Petite série de macro en noir et blanc

24/01/2012 à 10:45

tembaglele

La période n'etant pas très clémente à la photo macro, je me suis un peu amusé à en retravailler quelques une en noir et blanc , moi je trouve que le résultat n'est pas si mal , a vous de juger :

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

Voila…
24/01/2012 à 11:14

shoube

Alors très très très personnellement, et non pas que tu es ou pas raté tes N&B, je n’accroche tout simplement pas au N&B en macro, nos chers petites bébêtes on de si jolie couleur à montrer aux monde, monde qui ne les regardent pas en temps normale, que je trouve dommage de ne pas les montrer et de les passer en N&B
24/01/2012 à 11:37

hoogaarten

D'accord avec Mr Shoube. J'aimerais bien les voir en couleur (surtout la 2 et le dernière).
24/01/2012 à 14:13

HBT

Ici le N&B n'a pas vocation ni la prétention de se substituer à la couleur; en effet nos jolies bébetes regorgent de couleurs sublimes; 
je trouve que ces clichés viennent en complément et apportent une autre dimension.
ce n'est que mon humble avis, mais je trouve le résultat relativement réussi
merci pour ces belles photos

24/01/2012 à 15:01

JonathanBailleul

J'aime beaucoup la 5, mais je n'aime vraiment pas les autres. Je trouve qu'elles ont un problème de MAP et de PDC, comme si ton objectif faisait du back-focus, sauf que cette hypothèse est infirmée par la photo 5, justement. Du coup, je déduis un manque de lumière, peut-être, qui aura fait patiner ton AF si tu étais en AF auto, ou alors une MAP manuelle un poil loupée ^^
Sinon, pour le noir & blanc, on en croise peu en macro, mais je dois admettre que sur la 5, ça ne me dérange pas le moins du monde. Très chouette cadrage, bonne netteté, piqué agréable ! Bravo ^^
24/01/2012 à 17:43

tembaglele

Un grand merci à vous pour vos avis si différents !

@Shoube je sais que la macro en couleur c'est superbes mais celles ci je les avaient déja posté en couleur… et je trouvais enfin pour ma part que le noir et blanc donnais un autre aspect car on en voit rarement

@HBT merci je pense que tu as compris mon message

@hoogaarten merci pour ton avis !  ;)
24/01/2012 à 18:25

shoube

J’ai pas trop de chance aujourd’hui, pas grave y a des jours comme ça
J’avais bien compris que se sont des photos déjà posté que tu as voulu réutiliser autrement, j’avais bien compris que le but n’était pas de faire un noir et blanc qui se substitue aux couleurs.
Mais comme je l’ai dis je n’accroche tout simplement pas au N&B en macro, j’ai déjà du mal avec le N&B en temps normal même si j’ai décidé de me soigner cette année à ce niveau et que je mis tente de plus en plus ;)
24/01/2012 à 19:56

HBT

On aime, on n’aime pas, à vrai dire ce n'est pas le plus important, car cela reste dans la subjectivité. Ce qui est bien, c'est que ces photos amènent à débattre, tant sur le fond que sur la forme. Ce qui veut dire qu'au final, elles interpellent. Et quand une photo interpelle, son objectif est principalement atteint. Il n'y a pas pire qu'un cliché fade, banal, qui ne suscite aucune réaction (négative ou positive).
De jour en jour je découvre ce forum, et j’en profite pour féliciter non seulement les modérateurs et personnes à l’initiative de ce dernier, ainsi que tous les photographes apportant leurs contributions.
Merci à vous tous
24/01/2012 à 21:59

SGG

De la macro N&B, c'est audacieux ! Personnellement, je trouve la 2 et la 5 très réussies !
25/01/2012 à 21:39

tembaglele

Ha ben je suis bien content que ce post laisse le débat s'installer merci à vous pour vos commentaires et n'hésitez pas à vous expliquer d'avantage