Port de commerce n&b
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Port de commerce n&b
06/11/2012 à 22:56
Bonjour à tous :)
Je vous propose cette image que j'ai eu l'occasion de faire hier. Merci d'avance pour vos critiques et commentaires
07/11/2012 à 22:21
Sans le titre on ne comprendrait en rien que ce cadre se situe dans un port de commerce, il faut un oeil attentif voire averti pour repèrer le chateau arrière d'un minéralier en arrière plan sur la gauche.
c'est quasiment le seul élement marin . comment le mettre en valeur ?
Tout le reste peut aussi bien suggérer une installation industrilièle au fin fond d'une zone du même nom n'importe où dans les terres.
Il est vrai que les ports de nos jours sentent plus la sueur et les vielles huiles que l'iode et les cordages de chanvre.
07/11/2012 à 22:37
Merci de ton passage cocagne
en vérité je n'attache pas beaucoup d'importance quand au lieu où se situe la scène, et le titre j'en donne un parcequ'il faut en donné un.
08/11/2012 à 13:25
Belle perpective , on imagine les trains de machandises aller vers ses batiments ( Usines … ) 8-)
08/11/2012 à 21:52
Pourtant le titre est important on peut même dire que parfois on part en quète d'une photo parce qu'on a en tête un titre qui a un sens et qu'on veut le montrer tel quel et l'illustrer.
08/11/2012 à 22:56
Je suis assez d'accord avec cocagne : le titre nous indique ce qui pour toi était le sujet principal de ta photo, ça oriente forcément notre regard. Du coup là, moi je cherche un port de commerce, et je ne le trouve que vaguement tout au fond de la perspective… Au final mon impression est mitigée :(
Alors que tu aurais intitulé ta photo "aiguillage vers…", j'aurais eu le sujet sous les yeux, bien net, bien traité, un joli N&B, et j'aurais dit "super, ça fonctionne, belle image ! "
J'espère que tu ne prends pas mal ces remarques, je précise que je suis vraiment débutant et que je n'ai pas le niveau pour des critiques plus techniques, je ne parle que de mon ressenti très subjectif ;)
08/11/2012 à 23:45
d'accord les gars mais je suis nul pour trouver des titres :D est ce que je dois arrêter la photo pour ça ?
non sérieusement plus le temps passe et plus je m'en fou du titre, quelque fois je regarde une photo, je me dis "tient mais l'auteur est complètement hors sujet par rapport à son titre" puis je cherche à définir moi même quel est le sujet, finalement une m^me photo peu dans certain cas être interprétée de plein de façon différentes suivant celui qui va la lire c'est ce qui est intéressant dans la photo. mon humble avis hein :) juste pour le plaisir de discuter.
29/12/2012 à 17:46
Tiens en cherchant à comprendre la logique qui conduit au classement des conversations autour de l'argentique je tombe sur la rubrique noir et blanc et retrouve ce fil
D'accord avec toi Dawmer56 en fait il y a ceux qui partent du titre, ceux qui éprouvent le besoin de mettre un titre puis ceux qui désirent laisser leurs images vivre leur propre vie. J'ais été particulièrement irrité d'ailleurs de me voir imposer un nombre de lettres minimum dans le titre comme dans la présentation je ne pleure pourtant pas mes mots dans mes posts et j'estime, comme les initiateurs de ce forum, que le texte et la photo sont voués à ce valoriser l'un l'autre mais par contre j’estime aussi qu'il nous appartient de juger seul de la manière de publier après bien entendu avoir tenté de comprendre les raisons des consignes qui sont données mais aussi constaté que l'on en arrive à cette phrase "j'ai mis un titre parce qu'il en fallait un " j'ai moi même subi des commentaires réprobateurs pour avoir par une pirouette signifié que le titre pas plus que le texte ne se créaient sincèrement dans un carcan bien faible il est vrai mais bien réel.
Parfois on éprouve le besoin de montrer une image toute nue, juste pour la montrer, en confiance. Parfois c'est plus pour publier un commentaire sur n'importe quel sujet mais plutôt sur un sujet qui nous tiens à coeur et le ciel sait si la photo est partie prenante de toutes les aspects de note vie depuis les plus frivoles et les moins conséquents jusqu'aux plus dramatiques et les plus traumatisants .
