Portraitiste de Montmartre en plein travail…

01/07/2012 à 22:14

Matayo

Salut les Pixpops !

Dernierement, lors d'un week end Parisien, je voulais reussir quelques clichés de rue.
Forcement, a Montmartre, j'ai pris mon temps et est réussi a capter ce moment :

Portraitiste de Monpmartre3 par matayo74, sur Flickr

Je pourrais expliqué pourquoi cette compo me plait, mais je voudrais d'abord avoir vos avis…
Je vous en remercie donc d'avance !
01/07/2012 à 22:26

SuShY**

Bravo, l'instant est bien capturé en effet ! Le PT est réusi .
J'aurais juste coupé un peu plus à droite pour éviter d'avoir un 3ème sujet humain proche.
A++
03/07/2012 à 16:01

soso974

Hello :-)
Peut tu nous mettre les exifs ? je ne sait pas quelle focale tu a utilisé, peut etre y'avait'il possibilité d'avoir un arriere plan encore plus flou ?
En tout cas c'est une belle photo, j'aime !
03/07/2012 à 19:06

bijou

Beau cliché en noir et blanc, l'époque est restituée…
03/07/2012 à 22:53

Lamsos

J'aime bien cette photo.
La compo (en triangle) est très simple et fonctionne très bien. La lecture de l'image est agréable et avec tout ça, c'est très naturelle et esthétique.
Bonne continuation
04/07/2012 à 09:13

tifouille

Coucou,

J'aime beaucoup ta compo et le PT. jolie photo bravo à toi pour avoir réussi à figer ce moment.
Maintenant que tu as eu des avis, on peut avoir plus d'explications ? :D
04/07/2012 à 16:01

Matayo

tifouille a écrit :

Coucou,

J'aime beaucoup ta compo et le PT. jolie photo bravo à toi pour avoir réussi à figer ce moment.
Maintenant que tu as eu des avis, on peut avoir plus d'explications ? :D

Bein en fait, Lamsos et toi avez tres bien vu et noté 2 points sur lesquels je m'etait appliqué :
1- La pyramdie modele-toile-peintre qui amene des lignes de conduite pour le regard et qui s'enchaine d'un point d'interet a un autre en mouvement perpetuel
2- Le PT monochrome avec une legere difference de ton entre la toile et le peintre en premier plan, et le model avec l'arriere plan plus chaud, ce qui apporte de la perspective et intensifie les plans.

Mais globalement, je pense qu'une compo ou on est trop obligé de s'expliquer sois meme. sans que les spectateurs voient eux aussi les centre d'interet, est une preuve indirect que l'effet recherché est raté…

Quoiqu'il en soit merci pour vos coms !
04/07/2012 à 16:06

Matayo

soso974 a écrit :

Hello :-)
Peut tu nous mettre les exifs ? je ne sait pas quelle focale tu a utilisé, peut etre y'avait'il possibilité d'avoir un arriere plan encore plus flou ?
En tout cas c'est une belle photo, j'aime !

Il faudra que je recherche en rentrant a la maison (suis actuellement a l'aeroport en rentrant d'un deplacement pro).
Mais autant que je me souvienne, le caillou utilisé etait mon 35mm tokina macro avec une ouverture max 2,8.
Et me connaissant (je suis fan de bokeh…) je devais etre entre f2.8 et f3.2 car je voulais egalement avoir un arriere plan flouté.
Par contre avec cette petite focale, des qu'il y a un peu de distance, la zone de netteté est rapidement large…

Je complete les exifs des que je peux.
04/07/2012 à 21:07

tifouille

Matayo a écrit :

Mais globalement, je pense qu'une compo ou on est trop obligé de s'expliquer sois meme. sans que les spectateurs voient eux aussi les centre d'interet, est une preuve indirect que l'effet recherché est raté…

Non non pas du tout ^^ je pensais qu'il y avait des circonstances particulières liées à la prise de vue ou la compo elle même du style : le Mr te rappelle ton grand père qui dessinait des portraits dans le jardin pendant les vacances, ou cette femme est la tienne etc. Enfin j'ai juste repris ce que tu nous a dis sous ta photo en fait.
Mais j'aime beaucoup ce que dégage cette photo, j'aime ce genre de scène "volée" et le PT est vraiment bien choisie !
05/07/2012 à 13:01

yawaN

Belle composition  :-y, dans mon cas j'aurai tenté avec seulement un cadrage sujet / tableau et bras coupé, pour donner un sentiment "d'intimité" 
je me suis permi de retoucher ta photo :)

