Petit casse-tête pour ceux qui se la prennent avec les valeurs de gris

29/02/2016 à 13:21

Rian Eppt

Connaissez-vous l'échiquier d'Adelson ?
Voici un échiquier avec des cases grises claires et des cases grises foncées

Et bien si vous les raccordez avec une bande du même gris exactement que A…

Alors pas étonnant qu'on se prenne la tête sur les valeurs de gris en N&B :-t

R.

29/02/2016 à 19:27

nat59

maudit cerveau…
29/02/2016 à 20:23

kingaa

Belle illustration et effet d'optique. Si à la base chaque un échiquier comprend effectivement 2 niveaux des cases/couleurs, ici l'ombre portée du cylindre fait que chaque case ne reçoit pas la même intensité de lumière, il y a donc théoriquement plusieurs intensités de gris et blancs mais je présume que l'oeil/cerveau a du mal à percevoir les différences réelles (profondeur de champs et décalage ? , probablement d'autres raisons ?)

29/02/2016 à 20:28

Rian Eppt

Notre cerveau corrige l'effet de l'ombre du cylindre. Si bien que le carré B pourtant relativement sombre du fait de l'ombre sera interprété comme plus clair. Le cerveau redonne de la clarté aux objets mis dans l'ombre. 
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/illusions/adelson.htm
On le remarque lorsque l'on cherche un niveau de gris d'une zone de l'image dans l'histogramme… elle n'est jamais là où on l'attend, notamment la peau en portrait (ou en nu…) ;(
R.

29/02/2016 à 20:38

Rian Eppt

@Kingaa : Du coup je suis allé voir quelques uns de vos travaux…
Y a du sérieux ! Beau boulot  :-y
Votre série sur la passerelle est un superbe exemple de nuance de gris… et pas que ;)
R.
29/02/2016 à 20:59

kingaa

@Rian Eptt : merci pour les explications et touché aussi par le compliment au passage… mais loin de me prendre très souvent au sérieux…et j'ai encore plein, plein de truc à apprendre et encore plus à mettre en pratique ;). bonne soirée