Portrait en Studio avec une pluie de pétales

04/09/2013 à 19:07

JimmySarran

Bonjour tout le monde ! Je reviens avec cette photo réalisé dans mon petit studio.
En éclairage j'ai utilisé seulement un flash venant de la gauche du modèle. 

J'attend vos commentaires :D 

04/09/2013 à 23:35

JimmySarran

C'est vrai que c'est un détail auquel je n'avais pas porter une grande attention, les voilà maintenant enlevés ! :) 

05/09/2013 à 09:37

JimmySarran

Le flou des pétales c'est fait par rapport à la vitesse qui était de 1/40. J'ai trouvé ce compromis de 1/40 car je voulais qu'on voit bien les pétales dans leurs chutes (et non des filets comme j'avais essayer avec une pose de 2s) mais je voulais aussi un effet de mouvement. Comme si on été à la place de la jeune femme. 
05/09/2013 à 18:25

JcDuchemol

J'aime bien la douceur qui se dégage de la photo.

Je voudrais en profiter pour poser une question à laquelle j'avais déjà pensé. Il y a quelque chose qui me dérange dans le filet du mouvement des pétales. Il est dans le mauvais sens, en effet, on a l'impression que les pétales qui ont un filet on un mouvement en hauteur plutôt que de chute. Ceci est justement du à la prise, le flash se déclenche à l'instant T apportant beaucoup de lumière sur la position initiale du pétale et le rendant plus lumineux. Ensuite, quand le flash s'éteint, le pétale continu de chuter mais étant moins éclairé, donne cette impression de filet.

Ma question est donc la suivante : est-ce possible de paramétrer le flash de façon à ce qu'il se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur plutôt que juste après l'ouverture ? De cette façon, on aurait les premiers centièmes de seconde moins bien éclairé (et donc en filet), et la position finale bien éclairée, ce qui donnerait une filet dans le sens de la chute. Sachant que de mon côté, je n'ai que le flash de l'appareil aujourd'hui, donc j'imagine que mes options sont limitées, mais je souhaite investir dans un flash cobra bientôt.
05/09/2013 à 18:43

LSH

la photo est très belle.

POur répondre a la question de mon predecesseur, oui, cela est possible, il suffit d'une synchro au second rideau. Autrement dit, quand le rideau se ferme
05/09/2013 à 23:26

JcDuchemol

Merci pour l'information :)
05/09/2013 à 23:46

SuShY**

Sublime photo, c'est une vraie réussite, j'aime le noir et blanc, la pose et la mise en scène ! Bravo  :-y
05/09/2013 à 23:47

L0ow

Y'a rien à redire ! :-y
C'est vraiment au top, j'adore la douceur qui se dégage de cette photo :)
06/09/2013 à 14:32

JimmySarran

Jc : Tu à tout à fait compris comment j'ai réalisé la photo, et pourquoi les pétales donnent l'effet de remonter, j'ai utilisé un flash de studio pour la réaliser, et donc je ne sais pas du comment se caler sur le deuxième rideau…
LSH   : J'avais déjà entendu parler de flasher sur le deuxième rideau, mais comment fait-on ? Est-ce que c'est une réglage du flash, ou de l'appareil ? La grande énigme pour moi…
Sushy : Merci beaucoup !  
L0ow : Merci également ! C'est l'effet rechercher ! :D 
11/10/2013 à 15:14

Dozh

tres réussi, bravo :D
11/10/2013 à 22:48

zaijin

C'est doux, c'est bien choisi pour la lumière comme pour les pétales. 
Enfin bref un boulot bien ficelé. 

Tu as une version couleur ?  Par curiosité. 
12/10/2013 à 11:29

bijou

Excellente idée qui met le modèle en valeur.
13/10/2013 à 18:30

Ariel

J'aime beaucoup ta photo ! excellent travail. 
Juste une petite question : pourrais-tu me dire quel éclairage as tu préconisé ?
13/10/2013 à 21:00

beef

J'aime beaucoup.
Une composition nickele, un traitement au top.
Bravo.