Pose parapluie (suite au défi Parapluie du mois de septembre)

01/10/2014 à 15:38

Flash

Madame  - "…on est le 21 chéri, il pleut… qu es ce qu on fait ce dimanche ? …"
Moi - "…sort les parapluies, on va faire un tour…" 

Et nous voila parti dans les méandres des ruelles de notre petite ville, parapluies, Apn sous le bras, et moi cogitant où prendre quelque photos pour le défi du mois.
Certe, je suis nouveau sur le forum et débutant en photographie, mais j y trouve en cette passion, un moyen de sortir du train train cotidien et au lieu de rester sur le fauteuil quant il pleut (et même quant il ne pleut pas) a regarder la tv de sortir plus souvent.

petit shooting fini, Pt et réglage prêt pour le partage, nous voilà dans un petit dilemme,  LAQUEL CHOISIR ?
hoo de fil en aiguille,  sur les 30 on réduisait à 5, mais toujours pas de préférée.  
les avis étant difficiles et incertains, photos montrées aux amis et la famille, nous nous décidèrent à en poster une.
Et comme promis, je partage avec vous les 5 pour avoir vos avis et critiques.
je suis la pour apprendre et progresser donc n y aller pas par le dos de la cuillère,  il n y aura aucun problème. 

Et vous ? Laquel auriez vous soumises au défi du mois ?

01/10/2014 à 16:16

jldag

Hé bien, je pense que contrairement à ce que tu dit sur ce fil, tu n'es pas tout à fait débutant en photographie. Tu maîtrise déjà bien les paramètres d'exposition et la composition d'une photo.
La preuve avec ces 5 belles photos pour le thème parapluie.
La 1 est bien composé et le flou du parapluie est bien fait. Je regrette qu'elle fasse un peu trop posé, trop exercice
La 2 est assez graphique avec le bord noir qui traverse la photo en diagonale. J'aime cette impression de photo volée profitant de la transprence du parapluie.
Une super idée pour la 3 avec un très beau saut de ton modèle. Malheureusement, sombre sur sombre, il ne se dégage pas assez du décors. la photo manque aussi d'un peu de netteté. Les contrastes un peu poussés sur le visage de madame ne lui rendent pas hommage. Peut-être qu'une version couleur serait plus facile à post traitée.
Sur la 4 une belle idée cette rampe. pelle composition sauf qu'il y a un peu trop d'espace en haut du parapluie : je te conseille de recadrer en mettant le centre du parapluie sur le point fort supérieur droit (intersection lignes des 1/3).
Sur la 5 : belle pose et bonne composition. La aussi, le modèle ne se détache pas assez du décors. Son bras raide le long du corps ne fait pas trop naturelle.
D'une façon plus générale je trouve tes photos trop sombres.
Pour exemple voila comment je verrais le traitement. Je trouve que le modèle se détache beaucoup plus du décors. Bien sur, pour bien, il faut revenir sur le traitement de l'original parce que là il y a déjà des options prises sur lesquels il est difficile de revenir. Mais c'est juste pour donner une idée de ce que je veux dire.

Pour revenir à ta question. J'aurais fait comme toi. J'aurais présenté la 2.

01/10/2014 à 16:48

Flash

Merci beaucoup @jldag 
bon, je vais rectifier, débutant éclairé, hahaha  :*)
cet exact tu est dans le vrai,  j ai un souci au niveau de mon curseur noir et blanc, je pousse fort je pense car, depuis que je poste mes photo elle sont souvent foncée sur le forum et pourtant sur mon écran de Pt elle le sont moins… peu etre un reglage plus sonbre de cet ecran me ferrai réfléchir
ce que j essaye de faire et je sais que ce n est pas facile,  c est de prendre mes photos sans devoir faire un crop ou du moins le peu possible.
comme cela, j espère mieux cadrer, et cerner mes sujets.
c est vrai que la photo de la rampe donne trop de profondeur au dessu et devais être cadrée. 
merci de tes (éclairages) et du retour critique sur les photos.  :-y
1vote pour la 2. 

01/10/2014 à 17:01

Stef6

Hello Flash,
Jldag a déjà dit beaucoup et je n'y connais rien à ce genre photographique. Mais n'aurais-tu pas débruité un peu fort tes photos ? J'ai une impression de "lissage"… :-t
A+ !
02/10/2014 à 01:27

Flash

Stef6 a écrit :

Hello Flash,
Jldag a déjà dit beaucoup et je n'y connais rien à ce genre photographique. Mais n'aurais-tu pas débruité un peu fort tes photos ? J'ai une impression de "lissage"… :-t
A+ !

Merci @Stef6 pour ta visite,
Débruitėe ? Tu veux dire avoir exécuté la touche  "Netteté " ?
Figure toi que je connaissais même pas ce traitement il y a quelques jours, et donc je n en avais jamais utilisé avant pour ces photos. 
Peu être un pt traitement de bruit conviendrais mieux en rajout de l éclairage ?
je vais tester cela. 
02/10/2014 à 01:28

Flash

Stef6 a écrit :

Hello Flash,
A+ !

Merci @Stef6 pour ta visite,
Débruitėe ? Tu veux dire avoir exécuté la touche  "Netteté " ?
Figure toi que je connaissais même pas ce traitement il y a quelques jours, et donc je n en avais jamais utilisé avant pour ces photos. 
Peu être un pt traitement de bruit conviendrais mieux en rajout de l éclairage ?
je vais tester cela.