25/03/2015 à 18:09
Bonsoir à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait pas mal de photos lors d'une sortie raquettes. J'en ai fait de bien belles en couleur (mais comme il se vante me direz-vous :D), oui de bien belles de mon point de vue !
Il y avait quelques paysages superbes et j'ai eu envie d'en passer un en noir et blanc, mais ça n'est pas un exercice auquel je me livre habituellement donc forcément il y a surement des imperfections, des erreurs dans le post traitement etc… C'est pourquoi je fais appel à vous pour savoir ce qui pourrait clocher dans ce cliché ?
25/03/2015 à 19:06
Consulte l'histogramme de ta photo que tu as traitée en N@B, il te dit crûment ce qu'il a à en savoir : absence de noir (le comble pour une photo en noir et blanc, et de tons sombres, amputant d'autant la gamme de gris à explorer, et pour finir, un avertissement de ramage qui s'exclame dans son extrémité droite (hauts lumières).
Il te faut donc meubler le vide de l'histogramme à gauche (noir et tons sombres) et réduire les hautes lumières en cherchant un compromis entre les hautes lumières et le ramage des blancs. C'est jouable avec de la patience.
Je ne poste pas de lien de suggestion de ce que j'obtiens, restant dans mes cordes afin de ne pas me faire écorcher, avec une citation de Desproges présente à l'esprit, appliquant par la même occasion ce que les anglo-saxons expriment par "Once bitten twice shy."
Normalement, disposant du fichier original, tu dois pouvoir obtenir un meilleur résultat que ce que j'en vois sur mon écran.
Pour répondre à ta question, je pense qu'un noir et blanc bien senti peut convenir à ce genre de paysage.
25/03/2015 à 19:13
silver_dot a entièrement raison dans la théorie mais honnêtement j'adore ta photo telle qu'elle est, l'absence de noir surtout pour les montagnes du fond renforce l'effet brume de la photo. Je l'aime beaucoup ! Seul reproche, j'aurai aimé un lien hd pour la voir en plein écran.
25/03/2015 à 19:20
Jezzu a écrit :
silver_dot a entièrement raison dans la théorie mais honnêtement j'adore ta photo telle qu'elle est, l'absence de noir surtout pour les montagnes du fond renforce l'effet brume de la photo. Je l'aime beaucoup ! Seul reproche, j'aurai aimé un lien hd pour la voir en plein écran.
Si même en s'abstenant de suggérer une autre vision de traitement, on se fait épingler, autant alors s'abstenir simplement à intervenir dans un topic, ou regarder où on met les doigts en consultant le profil de l'auteur avant de s'y aventurer.;)
25/03/2015 à 19:25
J'ai juste exprimé mon ressenti rien de plus :|
Si le terme théorie t'a déranger c'était pas le but, si tu n'aimes pas que l'on voit les choses différemment là je ne peux rien y faire
26/03/2015 à 07:36
silver_dot a écrit :
Consulte l'histogramme de ta photo que tu as traitée en N@B, il te dit crûment ce qu'il a à en savoir : absence de noir (le comble pour une photo en noir et blanc, et de tons sombres, amputant d'autant la gamme de gris à explorer, et pour finir, un avertissement de ramage qui s'exclame dans son extrémité droite (hauts lumières).
Il te faut donc meubler le vide de l'histogramme à gauche (noir et tons sombres) et réduire les hautes lumières en cherchant un compromis entre les hautes lumières et le ramage des blancs. C'est jouable avec de la patience.
Ok, merci de ton passage. Je vais aller voir l'histogramme de la photo et voir ce que je peux faire. Par contre, je ne veux pas trop changer le caractère de ce que j'ai vu ce jour là. Merci encore.
26/03/2015 à 07:38
Jezzu a écrit :
Merci beaucoup, ça fait plaisir.
Par contre…je ne sais pas du tout comment faire pour insérer un lien pour avoir la photo en HD ?
26/03/2015 à 07:39
Noctua a écrit :
Un petit filtre dégradé pour supprimer les hautes lumières sur le bas de la photo et donc enlever les zones surex. Ensuite tu nous contrastes un peu plus ça et tu vas obtenir une superbe photo de paysage.
Très bien, j'y retourne alors. Je vais voir ce que j'ai déjà fait sur cette photo, comment sont positionnés les curseurs. Je fais quelques tests et je reviens avec (peut-être si elle me plait) une nouvelle version !
26/03/2015 à 07:58
Voilà j'ai mis deux autres versions. La seconde me plait plutôt bien mais j'ai un petit doute sur le ciel…
26/03/2015 à 08:56
La seconde (mon avis personnel qui n'engage que moi) perd le côté doux et rêveur qu'il y avait et pourtant j'aime généralement les contrastes très forts sur un n&b. Pour la 3ème la neige est moins éclatante mais ça me va déjà mieux que la 2.
Même s'il y a des "imperfections" techniques, ma préférence reste sur ta 1ère version, c'est mon coup de coeur. Comme quoi on a bien tous des éléments différents qui nous font, ou pas, apprécier une photo.
Nad72 a écrit :
Merci beaucoup, ça fait plaisir.Par contre…je ne sais pas du tout comment faire pour insérer un lien pour avoir la photo en HD ?
En bas de la page tu as "Moi" puis "Mes photos", ensuite tu sélectionnes celle que tu veux et tu verras "URL de la version HD". Il faut que tu es au préalable charger ta photo sur un hébergeur donc site perso (si tu en as un), Flickr, 500px, DropBox ou n'importe lequel autre service du style.