Il ne faut de toutes manières jamais oublier que la technique est un moyen un outil et pas un but et les techniques photographique ont cette particularité qu'elles partagent avec peu d'autres de pouvoir servir toutes les ambitions de leurs praticiens des plus vaines aux plus admirables il nous faut donc prendre garde à sous prétexte d'améliorer ensemble notre savoir faire de ne pas nous interdire de tourner nos appareils vers la vraie vie et surtout de le faire savoir même en petit commité comme ici, cela fait tant et tant de points de vues différents qui vont ainsi au hasard des ondes et des cables toucher celui la plus que tel autre parfois sans retour jamais sans effet.
Tu vois tu nous a proposé une vue de port et moi le premier qui suis en nostalgie de tous ces endroits d'aventures passées j'ai pu voir le navire au fond mais je n'ai pas su sentir ce que toi tu avais vu en cet endroit
L'un y a vu les rails, la fin d'un voyage ? l'autre le navire, trop moderne pour un début aventure ? d'autres de silos inertes.
Acceptes tu que je publie une image de port sur ton fil ?
30/12/2012 à 20:19
beaucoup d'éléments dans ta composition, des éléments aussi variés que dispersés et c'est surtout le manque d'un réel point d'accroche qui me gêne. la lecture est difficile car trop de choses attirent l'oeil sans qu'un réel point fort ne vienne apporter une force, quelquechose qui guiderais l'oeil de manière plus fluide.
dans ce genre d'endroit, j'aurais crée ce point fort par un traitement différent si j'avais rien d'autre sous la main (un modèle, un objet, etc.);)
30/12/2012 à 22:33
Et pourtant l'image est techniquement irréprochable.
30/12/2012 à 23:16
mikzevik a écrit :
beaucoup d'éléments dans ta composition, des éléments aussi variés que dispersés et c'est surtout le manque d'un réel point d'accroche qui me gêne. la lecture est difficile car trop de choses attirent l'oeil sans qu'un réel point fort ne vienne apporter une force, quelquechose qui guiderais l'oeil de manière plus fluide.
dans ce genre d'endroit, j'aurais crée ce point fort par un traitement différent si j'avais rien d'autre sous la main (un modèle, un objet, etc.);)
bcp d'éléments certes mais il y a les rails qui guident le regard ;)
Merci pour ton avis
30/12/2012 à 23:19
cocagne a écrit :
Acceptes tu que je publie une image de port sur ton fil ?
no problème
bien fait de passé par là
30/12/2012 à 23:28
cocagne a écrit :
pas su sentir ce que toi tu avais vu en cet endroit
L'un y a vu les rails, la fin d'un voyage ? l'autre le navire, trop moderne pour un début aventure ? d'autres de silos inertes.
J'aime pas faire bcp de commentaires sur mes images, je n'ai pas envie d'influencer le lecteur, je balance l'image telle qu'elle est et j'attend de voir les réactions des internotes pour voir si ça fonctionne,
mais maintenant je peu le dire, ce qui m'a conduit à declenché c'est l'aspect graphique des rails, je n'ai pas chercher à retranscrire une ambiance particulière, c'est pourquoi le lieu n'avait pour moi que peu d'importance ;)
30/12/2012 à 23:31
Oui tout part des rails on y est à hauteur d'homme, on pourrait presque imaginer un piéton harassé, un voyageur avec son balluchon à l'épaule qui doit choisit de suivre sa vie en allant vers le quai ou au contraire de tenter une opportunité immédiate en allant vers les hangars.
Peut être en couleur en faisant légèrement sortir la coque du cargo (minéralier ?)
30/12/2012 à 23:49
cocagne a écrit :
Peut être en couleur en faisant légèrement sortir la coque du cargo (minéralier ?)
Je t'avoue que je n'ai jamais été satisfait de mon traitement, du coup ton idée de couleur je me suis dis pourquoi pas
oui mais je n'arrive pas à mettre la main sur le raw…
c'est bien le numérique mais ça n'a pas que des avantages :)
31/12/2012 à 00:05
recherche par
A : date de création du Jpeg puis avec elle
B :date de dernière modification de tous les fichiers
Ou (avec LR recherche par les exifs )
31/12/2012 à 00:12
cocagne a écrit :
recherche par
A : date de création du Jpeg puis avec elle
B :date de dernière modification de tous les fichiers
Ou (avec LR recherche par les exifs )
ok dès que j'y pense je m'y met promis
pas avant l'année prochaine, alors bonnes fêtes à tous :)… à suivre
31/12/2012 à 10:35
Bonnes fêtes à toi et le bonjour à Lorient.
04/01/2013 à 21:50
HA yes , je croit que nous avons tous les deux le même terrain de jeux :) ! C'est une bonne photo , le ligne de fuite sont assée interressante ! A bientot sur Lorient ;)