22/11/2014 à 12:09
Bonjour,
Allez je me lance dans le noir et blanc : voici ma première photo. A vos marques, prêts, partez pour vos commentaires. Merci par avance.
22/11/2014 à 12:33
Joli point de vue, mais je trouve la base du pont un rien trop claire (les détails disparaissent) et j'aurais débouché la végétation de gauche un rien aussi. A part cela c'est un beau NB. Ceci dit, n'est-ce pas au Rozier - Peyrelau (confluent Jonte -Tarn) ?
22/11/2014 à 12:43
michhhel a écrit :
Joli point de vue, mais je trouve la base du pont un rien trop claire (les détails disparaissent) et j'aurais débouché la végétation de gauche un rien aussi. A part cela c'est un beau NB. Ceci dit, n'est-ce pas au Rozier - Peyrelau (confluent Jonte -Tarn) ?
Merci pour ton commentaire. Qu'entends tu par déboucher ?
Quand à la localisation tu as tout à fait raison c'est à la limite de l'Aveyron et au début de la Lozère. Comment connais tu aussi bien ?
22/11/2014 à 20:03
"Déboucher" signifie, en argot-photo, éclaircir des zones sombres afin d'en dévoiler les détails. Un buisson trop sombre par exemple se traduira par une masse noire dans ta photo. En le débouchant, les feuilles, les branches etc vont apparaitre, de par l'éclaircissement. Dans un logiciel tel que Lightroom, cette opération s'effectue en jouant sur le curseur "ombres".
Ceci dit, concernant l'endroit de ta photo, je connais très très bien la région, dont je suis amoureux fou. J'y viens souvent (et de loin, vu que je suis belge) et ce, depuis 1975, pour pratiquer mon sport favori : la spéléo. Depuis, j'y ai rajouté rando, vtt, via ferrata etc, les Grands Causses étant le paradis pour toutes ces activités. J'y étais encore cet été.
22/11/2014 à 20:06
michhhel a écrit :
"Déboucher" signifie, en argot-photo, éclaircir des zones sombres afin d'en dévoiler les détails. Un buisson trop sombre par exemple se traduira par une masse noire dans ta photo. En le débouchant, les feuilles, les branches etc vont apparaitre, de par l'éclaircissement. Dans un logiciel tel que Lightroom, cette opération s'effectue en jouant sur le curseur "ombres".
Ceci dit, concernant l'endroit de ta photo, je connais très très bien la région, dont je suis amoureux fou. J'y viens souvent (et de loin, vu que je suis belge) et ce, depuis 1975, pour pratiquer mon sport favori : la spéléo. Depuis, j'y ai rajouté rando, vtt, via ferrata etc, les Grands Causses étant le paradis pour toutes ces activités. J'y étais encore cet été.
Merci pour l'explication sur déboucher les ombres.
Quand à la région, on s'est peut être croisé cet été sans le savoir…
22/11/2014 à 21:49
Ma 1ère impression en voyant la photo a été 'pourquoi' pas un format portrait avec juste la moitié droite pour profiter du graphisme créé par le pont et son reflet… mais effectivement, peut-être qu'en débouchant la partie trop sombre à gauche, elle peut y trouver son équilibre
joli cadre et le n&b me semble pertinent ici
22/11/2014 à 21:59
J'ai retouché ma photo avec le peu d'expérience que j'ai en PT, est-ce que cela correspond à ce que vous me disiez ?
23/11/2014 à 05:31
D'accord avec tous ce qui a ete dit plus haut…
Ta nouvelle version, oui bien meilleur…perso j'aime le cadrage tel qu'il est.
Les ombres debouchees equilibre bien mieux la photo.
Pour pinailler je dirais qqu'il manque un poil de blanc
23/11/2014 à 11:19
C'est effectivement bien amélioré
23/11/2014 à 11:22
Merci à tous, je crois avoir compris ce que vous vouliez de ma photo.
Merci encore