10/10/2018 à 21:46
Bonjour à tou.te.s
Voici des photos réalisées aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?
Je suis tout nouveau dans le domaine, ça fait deux jours que j'ai mon boitier… Ma présentation : (https ://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/leone-valentin-nouveau-dans-le-milieu-presentation, fil-69225.html)
Je cherche donc dans un premier temps à bien appréhender l'appareil, les réglages afin d'avoir une utilisation optimale… A vrai dire ce sont mes premières photos traitées etc.
Dites-moi ce que vous en pensez
Bien à vous [Sourire]
11/10/2018 à 10:48
Même si ce ne sont que des "tests" de prise en main, je trouve que tu maîtrises déjà bien le cadrage, les photos sont bien prises.
Pour passer à un autre niveau, il faut post-traiter. La première photo est la plus flagrante : ciel presque cramé et sol bien trop sombre. Mais ce n'est pas la faute de ton appareil : à moins de faire du HDR il ne pouvait pas faire mieux. Avec un bon post-traitement, la photo passerait de "oui oui pas mal" à "whaou, tu déchires comme photographe". Idem pour la 2ème, en augmentant les contrastes localement, en corrigeant un peu l'exposition… tu peux en faire une bien plus jolie photo. La dernière je suis moins fan, car trop le sujet est trop homogène, la végétation partout brouille un peu la lecture, mais c'est une question de goût.
Après, les photos sont petites pour juger de la netteté / du grain / de l'homogénéité de ton image. Il faudrait l'original pour en dire plus. Je suppose que tu as utilisé l'objectif du kit 16-50 mm f/3.5 -5.6, réputé pour être franchement mauvais.
Les réglages sont corrects, mais fermer pas mal et rester à haute vitesse ne pousse pas vraiment ton appareil dans ses retranchements, on reste sur de la photo classique sans difficulté. Et certains compacts auraient fait aussi bien. Essaie de jouer un peu plus avec les réglages : ouvre plus, fais des photos en basse luminosité, avec des temps d'expo courts ou très long, fais des filés, joue avec le bokeh…
En tout cas malgré mes critiques et conseils que j'espère pertinents, je trouve que tu as du talent, je regarderai avec intérêt tes prochaines prises.
11/10/2018 à 12:57
antony_j a écrit :
Même si ce ne sont que des "tests" de prise en main, je trouve que tu maîtrises déjà bien le cadrage, les photos sont bien prises.
Pour passer à un autre niveau, il faut post-traiter. La première photo est la plus flagrante : ciel presque cramé et sol bien trop sombre. Mais ce n'est pas la faute de ton appareil : à moins de faire du HDR il ne pouvait pas faire mieux. Avec un bon post-traitement, la photo passerait de "oui oui pas mal" à "whaou, tu déchires comme photographe". Idem pour la 2ème, en augmentant les contrastes localement, en corrigeant un peu l'exposition… tu peux en faire une bien plus jolie photo. La dernière je suis moins fan, car trop le sujet est trop homogène, la végétation partout brouille un peu la lecture, mais c'est une question de goût.
Après, les photos sont petites pour juger de la netteté / du grain / de l'homogénéité de ton image. Il faudrait l'original pour en dire plus. Je suppose que tu as utilisé l'objectif du kit 16-50 mm f/3.5 -5.6, réputé pour être franchement mauvais.
Les réglages sont corrects, mais fermer pas mal et rester à haute vitesse ne pousse pas vraiment ton appareil dans ses retranchements, on reste sur de la photo classique sans difficulté. Et certains compacts auraient fait aussi bien. Essaie de jouer un peu plus avec les réglages : ouvre plus, fais des photos en basse luminosité, avec des temps d'expo courts ou très long, fais des filés, joue avec le bokeh…
En tout cas malgré mes critiques et conseils que j'espère pertinents, je trouve que tu as du talent, je regarderai avec intérêt tes prochaines prises.
Merci beaucoup pour les conseils. J'ai post-traité ces photos, mais ce sont mes premières donc je n'ai pas encore la connaissance optimale pour "optimiser" mon développement justement.
Oui j'ai vu de mauvais commentaires sur cet objectif… Que me conseillez-vous comme objectif plutôt complet, meilleur et dans la limite du raisonnable niveau prix ? (Non je ne suis pas exigeant) Ne vaudrait-il pas plus le coup que je me familiarise bien avec cet objectif, avant d'en changer ?
Je vous avoue que mes réglages au moment de la prise de vue sont fait en fonction de ce que je connais (pas grand chose encore…), je shoot en priorité ouverture, le reste est en auto… j'essaierais.
C'est bien aimable je vous remercie, je suis aussi impatient de vous en présenter d'autres. :)
11/10/2018 à 17:42
Je répète à nouveau que je n'ai jamais voulu du 16-50 de kit, lui préférant le 18-55 conçu pour les Nex 5 et 3, trouvé d'occasion en parfait état à 50 € :)
Concernant le traitement de tes photos, juste un exemple corrigé par DxO, sans aucune modification, hormis le recadrage :