Petit port de pêche

01/10/2014 à 16:54

Acinonyx_23

Bonjour à tous,

Voici une photo tirée de mes vacances à Majorque l'année dernière.
L'île possède une végétation et des calanques aux couleurs magnifiques, si j'étais croyant je dirais que Dieu y a passé un coup de pinceau de retouche locale en poussant la saturation au max.
Sur la plupart de mes photos ce sont d'ailleurs ces couleurs que j'ai voulu montrer.
Seulement quand je suis tombé sur ces arcades sur le port de Cala Figuera, j'ai particulièrement été marqué par les lignes et la lumière qui s'y infiltre, j'ai donc tout de suite imaginé un traitement noir et blanc.
C'est un domaine que je ne maîtrise pas très bien (comme tout les domaines de la photo d'ailleurs  :P), j'aimerais donc avoir votre avis sur cette photo en général, le post-traitement et l'ambiance qu'elle dégage.

04/10/2014 à 12:20

Acinonyx_23

A priori elle ne vous inspire pas vraiment…
Elle avait peut-être plus sa place dans la section architecture ?
04/10/2014 à 13:30

Krisprolls

Elle est très bien, si. Peut-être un peu lisse au niveau du sujet et de l'ensemble des paramètres, ce qui n'engage pas forcément de nombreux commentaires.
Mais je la trouve réussie.
EDiT.
Je crois que je sais ce qui me laisse un peu réservé sur l'ensemble : l'énumération un peu systématique d'éléments de décor qui s'égrènent sans réelle solution de continuité imaginaire. La bouée et le cordage sont privés de volume et de perspective. Ils sont donc présents sans occuper de réel volume dans l'image.
Je ne sais pas à quoi cette impression peut tenir ?  
Le cadrage ? Il me semble bon, bien que bloquant le cordage et la bouée dans un alignement un peu sage ? Avec une zone vide en premier plan.
La lumière ? Bon traitement il me semble, mais n'inspirant pas de réelle surprise. Les éléments dynamiques liés aux ombrages de la voûte sont placés loin de l'observateur.
Aurait-il fallu s'approcher d'un élément et laisser le reste dans un certain mystère par le jeu de lumière ou de profondeur ? Je n'en sais vraiment rien…
Enfin, tu me trouves sans doute sévère. J'essaye juste d'expliquer ma légère réserve sur cette image que je trouve malgré ça fort réussie et mon analyse est tout à fait subjective.
05/10/2014 à 16:06

Acinonyx_23

Merci pour ton commentaire très détaillé, je ne trouve pas sévère au contraire tes remarques sont très utiles :

Je trouvais aussi la photo réussi, mais c'est vrai qu'elle est surement trop plate, trop classique.
Maintenant que tu me le dis je me rends compte que le 1er plan est assez vide, et les jeux de lumière des arcades trop éloignés. Mais d'un autre côté je trouverais ça dommage de se passer de la brouette, du cordage et de la bouée, ce sont ces objets qui montre ce qu'est le lieu.

Je ne suis pas encore très à l'aise avec les jeux d'angles et de perspectives mais peut-être que j'aurais pu donner plus de place aux arcades tout en conservant ces 3 objets en m'éloignant et zoomant plus (je ne sais plus si c'était possible avec la configuration des lieux) ?

05/10/2014 à 16:16

Canonier-62

Perso, en deuxieme lecture la photo fonctionne  bien, et le traitement est harmonieux, le cadrage aussi.
-.-.-
Ce qui surprend en tous cas ce qui m'a surprise…c'est le titre…"petit port de peche"…en attenadant l'affichage de la page, je m'imaginais des bateaux et un vieux port plein d'histoire…
Du coup sa coupe cours le commentaires…enfin c'est l'effet que jai ressenti.
05/10/2014 à 16:17

Krisprolls

Oui. Absolument. Un ou deux pas en direction de la brouette et c'était parfait pour moi. Voire même un grand angle avec la brouette très présente, un genou à terre, et en fond, perdus dans le flou mais reconnaissables, les deux autres objets du décor qui ont leur importance pour qualifier la scène.
Je crois que tu as vraiment tout en main avec ce genre de lieu très bien choisis. Ensuite, c'est vraiment un angle de vue qui peut faire mouche… 
Mais je sais que tout en image est sujet à cautions. Chaque commentateur apporte sa dose de subjectivité, liée aussi à sa propre démarche.
Quand on critique les images des autres, on a souvent tendance à ne voir que le mauvais côté. Je me dois donc aussi de te dire ce que je trouve intéressant sur ton image :
Le lieu, très bien choisis, comme je te disais. Avec un rythme propre et une atmosphère.
La lumière est expressive. 
Des objets intéressants… Et (si l'occasion se présente, à déplacer ? … Pour coller à ton idée du cadrage… A voir si tu ne tombes pas sur un marin irascible…)
Le traitement en NB me semble bon également…
06/10/2014 à 23:19

Acinonyx_23

Merci Canonier-62, pour le titre c'était un peu l'effet recherché, désolé si ça t'as frustré ;)
En fait c'est aussi un point que je trouve intéressant sur cette photo, le fait qu'elle ne soit pas très représentative du lieu et que seuls la bouée et le cordage sont des indices.
Mais c'est surement lié aux souvenirs que j'ai de cette journée et de ces vacances qui font que ces détails me touchent.