Portrait d'intérieur - snoot et N&B

12/03/2014 à 23:48

Varg

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur cette photo :

EXIFs : 50 mm, 1/80, F/3.5, 400 ISO

Il s'agit de mon fils qui a 2 ans. J'ai soumis cette photo à ma famille, et les retours sont assez mitigés sur le N&B, c'est en particulier la luminosité très forte sur le visage qui ne fait pas l'unanimité. En fait cette photo est un de mes premiers test avec un snoot artisanal (un paquet de pringles ^^) sur mon flash (YN 560 II) monté sur le boitier, et les réglages sont loin d'être optimaux, notamment les 400 ISO. La photo de base était… disons exposée très à droite :)
Traitement sous Lightroom pour le passage en N&B, avec pas mal de retouches locales, pour assombrir le fond et éviter de cramer les zones les plus claires du visage et des vêtements.

Ce qui me plait : la netteté est parfaite sur les yeux et je trouve le regard vraiment captivant (mais le côté affectif joue probablement un grand rôle).
Ce qui me plait moins : le fond est loin d'être terrible… J'ai essayé un autre cadrage et un autre traitement pour l'atténuer, mais je voudrais d'abord vos avis sur cette première version.
Ce dont je ne sais plus quoi penser : le traitement N&B ! J'ai tout fait sur un écran de portable non calibré, pas vraiment l'idéal. J'ai ensuite visionné cette photo sur différents écrans (PC fixe, tablette, smartphone) et le rendu me semblait assez similaire, mais les retours de mes proches indiquent peut-être un problème de luminosité et/ou de contraste. Cependant lorsque j'ai essayé de diminuer la luminosité, la photo m'a paru vraiment grisouille…

Bref je suis un peu perdu, et c'est pour cela que je me tourne vers vous. Étant libérés du côté affectif, vous serez sans doute de meilleurs juges. Alors à vos clavier, et merci pour vos avis, commentaires et conseils :)

13/03/2014 à 08:59

jeje_doudou

quand je vois cette photo je me dis deux choses : trop de lumière et on voit une ombre en bas à gauche. Quand je lis ton commentaire, le snoot sur un visage apporte une lumière dure, idéale pour jouer avec les ombres par exemple, un enfant on le voit doux, donc je pense qu'on attend à le voir avec une lumière douce, pas avec un snoot mais plutot avec un diffuseur type softbox ou lumière du flash dirigée vers le plafond. Le snoot, je m'en sert uniquement pour mettre un coup de lumière sur un fond de studio, ou pour eclairer l'arrière d'une personne (épaules…) pour le détacher du fond, ensuite tout dépend de ce tu veux veus faire comme photo. La lumière est forte, mais effecivement la photo est nette. L'utilisation de ton snoot a créé une partie sombre en bas à gauche, normal compte tenu du matériel et de la lumière focalisée.
13/03/2014 à 16:52

Yom73

C'est quoi l'intérêt du snoot si tu laisses le flash sur le boitier ?
Le principal problème de cette photo c'est bien la mauvaise utilisation du flash qui te donne le fameux effet "fromage blanc" (coup de flash de face et arrière-plan sous-exposé qu'on cherche normalement à éviter à tout prix. Globalement t'aurais laissé le boitier sur auto avec le flash intégré et t'aurais eu quasiment la même chose.
13/03/2014 à 18:02

jmk

Le snoot n'apporte rien dans ce genre d'image surtout flash sur le boîtier. Le sujet est bien exposé, mais trop de contraste entre ce dernier et le fond. Fond qui mérite d'être "choisi" dans le cas d'un portrait. 
13/03/2014 à 23:14