05/07/2012 à 19:04

Matayo

yawaN a écrit :

Belle composition :-y, dans mon cas j'aurai tenté avec seulement un cadrage sujet / tableau et bras coupé, pour donner un sentiment "d'intimité"
je me suis permi de retoucher ta photo :)

Well…
C'est un point de vu…
Que je ne partage pas, car si c'est la compo que je voulais, je me serais rapproché lors de la pdv pour cadré plus serré…
Et on perd la pyramide…

Par contre, j'aime le debat et l'echange d'idees et de point de vue.
Et je suis ouvert a toutes propositions !
C'est la raison pour laquelle on se retrouve la, non ? ! ?
Et qui sait, ta version peut etre plebicité par nos camarades Pixpops.
Afaire donc a suivre…
05/07/2012 à 19:30

tifouille

Avec ton recadrage YawaN on perd tout l'intérêt de la scène je trouve. On ne voit plus "l'échange" entre le portraitiste et la jeune femme. Le Mr était sur un point fort de l'image, la jeune femme pile au centre et le portrait sur un autre point port (c'est ça la pyramide ? ^^ je débute, je débute !).
Bref, je préfère l'originale pour l'échange entre les personnages notamment !
05/07/2012 à 20:40

yawaN

Moi j'aime bien mon recadrage, car il donne encore une autre dimension au cliché, cellei d'une intimité, certes différente, mais que l'on ressent ^^. Du moins, je trouve. 
:-y
05/07/2012 à 20:46

tifouille

Ah mais c'est très subjectif tout ça d'façon. J'vais expliquer mon truc alors ^^ de mon point de vue, je trouve la scène plus intime à la base, car au milieu de la "foule" 2 êtres sont dans un autre monde comme si plus rien n'existait, l'un plongé dans son oeuvre, l'autre plongé (peut être) dans le regard de l'artiste (ou reste super concentrée pour pas bouger :p). Un peu comme si le temps s'arrêtait sur eux et que tout le reste était encore en mouvement, tu vois c'que je veux dire ? Enfin bref, oui ça donne une autre dimension au cliché de toute façon ^^
05/07/2012 à 20:56

yawaN

Je vois très bien ^^ et oui, c'est une autre forme d'intimité. 
06/07/2012 à 08:00

jeanm

Je suis fan ! Très beau cliché, c'est surtout le PT qui donne cet effet ancien. Le regard entre les deux protagonistes est sublimes.
"au bon endroit et au bon moment". 
Par contre les deux bandes noirs sur le côté sont trop large pour moi, on dirait que tu as voulu agrandir la photo, et le seul moyen que tu as trouvé c'est d'y ajouter ces deux bandes (réunies, elle font plus que la moitié de la photo). Mais ce défaut est vite corrigeable, donc ça n'est presque qu'une paranthèse :)
06/07/2012 à 18:44

Matayo

jeanm a écrit :

Je suis fan ! Très beau cliché, c'est surtout le PT qui donne cet effet ancien. Le regard entre les deux protagonistes est sublimes.
"au bon endroit et au bon moment".
Par contre les deux bandes noirs sur le côté sont trop large pour moi, on dirait que tu as voulu agrandir la photo, et le seul moyen que tu as trouvé c'est d'y ajouter ces deux bandes (réunies, elle font plus que la moitié de la photo). Mais ce défaut est vite corrigeable, donc ça n'est presque qu'une paranthèse :)

Merci beaucoup pour ce coms encourageant !
Concernant les bandes noirs, j'ai realisé un format carré a partir du 15/10 orignal…
Donc forcement ca fait 25% de noir de chaque coté…
Je trouve ca elegant, ou tu du moins ca habille la photo.
Mais je vais essayé avec moins de largeur, et soumettre la correction pour avoir les retours…
Faut juste que je fasse ca en rentrant a la maison (encore en vadrouille pro…).
20/07/2012 à 03:11

jeanm

Verdict avec moins de bandes noires ? :)
20/07/2012 à 06:19

Matayo

jeanm a écrit :

Verdict avec moins de bandes noires ? :)

Merci pour l'interet et le rappel !
Mais je suis toujours en voyage et je n'ai pas encore pris le temps de faire les corrections evoquées…
Donc il te faudra encore un peu de patience…
;-)