23/06/2013 à 21:52
Pris sur le vif, pendant un moment calme du p'tit bout. Eclairage naturel. Photo couleur. Je l'ai juste transformé en N&B et joué sur le contrastre. Qu'en pensez-vous ?
23/06/2013 à 22:01
Je risque d'être, très, critique :-t
C'est flou, gris… et je ne comprends pas tes exifs .
- Si je parle bien le Nikon, 10/6400 équivaut à 1/640 ce qui est très excessif car un gamin qui bouge demande… 1/250
- Si tu baisses la vitesse cela te permet de fermer davantage et d'augmenter la zone de netteté … f 7.1
- En intérieur par jour ensoleillé comme cela semble être le cas 400 isos me semble le maximum
Je ne fais pas de portraits "studio" c'est à dire en intérieur mais il me semble, à confirmer par des amateurs plus expérimentés que moi, que mes réglages apporteraient déjà une petite amélioration .
Le post-traitement…
Un "beau" noir et blanc c'est de la lumière et du contraste et la pointe de ton histogramme est au trois-quarts droite ce qui confirme une majorité de teintes claires et donc un manque dans les noirs .
23/06/2013 à 22:10
Merci IJK de ton com.
Pour moi aussi le gris me semble trop présent, Mais je ne sais pas pour quelle raison.
Pour la vitesse, je suivrai ton conseil. J'avoue que je ne savais pas que 1/250 était suffisant pour fixer le mouvement du gamin.
23/06/2013 à 22:16
Atchoumfoto a écrit :
Merci IJK de ton com.
Pour moi aussi le gris me semble trop présent, Mais je ne sais pas pour quelle raison.
Pour la vitesse, je suivrai ton conseil. J'avoue que je ne savais pas que 1/250 était suffisant pour fixer le mouvement du gamin.
Un adulte en mouvement c'est, grosso modo, 1/125 .
Un artiste qui court sur scène (je viens de me "faire" la fête de la musique) c'est 1/400 .
Alors ton enfant allongé devrait être "saisi" à 1/250 :)
Ta vitesse trop importante a freiné l'exposition tandis que la trop grande montée en isos ne faisait que diminuer le piqué potentiel . (à confirmer)
Si je rentre dans les détails d'une tentative d'amélioration du PT je dirais …
- Pour augmenter le contraste soit tu augmentes les noirs, soit les blancs soit les deux . Dans le cas présent les cheveux et la pupille sont presque bons, il convient donc de privilégier les blancs donc…
- augmenter l'exposition générale pour lutter contre la grisaille .
- un peu de noir (tons foncés sous LR) , suffisament pour foncer le rouge de la voiture de pompiers mais pas trop pour ne pas boucher les cheveux
- augmenter les blancs (teintes claires sous Lr)
24/06/2013 à 20:51
OK, merci IJK pour ces conseils.
Je n'ai pas LR mais Fastone et Gimp. Je quand même faire quelques essais.
26/06/2013 à 19:57
@ouiouiphoto : c'est un canapé. L'enfant ne posait pas. La photo a été pris sur le vif.