Plage de St-Malo (première tentative de traitement N&B -> critiques bienvenues :))

31/05/2012 à 12:43

YannW

Une petite tentative de paysages en N&B suite à un Week-end à Saint-Malo, ça change de ce que je fais d'habitude (plutôt macro) et c'est mon premier essai de traitement N&B, donc j'aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils pour m'améliorer :)

1- 

2-

31/05/2012 à 14:09

raymoulad

Perso j'aime bien, ça fait tres carte postale d'époque…plus gris que n/b peut etre…enfin sur l'écran du boulot !
31/05/2012 à 21:48

Nicorider

J'aime beaucoup la deuxieme, bravo  :-w  !
06/06/2012 à 03:23

Maxou

Pour le cadrage, je prefere la deuxieme, j'aime bien le contraste entre le fort enorme et le chien qui fait tout petit. Mais d'un autre cote, j'ai du mal a decider quel est le sujet. Pour la premiere, je m'y perd … Pour ce qui est du noir et blanc, je le trouve bien gere. Tres belle texture !
06/06/2012 à 09:26

photomatyves

j'aime beaucoup la 2eme, le detail des pierres est tres bien géré pour une photo n&b.
06/06/2012 à 09:28

manuwork

bonjour
ce qui serait intéressant ce sont les exifs pour avoir un peu plus d'infos sur les photos
j'aime bien le grain qui semble ressortir de ton traitement.
06/06/2012 à 09:49

vimo

Bien faites même si quelques petites choses m'embetent sur les deux le traitement a l'air d'accentuer les micro contrastes.

sur la 1 au point de vue cadrage le batiement coupe la ligne d'horizon j'aime moins
A mons sens le traitement est perfectible c'est mon avis
06/06/2012 à 14:20

YannW

@manuwork : voici les exif
1- 1/160s à f/8, 100 ISO, 18mm
2- 1/640s à f/8, 100 ISO, 70mm

Sinon, merci pour vos commentaires, c'est mon premier N&B, donc fait plutôt au feeling avec LR et il se peut que j'aie poussé un peu trop les manettes !

Pour la compo, c'est vrai que la ligne d'horizon au niveau du fort gêne la lecture. J'ai l'habitude de la macro où il suffit de bouger un peu pour changer complètement la compo (au risque de faire partir le sujet !), c'est vrai que la photo de paysage est plus exigeante de ce point de vue et il ne faut pas hésiter à bouger beaucoup pour trouver le meilleur point de vue. Ce n'est pas toujours facile quand on se promène en famille :)