 20:50
@ LSH,
Je n'ai pas compris de quel poteau tu parles et ce que tu entends par "tomber dans la photo"
01/02/2015 à 20:51
si tu regardes ta version originale, le lampadaire de gauche penche vers l'intérieur de la photo.
Sur les autres version, il penche vers l'extérieur
01/02/2015 à 22:03
Ah oui, alors ça, pour le coup, je n'y peux rien. je m'en étais rendu compte lors de la prise de vue. Intrinsèquement, le lampadaire n'est pas vertical. Il penche vers la gauche. Sur la deuxième photo (brute de fonderie), il penche vers la droite à cause de la distorsion de perspectives. Les autres photos correspondent donc plus à la réalité.
Mais je reconnais que ça perturbe. Lors de la prise de vue, j'ai pensé un moment m'avancer pour ne pas avoir le premier lampadaire, mais je souhaitais avoir les 2 boules…
02/02/2015 à 06:56
en soit ce n'est pas le souci. Il faudrait juste moins redesser les perspectives en fait pour que du coup il se tienne droit
02/02/2015 à 10:41
Je n'avais pas pensé à ça. Merci de ton conseil. Je vais essayer.