01/03/2013 à 14:57
Bonjour, voici un de mes premiers cliché pris avec le D3100, la plage de Saint Victor sur Loire par temps de neige.
J'ai préféré une version noir et blanc à l'originale en couleurs sur laquelle le temps mausade ne me parlait pas. Pour le cadrage je voulais avoir la plage dans son ensemble avec la neige immaculée (hors cadre des traces "gachaient" cet effet), la Loire, ainsi que l'arrière plan avec les arbres et le kiosque ("la cabanne" comme on l'appel).
J'ai voulu donner un aspect un peu nostalgique à la photo car le site comme on le voit actuellement va faire l'objet d'une rénovation, le noir et blanc me parait assez approprié à cela.
01/03/2013 à 20:52
Bonjour,
niveau cadrage, je trouve qu'il est bon mise à part que j'aurais peut-être cadré un peu plus sur la droite (le fait que l'arbre soit coupé en deux à gauche me dérange un peu).
Sinon sur le traitement noir et blanc, je trouve que les noirs sont un peu trop prononcés.
02/03/2013 à 02:59
Petite question, comment fait on pour que les exifs s'affichent avec la photo ?
02/03/2013 à 08:36
Pour les exifs, si tu ne les as pas dans ton fichier et qu'ils ne s'affichent pas tout seul, tu va dans ton album photo du forum, tu fais "modifier" ton image et tu les rentre manuellement. Enfin ça c'est si ton image est hébergée sur le forum. Sinon, je ne sais pas, à moins de les rentrer dans ton message directement.
Pour ta photo, pour l'aspect nostaligique, un sépia ou un traitement vintage fonctionnerai mieux. Ensuite je trouve que la neige manque cruellement de détails. C'est trop uniformément blanc. Sinon tu aurais pu jouer sur le côté graphique en te mettant vraiment au bord pour avoir une égalité de surface entre un noir très noir et un blanc très blanc. Mais là c'est une autre photo.
Le cadrage nous amène au fond donc, ça fonctionne, à part l'arbre effectivement.
02/03/2013 à 11:51
Certains logiciels enlèves les exifs, il faut regarder dans les options.
Concernant le lien, il faut être membre depuis plus d'un mois pour pouvoir mettre des liens.
Sinon la je crois que le sujet par en HS.
02/03/2013 à 13:15
gigaphoto a écrit :
Certains logiciels enlèves les exifs, il faut regarder dans les options.
Concernant le lien, il faut être membre depuis plus d'un mois pour pouvoir mettre des liens.
Oui HS mais je savais pas trop ou demander.
Ca fait plus de 6 moi squ eje suis inscris… tant pis.
Merci.
02/03/2013 à 13:37
pulsa10 a écrit :
[quote="gigaphoto"]Certains logiciels enlèves les exifs, il faut regarder dans les options.
Oui HS mais je savais pas trop ou demander.
Ca fait plus de 6 moi squ eje suis inscris… tant pis.
Merci.[/quote]
Il me semble qu'il faut aussi avoir posté plus de 25 messages. Qq commntaires ici et là et tu sera bon :D
02/03/2013 à 19:37
Bonsoir à tous et merci pour les commentaires.
@ Gigaphoto, pour l'arbre tu as raison, moi aussi il me gène, le traitement en noir et blanc est un peu poussé, faut que je bosse plus l'aspect PT.
voici un autre traitement N&B avec un recadrage :
@ ptiloulou, c'est vrai qu'un cliché pris du bord du fleuve aurait pu être graphiquement bien, mais ce n'était pas mon intention, je voulais vraiment ce plan. Pour la neige, il est vrai que ça fait très uniforme, comment aurais je pu éviter cela ? Sinon j'ai fait un PT sépia, j'aime moin le rendu que celui du N&B, mais j'avoue avoir de grosses lacunes au niveau maitrise des logiciels de post traitement donc c'est fait un peu "à l'arrache".
Encore merci pour vos remarques.
03/03/2013 à 09:12
Salut,
alors le cadrage va mieux. Concernant les couleurs, je trouve que les blancs sont trop blanc (on dirait qu'il y a eu une sur exposition là où il y a de la neige).
Quel logiciel de traitement utilises-tu ? Car si c'est Lightroom 4, tu pourrais baisser les "tous clair" et jouer avec la balance des blanc / les tons foncées pour finaliser.
Je pense que même, tu pourrais augmenter légèrement la "clarté" sous Lightroom toujours.
03/03/2013 à 09:55
Pas facile à prendre la neige. C'est vrai que si tu as lightroom, ça peut t'aider pas mal pour rattraper certaines choses. Si ce n'est pas trop cramé à la prise. Ensuite, prends tes photos en raw pour avoir plus de liberté à la retouche, pour ce genre de photo difficile c'est intéressant.
Le sépia effectivement, ça donne moins bien là.
03/03/2013 à 10:35
Bonjour, je prend les photos en RAW, puis j'utilise Rawtherapee pour le développement et Gimp où photofiltre (je l'utilisait avant d'avoir mon réflex pour un PT simple). Pour ce qui est de l'exposition de la neige, l'apn était réglé à -1EV, le temps était vraiment couvert.
03/03/2013 à 13:06
Déjà si tu as pris les photos en raw, tu as beaucoup plus de possibilitées. Si tu travail sous windows, je te conseil d'installer la version d'essai de Lightroom 4 (la version d'essai est gratuite) afin qu'on puisse t'aider. J'ai écrit il y a quelques temps un article expliquant les bases sur lightroom
ici.
Une fois que tu auras importé le fichier raw, tu vas pouvoir passer en n&b et jouer avec les fonctions dont j'ai parlé juste avant.
03/03/2013 à 15:53
j'ai pris une des photos que tu avais posté et je l'ai un peu retouché sur lightroom pour exposer ce que je t'expliquais, bon le trc c'est que je n'avais pas le fichier raw et je partais sur un jpg très comprimé.
03/03/2013 à 23:03
Merci Gigaphoto pour tes conseils, je potasse ton tuto et je m'y met ! :-y