Varg

Merci à tous les 3 pour vos retours !
Curieusement, je demandais surtout des avis sur le traitement N&B, mais vous vous êtes tous concentrés sur la lumière et l'utilisation du snoot… J'en déduis que, comme souvent, le problème se situe à la prise de vue et non au niveau du post-traitement, et ce genre de rappel ne me fait pas de mal. .
@jeje_doudou : je te rejoins totalement sur le fait qu'on cherche plus de douceur dans un portrait d'enfant et que le snoot n'est pas adapté. Merci pour ton commentaire détaillé :) .
@Yom73 : euh… ok, veuillez me pardonner si je vous ai offensé avec mes erreurs de débutant… Je t'ai connu plus pédagogue que cela. Mais c'est pas très grave, tout le monde a le droit d'avoir une mauvaise journée ;)
Comme je l'ai expliqué, il s'agissait d'un des premiers tests, c'est à dire que je prenais des photos de meubles et de différents détails chez moi pour visualiser l'effet du snoot. Et comme le gamin était pas loin de moi, je l'ai appelé, il s'est retourné et j'ai déclenché. Tout cela n'est ni réfléchi ni organisé, ce n'est pas un portrait studio, c'est un test dont le rendu me laisse perplexe et pour lequel je demande avis et conseils.
Quant à évoquer l'effet "fromage blanc" au flash intégré en tout auto, cela me paraît un petit peu exagéré. .
@jmk : ah merci, je pense que tu as mis le doigt sur ce qui me gène ! Déjà merci d'avoir indiqué que le sujet était correctement exposé, je commençais à croire que mon écran était trop sombre d'au moins 2 IL… Ensuite, effectivement le visage est très clair mais j'ai vu nombre de photos où le sujet était encore plus clair que cela sans que ça pose problème. Mais là, avec un fond si sombre, le contraste fait ressortir encore plus la luminosité du visage et déséquilibre totalement la photo.
Pour le fond peu esthétique, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ma maison est pas vraiment dans la tendance minimaliste niveau ameublement, et mes portraits d'intérieur atterrissent en général directement dans l'album de famille. J'ai d'ailleurs longuement hésité avant de soumettre cette photo ici (elle a été prise le 11 décembre), mais je voulais vraiment comprendre pourquoi elle ne fonctionnait pas comme je le voulais. .
Merci encore pour vos commentaires !
14/03/2014 à 00:35

Yom73

Désolé, c'est vrai que mon commentaire est un peu abrupte. Je crois que j'ai un problème avec le flash direct, ça réveille en moi des pulsions violentes.  :-*
Donc pour répondre à la question, le noir est blanc est bon. 
Pour le fond peu esthétique, tu peux utiliser des focales plus longues pour éliminer du cadre les éléments perturbateurs. Avec un coup de flash en bounce et une petite montée en sensibilité, tu peux sans problème contrer la faible ouverture d'un télézoom. Et avec un sujet proche, la profondeur de champ est vraiment courte, même à f5.6.

14/03/2014 à 22:37

Varg

Pas de problème Yom73, le ton lapidaire de ton post m'a plus surpris que fâché, je sais que tu es sympa et de bon conseil en général :-*
Bref, sans rancune, et merci pour ce 2e commentaire bien plus constructif et tout à fait pertinent !
En ce qui concerne la longueur de focale, c'est vrai que j'ai tendance à n'utiliser que mon 17-50 2.8 en intérieur, je vais faire quelques tests avec le 70-300, mais j'habite pas dans un château et j'ai peur de manquer quand même de recul dans mon salon… Faudrait que je passe au FF, ou que j'achète un manoir, ça faciliterait sacrément les choses !
15/03/2014 à 11:21

Yom73

Je connais bien le problème avec mon 3 pièces de 65m2 ! D'ailleurs c'est une des raisons qui me font penser au FF car j'adore mon 70-200 et j'aimerais vraiment bien pouvoir m'en servir une peu plus.
Voici un exemple à 200mm où j'ai éliminé pas mal de choses qui auraient été visibles à 55mm. Le flash envoyé en bouche sur la gauche, ça fait une lumière beaucoup moins plate.
Je n'avais pas bien fait mes réglages donc la qualité n'est pas top (j'ai remonté l'expo de plus d'1IL donc perdu pas mal de netteté) mais ça te donne une idée. 

EDIT : J'ai retrouvé une photo prise du même endroit à 70mm… Comme tu vois, c'est un peu le bordel…