Portrait N&B par jour pluvieux

22/11/2014 à 21:35

ponita

Bonsoir,

Débutante, j'ai besoin de vos conseils et critiques pour pouvoir progresser.
Mais je vais tenter l'autocritique :
- La composition me semble bonne
- Le sujet se détache de l'arrière plan, ce qui me semble bien aussi
- Le visage manque de netteté
- Heu… j'ai besoin de vous pour la suite

23/11/2014 à 10:56

jldag

Ta photo me plaît bien.  J'aime la composition et le flou d'arrière plan. Je ne suis pas gêné par le manque de netteté.
Elle est pour moi très bonne comme cela mais tu peux peut-être l'éclaircir un peu (0, 5IL) et augmenter un peu les contrastes.

23/11/2014 à 11:36

ponita

Bonjour,
Merci pour ton retour, et merci pour ta proposition.
Est ce que c'est parce que ma photo était trop "grise" ?
J'ai essayé de suivre tes conseils, mais je n'obtiens pas le même résultat que toi. As tu seulement éclairci et contrasté ? Peut être que c'est parce que je n'ose pas assez, mais il me semble que si je contraste encore plus, la cuisse devient trop noire
23/11/2014 à 13:01

jldag

Je ne sais pas si ta photo est trop grise. Je peux simplement te dire que ma version est plus contrastée. Elle correspond à mes goûts du moment et à ma façon de voir ta photo.  Je n'ai pas forcément les même goûts que d'autres et que toi. A toi de voir si la piste que je t'indique te plaît ou pas. C'est à chacun de se forger son style et de le proposer aux autres.
Pour mes PT, j'utilise GIMP. J'ai utilisé :
- l'outil niveau en calant le curseur des blancs sur le la fin de lhistogramme
- L'outil courbe avec une légère courbe en S et j'ai effectivement une cuisse bien noire.
- Le filtre GMIC de simulation de film N&B : Ilford Delta 400
- le filtre mélioration, renforcer la netteté ( R = 2, quantité = 0, 5 et seuil = 0)

23/11/2014 à 15:55

silver_dot

J'ai fait un petit essai en partant de la vignette que tu as postée, j'obtiens bien un N&B à mon goût, à un petit détail près : le cramage sur le pied droit et sur le talon gauche de l'enfant. j'ignore d'où cela peut provenir. Est-ce que te le constates sur le fichier original de ta photo ?
23/11/2014 à 17:07

ponita

Merci @jldag pour la description de tes PT. Effectivement ma vision diffère de la tienne. Ce qui me gène c'est l'effet vieilli, qui j'imagine provient des filtres ? Non pas que je n'aime pas cet effet et ta proposition, mais cela ne correspond pas à l'histoire qu'elle m'évoque et que je voulais transmettre
@ouiouiphoto, pourrais tu décrire rapidement ton traitement ?
Et @silver_dot, non, à priori pas de cramage sur le fichier d'origine
23/11/2014 à 19:19

ponita

Merci pour ces informations ! Finalement c'est surtout le traitement qu'il faut que je travaille dans ce cas là :)
23/11/2014 à 21:11

ponita

Je plaide coupable, j'étais sûrement en automatique. Je suis lente à faire mes réglages, donc l'automatique avait au moins l'avantage de me permettre de prendre la photo à temps
23/11/2014 à 21:43

cherpiedmainfroc

C' est une drôlement belle photo que cet enfant sous la pluie. :-y il n' y a plus qu' à lui trouver un traitement qui la mette en valeur.

24/11/2014 à 18:55

Rougetois

Très joli portrait qui tire sa force de l'environnement pluvieux. Du beau travail…
24/11/2014 à 20:01

ponita

Merci c'est encourageant :)
28/11/2014 à 00:20

ponita

Je vous remercie encore une fois pour tous vos conseils, et je suis toute fière de vous présenter ma version finale  :D