Portrait d'un père et fille

25/10/2011 à 23:55

skylantern

Bonjour à tous,

Je vous propose ce portrait pris l'été dernier lors d'une balade. Le regard de la petite la façon dont elle tenait la chemise de son papa m'ont donné envie de les photographier.
Affectivement donc, cette photo me parle, mais sur un plan technique, qu'en est-il ?
Merci de me donner vos critiques.

26/10/2011 à 00:22

altahine

Alors je ne vais pas être très technique, surtou que tu ne nous as pas fourni les exifs, mais d'un point de vue strictement émotionnel je trouve que le regard profond de cette petite fille est  magnifiquement capté, et j'adhère à ton choix de cadrage même s'il est hors norme, car je trouve que l'expression de fierté du père est suffisamment évoquée tout en laissant la place à la fillette. Ton N&B est agréable à regarder même si certaines zones me semblent à la limite du cramé sur le visage de la petite, mais ça peut venir de mon écran ou de mes yeux.
26/10/2011 à 01:03

skylantern

Merci pour ton passage et ton commentaire.
Je ne sais pas pourquoi les exifs ne se sont pas affichés. Je vais chercher.
J'ai peut être trop poussé si les blancs sont cramés. Sur la photo de base, son visage ne l'est pas( enfin, je crois). Je vais essayer de retravailler le noir et blanc sinon.
Merci pour ton ressenti également par rapport à cette photo. Ce que je voulais faire ressortir ce voit apparement :).
26/10/2011 à 02:01

skylantern

Pour le exifs :
Focale : F/5
temps d'exposition : 1/125
ISo : 320
26/10/2011 à 06:17

L3

J'aime bien ta photo, entre autres parce que j'adore ma fille .

A-priori favorable donc et largement subjectif et, effectivement cette petite main fine qui s'accroche à la chemise est bien saisie .

Je regrette cependant le regard direct du père :|
26/10/2011 à 11:58

davmer56

altahine a écrit :

j'adhère à ton choix de cadrage même s'il est hors norme, car je trouve que l'expression de fierté du père est suffisamment évoquée tout en laissant la place à la fillette. Ton N&B est agréable à regarder même si certaines zones me semblent à la limite du cramé sur le visage de la petite, mais ça peut venir de mon écran ou de mes yeux.

+1 avec altahine, j'aime bien le cadrage qui définit clairement qui est le sujet : la petite fille. En revanche le visage de la petite est surexposé et c'est bien dommage (il y a peut être moyen de ratraper ça ?)
Je ne sais pas pourquoi mais le rendu me donne l'impression que c'est une photo très ancienne genre début du siècle, j'aime beaucoup en tout cas, si tu as moyen de récupérer le visage ce ne sera que mieux.
26/10/2011 à 12:00

davmer56

Oui en deuxième lecture j'ai trouvé d'où me venait cette impression de photo ancienne, c'est le grain. j'aime bien
26/10/2011 à 13:01

skylantern

Tout plein de passages :). Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire un commentaire détaillée.
Effectivement, je trouve que j'aurais dû laisser quelques centimètres de plus au dessus de l'oeil du papa. Erreur à la prive de vue donc pas récupérable :/.
Je vais essayer de récupérer le visage de la petite.
Merci encore pour vos commentaires.
26/10/2011 à 14:25

luissitos

Pour ma part j'aime bien tout sur cette photo. Elle est agréable à regarder et le message passe bien. Effectivement d'autres approches auraient pu aussi être bien, avec un autre cadrage etc… mais je la trouve bien tel quelle !
26/10/2011 à 16:37

skylantern

Merci pour ton passage et ton commentaire Luissitos :).

Bon, j'ai essayé de rattrapé la surexposition avec Lightroom sur la petite mais je crois que c'est fichu. Ca ne m'avait pas sauté aux yeux jusqu'alors…
26/10/2011 à 17:02

Henriette

Très jolie scène d'Amour :)
Les regards sont magnifiques, seul petit bémol pour le visage de la petite fille que je trouve un peu trop surexposé.
26/10/2011 à 22:03

davmer56

skylantern a écrit :

confie ton image à Ouioui, il fait des miracles en post traitement
26/10/2011 à 22:03

davmer56

skylantern a écrit :

confie ton image à Ouioui, il fait des miracles en post traitement
28/10/2011 à 08:15

mama

Pour ma part, j'aime beaucoup les deux regards. Mais le bord du haut est trop proche de celui du père, à mon goût… C'est dommage
28/10/2011 à 14:03

ShouKou

la photo est fort jolie, avec cette petite main, mais le regard  trop direct me gène un peu
j'ai fait un essai tu enlèves si elle te gène :)
recadrage
corriger la surexposition du visage avec sylver effex color tétélargé hier en essai grace a notre ami l'ours :)
28/10/2011 à 17:30

skylantern

Bonjour,

Merci pour vos dernier passage.
Shoukou : Ca ne me gêne pas du tout. Effectivement, en coupant sur le haut, on remédie au regard trop direct du père tout en gardant la petite en point fort.
Je retiens le nom du programme pour la surex. Merci de t'y être attardé :).
28/10/2011 à 21:25

davmer56

ShouKou a écrit :

(…)
corriger la surexposition du visage avec sylver effex color tétélargé hier en essai grace a notre ami l'ours :)

Bien joué Shoukou ! Cette image a enfin le traitement qu'elle mérite :-y
et encore bravo à Skylantern
29/10/2011 à 00:56

skylantern

davmer56 a écrit :

[quote="ShouKou"](…)

Bien joué Shoukou ! Cette image a enfin le traitement qu'elle mérite :-y
et encore bravo à Skylantern[/quote]

:-y
04/11/2011 à 14:29

lilietoile

Question technique pour ma part je m'en fiche complétement car l'émotion est présente je préfère d'ailleurs la première version même si le blanc est cramé j'aime beaucoup ton cadrage ! Comme quoi les gouts et les couleurs !:-y
10/11/2011 à 14:44

skylantern

lilietoile a écrit :

Question technique pour ma part je m'en fiche complétement car l'émotion est présente je préfère d'ailleurs la première version même si le blanc est cramé j'aime beaucoup ton cadrage ! Comme quoi les gouts et les couleurs ! :-y

merci de ton commentaire Lilietoile :).
10/11/2011 à 14:53

Djack

lilietoile a écrit :

Question technique pour ma part je m'en fiche complétement car l'émotion est présente je préfère d'ailleurs la première version même si le blanc est cramé j'aime beaucoup ton cadrage ! Comme quoi les gouts et les couleurs ! :-y

:-y J'adère !